CentreChannel_1.jpgDans votre cinéma maison, le haut-parleur de canal central est probablement le plus important, et son emplacement est crucial si vous voulez profiter au maximum de votre investissement. Avant d’aborder les facteurs qui guideront votre décision, il est important de comprendre l’utilité du canal central et le pourquoi de son importance.

À quoi sert le haut-parleur de canal central?

Le haut-parleur de canal central est essentiel à une expérience de cinéma maison immersive, car il fait le gros du travail pour les films au son ambiophonique multicanal. Tout le dialogue passe par le canal central, comme la plupart des effets sonores des événements qui se produisent dans le champ de la caméra.

Les haut-parleurs avant gauche et avant droit reproduisent les sons stéréo, et comme tous les autres haut-parleurs du cinéma maison, ils reproduisent aussi les effets sonores hors champ. Bien des consommateurs investissent davantage dans leur haut-parleur de canal central en raison de son importance.

CentreChannel_2.jpgComment acheter un haut-parleur de canal central

Je vous suggère fortement d’acheter un haut-parleur de canal central de timbre équivalent à vos haut-parleurs des canaux gauche et droit pour que votre environnement sonore soit homogène. Lorsque vous trouverez des haut-parleurs qui vous conviennent, vous devriez tenter de trouver un haut-parleur de canal central conçu pour fonctionner de concert avec eux, et Best Buy Canada est l’endroit idéal pour le trouver. Je suggère d’allouer 50 % du coût des haut-parleurs gauche et droit pour le haut-parleur affecté au canal central. (Si votre paire principale a coûté 2000 $, prévoyez 1000 $ pour le canal central.)

Cela nous amène à la grande question : « Le haut-parleur de canal central doit-il être placé au-dessus ou en dessous de l’écran? » La réponse est définitive : « Ça dépend. »

La position d’écoute

Comme le canal central joue un rôle primordial dans la reproduction des éléments clés de sources multicanales, il faut positionner le haut-parleur avec soin. L’endroit où vous, votre famille et vos amis seront assis pour profiter de votre cinéma maison va déterminer l’emplacement idéal des haut-parleurs. Pour que tout le monde présent dans la pièce puisse bénéficier pleinement d’une expérience de cinéma maison magique, chacun doit avoir une ligne de vue directe sur les haut-parleurs de canal central. Si ce n’est pas le cas, la majorité du son produit sera absorbé par les autres personnes ou des objets, ce qui altérera le son. C’est un point important dont il faut particulièrement tenir compte pour les cinémas maison à plus d’une rangée de sièges.

CentreChannel_3.jpgLes haut-parleurs d’aigus ne sont pas à négliger.

On recommande généralement de placer les haut-parleurs d’aigus des canaux gauche et droit à hauteur d’oreille. Vous remarquerez sûrement que dans la plupart des colonnes de son, les haut-parleurs d’aigus sont conçus de sorte à être à hauteur d’oreille pour les spectateurs assis. Dans un monde idéal, il en irait de même pour le haut-parleur d’aigus du canal central. Évidemment, cela n’est pas toujours possible, notamment en raison de l’immense écran qui se trouve à cet endroit privilégié. Dans un haut-parleur électrostatique, le panneau entier sert à reproduire les moyens et les aigus, et il doit également être orienté vers la position d’écoute.

CentreChannel_4.jpgRéponse hors axe

Comme le son est directionnel, le volume du haut-parleur semble diminuer plus on s’éloigne de son axe. Les spécifications des haut-parleurs font mention des angles de projection et de la perte en dB, ce qui constitue la réponse hors axe. Il existe des supports sur pied permettant de donner un angle au haut-parleur de canal central pour qu’il soit orienté vers la position d’écoute si l’écran en empêche le positionnement optimal. Si vous préférez placer le haut-parleur de canal central au-dessus de l’écran, vous devrez trouver une façon d’incliner le haut-parleur vers la position d’écoute.

Modèle à fixation murale vs enceinte traditionnelle

Vous vous doutez bien qu’il peut être difficile de fixer au mur un haut-parleur de 50 lb conçu pour être déposé sur une tablette ou un support spécial tout en l’inclinant convenablement vers la position d’écoute. Si le haut-parleur que vous avez choisi est conçu pour être fixé au mur, plus de possibilités s’offrent à vous. Bien que les haut-parleurs à fixation murale soient pratiques, ils doivent sacrifier certaines qualités sonores des enceintes traditionnelles, alors vous devrez faire quelques compromis selon vos besoins.

CentreChannel_5.jpgÉcrans acoustiquement transparents

Il y a une situation permettant de placer le haut-parleur de canal central derrière l’écran. Votre cinéma maison doit être doté d’un écran de projection perforé semblable à ceux que l’on retrouve dans les salles de cinéma modernes. Ce type d’écran permet au son de les traverser, et il pourrait s’agir d’un bon choix pour vous s’il y a assez de place derrière votre écran de projection pour y mettre le haut-parleur, surtout si votre salle dispose de plusieurs rangées de sièges.

CentreChannel_6.jpgQuestion d’esthétique

Vous créez un cinéma maison pour pouvoir en profiter, et une grande partie de l’attrait est l’esthétisme de sa présentation. Lorsque vous devrez prendre une décision sur quels éléments y ajouter, vous devrez garder cela en tête. Pour que votre cinéma maison impressionne réellement vos amis et pour que votre douce moitié approuve les répercussions sur la pièce, vous devez vous assurer que l’ensemble soit propre et d’apparence professionnelle.

L’emplacement du haut-parleur de canal central devrait être une décision facile à prendre, mais vous ne devez pas oublier d’incliner le haut-parleur d’aigus vers la position d’écoute. S’il y a assez d’espace sous votre téléviseur ou votre écran de projection et qu’il y a une ligne de vue directe depuis n’importe quelle position d’écoute, je vous suggère de le placer sous l’écran ou sur un support sur pied tout simplement.

S’il n’y a pas de ligne de vue directe, ou qu’il manque d’espace à cet endroit, vous devrez penser à placer le haut-parleur de canal central au-dessus de l’écran. Cela est relativement simple si votre haut-parleur est conçu pour être fixé au mur, mais si vous avez une enceinte plus encombrante, peut-être vaudrait-il mieux songer à soulever l’écran.

PARTAGER SUR
Jeff Wilson
M’endormir au son de Dark Side of the Moon sur une chaîne audio tétraphonique que mon père avait construite de A à Z quand j’étais jeune enfant a fait naître chez moi une passion pour les appareils audio et de cinéma maison de grande qualité. Cette passion m’a guidé vers des études en radiodiffusion, ensuite vers une décennie en production audio et vidéo en direct à grande échelle, et j’ai même brièvement fait de la politique en tant que député. J’utilise mon enthousiasme et mon expérience pour vous faire part de renseignements vous permettant de mieux comprendre l’univers des produits audio et de cinéma maison.

1 COMMENTAIRE

  1. L’un des plus importants avantages d’utiliser un écran acoustiquement «transparent» c’est qu’on peut alors utiliser une enceinte centrale IDENTIQUE aux deux autres avants, ce qui évite l’utilisation d’une enceinte horizontale où les transducteurs sont situés l’un à côté de l’autre avec tous les désavantages et compromis que ce type de configuration implique nécessairement!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here