10077799.jpg

Quand vient le temps de se procurer des systèmes audio, on est souvent sous l’impression que plus on a de watts de puissance, meilleur sera notre son. Cette même perception est présente dans tellement de domaines que ça en est rendu quasiment ridicule. Pendant des années, les manufacturiers ont essayé de nous faire croire que parce que le processeur de leur ordinateur avait une fréquence plus élevée, il était automatiquement tellement plus puissant que tous les autres. Comme c’est souvent le cas, ça dépend de tellement d’autres facteurs. Le plus gros problème c’est que les acheteurs ne savent pas toujours quels sont les facteurs qu’ils devraient prendre en compte quand ils magasinent leurs produits.

La puissance des haut-parleurs

Quand vient le temps de déterminer si vos haut-parleurs seront assez puissants, êtes-vous assez informés pour vous retrouver dans tous les termes que vous trouverez sur les boites de produits dans les magasins? Est-ce que c’est le nombre de watts qui est important? Commençons par le début en discutant des décibels.

Comme vous le savez probablement, les décibels sont la mesure qui est utilisée pour mesurer le son. Par exemple, une conversation normale émettra un son ambiant d’environ 60 dB (dB signifie décibel), une perceuse 98 dB alors qu’un concert de rock est environ 115 dB. Disons que celui que je suis allé en fin de semaine me donnait plutôt l’impression d’être au moins le double.

index.jpg

Plus sérieusement, c’est à partir de 125 dB qu’on peut commencer à avoir des douleurs dans les tympans. Un bon système de cinéma maison ne devrait pas produire plus de 80 dB ce qui est encore très loin d’être un problème. Donc vous n’avez qu’à vérifier combien de décibels le système que vous voulez acheter produit pour savoir sa puissance. Non malheureusement, les choses ne sont pas si simples.

C’est que voyez-vous chaque haut-parleur amplifie le son avant qu’il se rende à vos oreilles et il existe autant de méthodes pour le faire qu’il existe de manufacturiers. C’est en mesurant la sensibilité de vos haut-parleurs que vous pourrez comprendre comment ils sont efficaces à amplifier le son et donc vous produire un son puissant.

Pour mesurer la sensibilité, on place un débibelmètre (pire nom pour un appareil) à un mètre devant des haut-parleurs. Ensuite on envoie un watt de pouvoir dans ceux-ci et on mesure ce résultat. Vous verrez la formule dBs @ 1 watt par 1 mètre sur les boîtes. Pas vraiment plus clair pour vous j’en suis sûr. En quoi les watts influencent-ils la puissance des haut-parleurs ?

Watts.jpg

Ne désespérez pas, la réponse est de plus en plus proche. La science nous démontre que pour obtenir 3 dB de plus, vous devrez doubler le nombre de watts que votre système de son produit. Donc, par exemple, si votre système de son à une sensibilité de 82 dB à 1 watt, il en produira 100 dB à 64 watts. Comme ce ne sont pas tous les haut-parleurs qui sont égaux, si vous en achetez un qui produit 92 dB à 1 watt et bien il en produira 110 pour le même 64 watts mentionné plus tôt. C’est à ce moment que vous commencez à comprendre pourquoi certains haut-parleurs de vendent beaucoup plus chers que d’autres.

Comment choisir vos haut-parleurs

Maintenant qu’on sait combien de décibels peuvent produire vos haut-parleurs, vous devez déterminer à quel niveau vous comptez écouter votre système de cinéma maison. Si comme moi, vous avez des enfants et vous désirez écouter des films quand ils sont couchés, vous n’aurez pas besoin d’un système de son qui dépasse les 90 dB. Si vous appréciez la salle de cinéma parce que le son puissant vous aide à entrer dans le film, vous êtes peut-être mieux de magasiner un système de plus de 100 dB.

Comme je le mentionnais plus tôt, un spectacle de musique rock est environ 115 dB alors vous êtes encore loin du compte. Quoique si je pouvais me le permettre, je ne détesterai pas ça. Smiley Wink

Pour mieux vous faire comprendre, je vais vous amener la même formule d’un autre angle. Reprenons notre haut-parleur à 82 dB à 1 watt versus une autre à 92 dB à 1 watt. Si vous voulez avoir 106 dB, vous aurez besoin de 256 watts pour le premier alors que 32 watts suffiront au second pour obtenir la même puissance ! On comprend maintenant un peu plus pourquoi vous pouvez trouver des récepteurs de 100 watts à des prix beaucoup moins élevés que certains récepteurs de 40 watts. C’est la sensibilité qui change tout.

Il est important de faire les bons choix puisque trop de watts endommageront vos enceintes. Si c’est écrit que vos haut-parleurs ne peuvent pas prendre plus de 200 watts, n’allez pas vous acheter un amplificateur de 256 watts.

L’emplacement est important

Dernière chose à prendre en compte dans l’achat de votre système de son est votre position par rapport au système et la grandeur de la pièce. Rappelez-vous que la mesure de la sensibilité est prise à un mètre des haut-parleurs. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, ma télévision a tendance à être pas mal plus loin que ça de moi.

16_Simple_Elegant_and_Affordable_HomeCinema_Room_Ideas_on_world_of_architecture_11.jpg

La physique nous dit que vous allez perdre 6 décibels chaque fois que vous doublez la distance entre vous et les haut-parleurs. Donc, si vous êtes à 2 mètres, c’est 12 décibels de moins que vous aurez dans vos oreilles, mais ce n’est pas tout !

Puisque le son reflète sur les parois de votre salle, vous regagnez un peu de son soit environ 3 dB. Revenons à notre objectif d’avoir un système qui produit 106 dB. En vous plaçant à deux mètres de votre téléviseur, vous perdrez 6 dB pour la distance, mais vous en gagnerez 3 à cause de la salle. Donc votre système doit être capable de produire au moins 109 dB totaux pour arriver à votre compte. Encore une fois, si on retourne à nos deux exemples mentionnés plus tôt, le premier haut-parleur à 82 dB aura besoin de 512 watts pour atteindre votre objectif alors que celui à 92 n’en nécessitera que 64. La différence est phénoménale.

Peut-être malgré toutes ces explications, vous êtes encore un peu mêlés. Ne vous en faites pas, c’est normal. On parle d’un sujet somme toute assez complexe qui peut demander beaucoup de réflexion. Je vous invite à vous informer un peu plus sur le sujet en lisant sur internet ou en vous rendant dans un magasin Best Buy pour questionner les vendeurs sur leurs produits.


Par , Jeux vidéo et jouets

Joueur sur PC depuis 1984, j’ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j’aime également m’entretenir sur la techno, la musique et la photographie 


PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here