chiffrecine0.jpgSi vous avez déjà magasiné un système de cinéma-maison, vous avez déjà été en contact avec certains chiffres, comme 5.1 ou 7.1. Mais que veulent-dire ces nombres? Ont-ils un impact dans la puissance d’un système de cinéma-maison?

Dans les lignes qui suivent, je vais tenter de démystifier ces chiffres. Ce n’est pas compliqué, comme vous le verrez. Toutefois, à mon humble avis, il est primordial de bien connaitre leur signification si on désire faire un choix éclairé.

La base

C’est une règle. N’importe quel cinéma-maison est défini par deux chiffres séparés par un point. Le premier indique le nombre de haut-parleurs ou de canaux principaux, tandis que le second renvoie à un ou plusieurs caissons d’extrême grave ou à un ou plusieurs canaux d’effets basse fréquence. Ce chiffre peut aussi être nul.

chiffrecine1.jpg

2.0

Le premier chiffre « 2 » signifie qu’il y a deux haut-parleur – un de droite et un de gauche -, tandis que le chiffre « 0 » veut dire qu’il n’y a aucun caisson de basse. Dans le jargon, on appelle ce système « stéréo ». Ce système hi-Fi Mini CD avec Bluetooth d’Insignia en est un bon exemple.

En temps normal, on positionne un haut-parleur à droite du téléviseur et un autre à gauche. Il faut s’assurer que les câbles sont reliées aux bonnes entrées de la télé. Parfois, il arrive qu’on connecte le haut-parleur gauche dans l’entrée droite et vice-versa. Voilà pourquoi il faut être prudent lors de l’installation.

chiffrecine2.jpg

5.1

C’est le système de cinéma-maison de base. Si j’ai été un bon professeur, vous aurez compris que le chiffre « 5 » renvoie à cinq enceintes, alors que le chiffre « 1 » signifie qu’il y a un caisson de basse. Ce système de cinéma maison 5.1 canaux 500 W HT-J4530 avec lecteur Blu-ray/DVD de Samsung en est un bon exemple.

Habituellement, on positionnera deux enceintes frontales à droite et à gauche de l’écran. Le haut-parleur central quant à lui ira en dessous ou au-dessus du téléviseur, selon l’espace et les recommandations du fabricant. Ce haut-parleur s’occupe surtout des voix que vous entendrez pendant que vous visionnerez votre film ou votre série télé.

Ensuite, les deux autres haut-parleurs restants doivent être installés en arrière : l’un à droite et l’autre à gauche. C’est ceux-là qui vous permettront d’avoir une expérience immersive.

Finalement, pour le caisson de basse, notez qu’il ne doit pas être collé sur un meuble ou un mur, car ça risque de nuire à son efficacité. Sinon, vous pouvez l’installer n’importe où ou presque dans votre salon.

6.1

Ce système comprend un haut-parleur de plus que le système 5.1. Habituellement, on positionne cette enceinte supplémentaire à l’arrière du téléspectateur. C’est un peu comme avoir un autre haut-parleur central, mais derrière soi.

7.1

Le premier film Blu-ray prenant en charge le 7.1 a été Toy Story 3. Ce système comprend sept enceintes (trois en avant et quatre à l’arrière ou près du divan du télespectateur) et un caisson de basse. De nos jours, on retrouve sur le marché de plus en plus de systèmes de cinéma-maison 7.1. Ils proposent un son plus « théâtral » que le 5.1. Il faut toutefois avoir l’espace nécessaire pour mettre toutes ces enceintes…

10318798.jpg

Dolby Atmos

Vous avez peut-être aussi entendu parler de Dolby Atmos. Comme le notait mon collègue Christian Jarry dans son article, cette technologie permet d’avoir un son plus dynamique, riche, clair et détaillé. On a vraiment l’impression de faire partie de l’histoire. Toutefois, il faudra avoir entre autres un récepteur audio-vidéo compatible pour en profiter ou encore mettre la main sur un système complet comme cet ensemble récepteur réseau 3D Dolby Atmos et haut-parleurs 5.1.2 canaux 820 W HTS7700 d’Onkyo.

En terminant, n’oubliez pas de respecter votre budget et l’espace de votre domicile. Aussi, un système 7.1 ne va pas obligatoirement battre tous les systèmes 5.1. Il faut aussi regarder d’autres données comme la puissance, exprimée en Watts. Mais ça, c’est une autre histoire!

Magasinez l’audio pour la maison chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

4 COMMENTAIRES

  1. Bon article.

    Deux petites notes en complément.

    De un, le canal LFE, le .1, est toujours fixé à 1 car il n’existe pas de format audio comportant plus d’un canal LFE.

    Plusieurs manufacturiers spécifient leurs appareils avec le format 7.2 canaux. Ce n’est qu’un exercice de marketing car cela ne veut dire rien de plus que l’appareil possède deux sorties de caissons en parallèle.

    Deuxièment, le format idéal et recommandé par Dolby pour le Atmos est en fait 5.1.4, c’est à dire quatre enceintes au plafond.

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here