chambreetudiant.jpgL’un des appareils que l’on retrouve dans presque toutes les chambres étudiantes à l’université est la télévision. Les télévisions sont beaucoup appréciées à l’école, car on peut en profiter seul, mais aussi en groupe. Quoi de mieux, après une longue journée d’étude, que de relaxer en regardant un match de hockey, sa série préférée ou jouer à des jeux vidéo avec ses amis? Cependant, on ne magasine pas de la même façon un téléviseur pour une chambre étudiante, qu’une télé pour un salon. Souvent l’espace entre l’utilisateur et l’appareil est beaucoup plus petit que dans un salon standard. Ça ne sert donc à rien d’opter pour une télé de 40, 50 ou 60 pouces. De toute façon, vous ne pourrez pas en profiter pleinement et vous n’aurez aucun endroit pour l’installer. Je vous propose donc quelques suggestions de modèles selon ce que vous préférez faire avec votre télé.

Pour l’amateur de contenu en ligne

etutele1.jpgSi vous disposez d’une connexion Internet dans votre chambre, une télévision intelligente pourrait sembler être une bonne option. Ce téléviseur DEL 32 pouces 1080p de Samsung est livré avec une connectivité Wi-Fi. Vous pourrez donc vous connecter aisément sur Internet. D’ailleurs, le navigateur de cette télévision est compatible avec les plus récents codecs Flash et HTML. Cela veut donc dire que vous pourrez visiter la majorité de vos pages favorites sans trop de problèmes. Elle intègre aussi l’interface Smart Hub. Grâce à celle-ci, vous pourrez regarder des films et des émissions de télévision notamment par l’entremise de Netflix et YouTube, mais également accéder à une foule d’applications. Bref, vous aurez un écran beaucoup plus grand et convivial que celui d’une tablette! 

etutel2.jpgPour les amateurs de jeux vidéo et d’informatique

Si la place vous le permet, ce téléviseur intelligent DEL HD 1080p de 32 pouces de LG est un bon choix pour les gamers. Ce que j’aime avec ce modèle, c’est qu’il est équipé du processeur Triple XD qui permet d’obtenir des noirs encore plus profonds. Les scènes d’un jeu qui se déroule dans une pièce sombre doivent être vraiment superbes! Il comporte aussi suffisamment de ports HDMI (il en a trois) pour connecter sa ou ses consoles. L’audio n’est pas en reste, car cette télé inclut le son virtuel ambiophonie plus. En d’autres mots, vous aurez l’impression de vivre une expérience sonore en trois dimensions ou presque.

Mais ce n’est pas tout. Ce téléviseur facilite le partage avec vos autres appareils grâce à la fonctionnalité Smart Share. Vous pourrez, par exemple, regarder sur l’écran de votre télé, des vidéos stockées dans votre tablette, votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, et ce, sans avoir besoin de câble. C’est l’idéal, si vous voulez montrer une vidéo drôle que vous avez réalisée à vos collègues de classe après les cours!

etutel3.jpg

Pour les sportifs de salon

Cette télé DEL 1080p de Sony de 32 pouces est parfaite pour les sportifs de salon. Les images floues appartiendront au passé grâce à sa technologie d’amélioration du mouvement MotionFlow XR 240. Vous aurez également presque l’impression d’être dans le stade tellement les images vous sembleront réelles. En effet, la télé intègre entre autres la fonction d’amélioration d’images Live Color Creation qui permet d’avoir des couleurs plus éclatantes et riches. Si jamais vous êtes adeptes de contenu qui n’est pas spécialement en HD (par exemple, la dernière fois que le Canadien a remporté la coupe Stanley), le moteur X-Reality Pro a été conçu pour améliorer la qualité de l’image, et ce, peu importe la source.

etutele4.jpg

Pour ceux qui manquent de place

Évidemment, les téléviseurs dans la liste ont tous des diagonales de 32 pouces. Si votre chambre étudiante est tout simplement trop petite, vous pouvez opter pour un modèle de 22, 24 ou 29 pouces. Ce modèle de Samsung offre un bon rapport qualité-prix. Il offre une résolution de 1 980 x 1 080 pixels et est livré avec la technologie d’amélioration des images en mouvement 120 CMR. Les films d’action et les matchs de sport vous sembleront moins flou que sur une télé d’ancienne génération qui n’était pas équipée de cette technologie. 

Pour ceux qui ont un peu plus de place

10276573_4.jpgSi vous avez le luxe d’avoir une chambre étudiante assez grande, un projecteur pourrait peut-être faire l’affaire. Vous devez quand même prévoir suffisamment de place entre le projecteur et la surface sur laquelle l’image va être projetée. D’ailleurs, vous devez penser à l’endroit où vous aller projeter l’image. Sur le plafond, ce n’est pas une bonne idée, sauf si vous aimez les torticolis!

Personnellement, j’aime bien ce projecteur de poche PicoPix de Philips. Il n’est peut-être pas compatible avec la haute définition (résolution de 480i), mais il ne prend pas beaucoup de place et il inclut même une batterie d’une autonomie de 2 heures.

Ce qui est bien avec ce modèle, c’est que si vous avez beaucoup de vidéos sur une clé USB, une carte SD ou dans un appareil mobile comme un iPhone, vous pourrez facilement les projeter à l’aide du projecteur. Sinon, il comporte également un port HDMI pour y connecter des appareils traditionnels. Il prend, en effet, en charge les résolutions suivantes : 480I/P; 576i/P; 720i/P; 1080i/P. Et si vous ne voulez pas déranger vos collègues, vous pourrez y connecter des écouteurs.

La diagonale de l’écran varie beaucoup en fonction de l’espace dont vous disposez. À 1,64 pied de l’écran, on peut obtenir un écran de 12 pouces, alors que pour un écran de 120 pouces, il faut une distance de 16,4 pieds. Ce projecteur est donc très polyvalent!

Magasinez les télévisions chez Best Buy.

Source image :  University of Exeter (Flickr – Creative Commons)

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here