Notre argent est précieux et on cherche toujours en en profiter le plus efficacement sans pour autant se ruiner. Parfois, on veut simplement payer le moins cher alors que d’autres fois, on recherche des produits polyvalents qui peuvent être utilisés de plusieurs façons. Quand on m’a proposé de faire la critique des hautparleurs Kanto YU5, je croyais avoir un système audio de haute qualité pour mon téléphone, mais j’ai été agréablement surpris par toutes les autres utilités que je lui ai découvertes.

Un beau coup d’œil

Les systèmes audio sont disponibles dans plusieurs configurations. Canto a misé sur un format somme toute assez compact sans extrême-grave. Dans la boite, vous n’avez que deux hautparleurs d’un peu moins de 17 centimètres de large par 27 de haut et une télécommande pour allumer, ajuster le son et changer les entrées. J’ai facilement pu les installer dans mon meuble dans les tablettes de mon meuble de rangement où ils se fondaient parfaitement avec le reste de mes livres et babioles. C’est un ensemble parfait pour votre salon afin que le son se rende bien partout dans la pièce. Si vous désirez les mettre sur des tablettes, assurez-vous qu’elles soient assez solides puisqu’ils sont tout de même assez lourds.

Les boitiers sont sobres et construits avec un plastique qui semble épais et solide. Trêve de coquetterie, j’ai beaucoup aimé l’apparence arrondie des boitiers. Un fil de trois mètres relie les deux enceintes et le câble d’alimentation se connecte dans une prise de courant. Seul irritant, son fini luisant accumulera malheureusement vos empreintes de doigts à la vitesse de la lumière. Au moins, il est disponible en plusieurs couleurs comme le bleu, le mauve ou le blanc pour minimiser cette situation. Je suis un peu plus conservateur dans mes choix de couleurs alors je pense que j’irai plus pour le gris ou le noir.

Son design minimaliste simplifie également son installation qui n’a requis que cinq minutes. À partir de là, vous aurez bien quelques autres câbles à brancher dépendant de comment vous voulez utiliser vos hautparleurs.

Beaucoup de fonctionnalités

Comment écoutez-vous votre musique? Personnellement, j’utilise beaucoup mon téléphone ou ma tablette pour me connecter à Spotify. Les YU5 utilisent le standard Bluetooth afin qu’on puisse s’y connecter de façon sans-fil. Jumeler votre téléphone ou votre tablette par Bluetooth ne prend qu’une petite minute et tant que vous demeurez somme toute assez près des enceintes, tout fonctionnera correctement.

C’est sans contredit la méthode la plus simple pour y écouter de la musique même si on aurait souhaité aussi y voir le WiFi. Le gros avantage d’une telle connexion est que vous pouvez écouter une autre source audio, comme un lien Facebook par exemple, sans pour autant interrompre votre musique. Pour ceux qui privilégient cette méthode, je vous suggère de regarder dans la direction du Chromecast Audio. Vous pourrez ainsi utiliser le connecter 3.5 mm à l’arrière de l’enceinte principale et avoir le meilleur des deux mondes. Pour les intéressés, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet il y a quelques mois.

Ce n’est pas la seule façon qu’on peut utiliser les YU5 puisqu’ils ont eu l’excellente idée d’y ajouter deux entrées optiques de type TOSLINK. Donc, vous pouvez utiliser ces enceintes avec votre téléviseur, votre Apple TV, votre console de jeu ou votre lecteur Blu-ray! Il y a aussi une entrée rouge et blanche RCA qui peut être utilisée. Disons que mes enfants adoraient jouer à la Wii U quand elle était connectée sur ce système audio.

Voilà pourquoi je disais que c’est un produit parfait pour votre salon. Personnellement, je ne suis pas un amateur de ces systèmes de cinéma maison complexes avec les nombreux hautparleurs qu’on doit fixer au mur, mais ça ne veut pas dire que je néglige le son pour autant. Ce genre de produit m’attire beaucoup parce qu’on y retrouve beaucoup des avantages d’une barre de son, mais dans un format plus petit. Moi qui pensais m’acheter une barre de son pour le réaménagement de mon sous-sol, je me retrouve avec une option supplémentaire.

Un son cristallin et pur

Quand on rentre côté technique, les enceintes ont toutes deux un tweeter à dôme en soie de 2.5 cm en haut et un hautparleur 12.7 cm en kevlar. Beaucoup de gens préfèrent les enceintes recouvertes alors que pour ma part, j’aime bien voir le tout. Les matériaux utilisés ici sont de bonne qualité alors ils ne détonneront pas dans votre décor. C’est une question de gouts, je suppose, mais, je suis content de voir que si le design est de grande qualité, la même attention a été aussi apportée pour s’assurer d’avoir un son exceptionnel.

Peu importe quel appareil était connecté à ce produit, le son était clair et d’une excellente qualité. Il est sûr que mon vieil iPod connecté dans le connecteur 3.5mm ne sonnait pas aussi bien, mais c’était négligeable. Je me suis créé une belle liste de lecture il y a un certain temps pour faire des tests de son quand j’ai une critique audio à faire. On y retrouve du jazz, du heavy métal, de l’électronique et j’en passe. Toute ma musique à bien passé le test avec un registre très intéressant quoique certaines auraient gagné à avoir un peu plus de basses. Ce n’est pas particulièrement surprenant puisque l’arrangement ne comporte pas de caisson d’extrême-grave.

Heureusement, cette petite lacune peut facilement être résolue en achetant un caisson externe d’extrême-grave. Vous avez le connecteur inclus à l’arrière de l’enceinte principale.

La grande polyvalence de ce produit est sans contredit sa force. Plus qu’un simple système audio, il peut servir de centre focal de votre salon. Non les Kanto YU5 ne remplaceront pas votre cinéma maison, mais ce n’est pas non plus leur rôle. C’est un bon ajout pour une seconde télévision ou pour les gens qui cherchent à diminuer le nombre de dispositifs et de fils dans leur environnement. Il ne faut pas non plus négliger le superbe son produit par ceux-ci et je crois que c’est un achat très intéressant pour beaucoup de gens.

Consultez le site de Best Buy pour la liste complète des produits Kanto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here