tvhome1.jpgÇa y est ! Vous avez finalement le budget pour vous acheter un nouveau téléviseur. Bravo ! Maintenant, comment allez-vous procéder à votre achat ? Han han ! Ça a l’air simple comme ça, mais il y a pas mal de critères à évaluer avant de vous lancer dans un achat aussi important. Quel type de dalle ? Quelle taille ? Quoi faire en fonction de votre scénario d’utilisation de la télévision ? Autant de questions auxquelles je tenterai de répondre dans les prochaines lignes.

 

S’acheter un nouveau téléviseur est généralement une bonne nouvelle. Avouez que l’excitation de l’ouverture de la boite est toujours une grande joie. Personnellement, je trouve que c’est quelque chose de très excitant. Néanmoins, cette excitation peut être de courte durée si vous n’avez pas acheté le bon téléviseur pour vos besoins. J’ai donc ici quelques trucs qui vous aideront à vous procurer le bon téléviseur pour vous.

 

Le type de dalle

La première chose que vous devez vous demander quand vous allez regarder pour votre téléviseur, c’est le type de dalle dont vous aurez besoin. Pour les endroits sombres, comme un sous-sol par exemple, l’idéal c’est toujours de viser du plasma. La qualité de l’image du plasma est généralement meilleure, cependant le plasma offre de moins bonnes performances si votre pièce est grandement ensoleillée. Les téléviseurs exploitant les technologies à diodes électroluminescentes, eux, offrent de bien meilleures performances dans ces situations. Par contre, leurs performances en matière de rendu d’images sont généralement un peu moins bonnes.

 

C’est donc important de bien connaître le contexte dans lequel vous allez diffuser votre contenu. Est-ce que ce sera au beau milieu de la cuisine qui bénéficie d’une porte-fenêtre ? Si oui, c’est clair que vous devrez viser un écran DEL, sinon vous risquez d’être fortement déçu de votre image.

 

La taille de votre téléviseur

Shema.jpgUn autre élément à prendre à considération est la taille de l’écran en tant que tel. Si pour plusieurs, « plus c’est gros, mieux c’est », ce n’est pas nécessairement une bonne chose. En fait, il y plusieurs moyens de savoir quelle est la taille idéale d’un écran en fonction de la distance que vous aurez par rapport à votre écran. SI c’est trop petit, vous allez trouver votre image plutôt ennuyante et vous chercherez constamment à vous rapprocher pour voir les détails. Si c’est trop grand, vous allez probablement chercher à reculer votre tête, et vous allez manquer des éléments sur les côtés. Pire, certaines personnes ressentent des malaises si l’écran est trop grand.

 

Je vous offre donc ici une grille qui vous aidera à choisir la taille d’écran la plus appropriée pour la distance de visionnement dont vous disposez. Évidemment, c’est une guide. Il se pourrait très bien que, selon votre situation et vos goûts, vous vouliez peut-être aller avec quelque chose d’un peu plus petit, ou d’un peu plus gros. Sortez votre gallon à mesurer, et faites le calcul.

 

 

Taille de l’écran

Distances de visionnement recommandées

26″

3.25′ – 5.5′ (1.0 m – 1.7 m)

32″

4.0′ – 6.66′ (1.2 m – 2.0 m)

37″

4.63′ – 7.71′ (1.4 m – 2.4 m)

40″

5.0′ – 8.33′ (1.5 m – 2.5 m)

42″

5.25′ – 8.75′ (1.6 m – 2.7 m)

46″

5.75′ – 9.5′ (1.7 m – 2.9 m)

50″

6.25′ – 10.5′ (1.9 m – 3.2 m)

52″

6.5′ – 10.8′ (2.0 m – 3.3 m)

55″

6.9′ – 11.5′ (2.1 m – 3.5 m)

58″

7.25′ – 12.0′ (2.2 m – 3.7 m)

65″

8.13′ – 13.5′ (2.5 m – 4.1 m)

70″

8.75′ – 14.75′ (2.7 m – 4.5 m)

 

Type de système de son

hautparleurs.jpgCertes, vous pouvez toujours vous contenter du son directement offert par la télévision. Cependant, vous constaterez rapidement que la majorité des téléviseurs vendus sur le marché ont des haut-parleurs plutôt limités. À moins d’aller dans du haut de gamme, c’est généralement plutôt ordinaire comme son. Surtout si vous aimez les basses. Vous voudrez donc probablement regarder pour quelque chose qui a un peu plus de « oumph ».

 

Vous avez essentiellement deux choix. Soit vous vous dotez d’un récepteur auquel vous brancherez différents haut-parleurs, ou sinon vous allez vers une barre de son. Le premier scénario sera probablement plus adapté pour des grandes salles qui n’ont pas nécessairement de configurations faciles à gérer. En effet, comme les haut-parleurs sont indépendants, vous pourrez les diriger en fonction de votre goût. Cependant, cette option implique un peu plus de travail et, bien souvent, de faire passer des fils un peu partout.

 

Quant à elle, l’option de la barre de son est souvent mieux adaptée pour une salle un peu plus petite et plus compacte. Elle remplira mieux la salle de son avec ce genre de configuration. C’est aussi une option beaucoup plus simple à brancher et à utiliser. Cependant, cela n’offrira jamais la même qualité de son qu’un système 5.1 ou 7.1. C’est donc à vous de voir ce que vous désirez vraiment comme qualité de son.

 

La connectique

recepteur.jpgMon beau-frère s’est récemment acheté un téléviseur et une barre de son. Il était bien content de son achat, mais il a rapidement déchanté quand il a constaté qu’il lui était impossible de brancher les écouteurs de sa console de jeu sur sa télé ET sur sa barre de son. Il n’y avait en effet aucun connecteur jack ¼. J’ai finalement pu l’aider, à renfort de convertisseurs optiques et de câbles divers, mais cela a (1) demandé mon aide, et (2) imposé l’achat de matériel supplémentaire.

 

La leçon dans tout ça ?

 

Assurez-vous de bien avoir toute la connectique nécessaire pour vos appareils avant de procéder à l’achat de votre téléviseur. Si vous avez toutes les consoles de jeu sur le marché, il vous sera probablement nécessaire d’opter pour un téléviseur capable de supporter plusieurs appareils connectés en HDMI. Aussi, tout dépendant de votre installation audio actuelle, voire celle que vous voudrez peut-être dans quelques mois, vous devriez bien évaluer les entrées et sorties dont vous aurez besoin sur votre nouvelle télévision. SI vous avez seulement besoin d’une connectique optique, c’est bien, mais la journée où vous en voudrez plus, vous allez vous haïr ! 😉

 

Conclusion

Comme vous le voyez, un exercice aussi « simple » que de s’acheter un nouveau téléviseur requiert tout de même quelques réflexions qui sont, sans contredit, importantes. D’ailleurs, plusieurs des questions que je soulève dans ce billet devraient même être posées avant de regarder votre budget. En effet, si vous aviez l’impression qu’un téléviseur avec une dalle de 40 pouces était suffisant pour votre grand salon, ce n’est peut-être pas le cas. Je vous invite donc à bien cerner vos besoins, et ce, avant même de planifier votre budget. Ça vous évitera des maux de tête, je vous le garantis !

 

 




Benoit Gagnon

Par , Téléphones cellulaires, ordinateurs et jeux vidéo

 

Benoit « Ben the Man » Gagnon est né nu et sans défense jusqu’au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s’est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s’est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l’industrie technologique et à la sécurité. 

Partagez cet article:     

 



PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here