Barre de son
Barre de son

Vous vous installez devant votre fauteuil favori, devant votre nouvel écran géant. Enfin, c’est l’heure de regarder votre film favori ou le match entre les deux meilleures équipes de la ligue. Soixante-cinq pouces de bonheur en ultra-haute définition. Mais si vous voulez que vos oreilles vous aiment autant que vos yeux, vous feriez peut-être mieux d’avoir aussi acheté une barre de son.

Pourquoi? Parce qu’il y a fort à parier que la trame sonore qui émerge de votre téléviseur n’est pas à la hauteur de l’image. En fait, elle ressemble probablement à ce que votre mère-grand endurait sur sa télé 12 pouces noir et blanc dans le temps d’Expo 67.

Je sais de quoi je parle: j’ai moi-même vécu avec une télé 12 pouces noir et blanc jusqu’à la fin des années 1980. J’en ai encore des sueurs froides quand j’y rêve la nuit. Si vous avez vous-mêmes quelques doutes sur la qualité des hauts-parleurs de votre télé, voici pourquoi ces doutes sont probablement fondés — et pourquoi une barre de son pourrait constituer la solution à ce douloureux problème.

Les caractéristiques physiques d’un haut-parleur

Pour simplifier de manière un peu grossière: un haut-parleur, c’est essentiellement une membrane qui vibre dans un caisson de résonance. Plus le diamètre de la membrane est élevé, plus elle peut reproduire des sons graves. Plus le caisson est profond (jusqu’à une certaine limite), plus le son produit sera bien défini.

C’est pourquoi la plupart des bons hauts-parleurs sont au moins aussi profonds que larges. C’est aussi pourquoi les caissons d’extrêmes graves des ensembles de cinéma maison sont parfois désespérément encombrants.

Ensemble de barre de son, satellites et caisson d'extrêmes graves.
Ensemble de barre de son, satellites et caisson d’extrêmes graves.

Les défauts des hauts-parleurs internes des téléviseurs

Votre téléviseur, lui, est mince. Très mince. L’épaisseur des modèles récents se mesure en millimètres. Même mon plus vieil écran, qui me suit d’appartement en appartement depuis une bonne décennie, est plus étroit que ma main. Il n’y a donc pas de place pour un caisson de résonance très élaboré. Tout au plus, l’espace disponible se compare à ce que l’on trouve dans un petit haut-parleur Bluetooth portatif.

De plus, les bordures des téléviseurs étant toujours plus minces, il n’y a nulle part où placer un haut-parleur de taille raisonnable pour qu’il pointe vers l’avant: toute la superficie est réservée à l’écran. Les manufacturiers ont donc le choix entre de tout petits hauts-parleurs, des hauts-parleurs un peu plus gros installés derrière l’écran et qui pointent vers l’arrière ou vers le bas, ou les deux à la fois. Rien pour favoriser une expérience véritablement immersive.

Barre de son avec hauts-parleurs satellites.
Barre de son avec hauts-parleurs satellites.

Pourquoi accompagner son téléviseur d’une barre de son

Une barre de son règle les deux problèmes des hauts-parleurs internes des téléviseurs d’un coup. D’abord, la barre de son dispose de la profondeur nécessaire pour produire un signal audio de qualité. Ensuite, elle projette ce signal directement vers le téléspectateur. Et puisque les barres de son ont presque toutes des amplificateurs intégrés, il n’est pas nécessaire d’utiliser un récepteur de cinéma maison séparé si l’on n’en a pas besoin.

Certaines barres de son peuvent aussi être accompagnées de hauts-parleurs sans fil satellites ou d’un caisson d’extrêmes graves pour recréer une expérience de cinéma maison. C’est le cas du système ambiophonique 5.1 True Surround de Polk et de la barre 2.1 HW-M360 de Samsung, à laquelle on peut ajouter une paire de hauts-parleurs satellites supplémentaires au besoin.

D’autres produisent des effets de positionnement complexes parce qu’elles contiennent elles-mêmes 3, 5 ou même 9 hauts-parleurs dans le cas de la Playbar de Sonos. Si l’espace vous manque, notamment pour installer des hauts-parleurs arrière, cela peut constituer une solution intéressante. D’autant plus que la Playbar a d’autres caractéristiques attrayantes, comme l’ajustement automatique à l’acoustique de votre pièce et l’atténuation des sons forts la nuit pour éviter de réveiller toute la maisonnée!

Une barre de son pour la musique

La plupart des barres de son d’aujourd’hui sont aussi dotées de toute la connectivité que l’on peut souhaiter. Selon les modèles, on retrouvera des ports HDMI, des ports USB, la compatibilité Bluetooth ou wi-fi, des entrées auxiliaires, etc. Que vous écoutiez de la musique à partir de votre téléphone, d’un service en flux continu sur Internet ou d’un canal audio numérique diffusé sur votre Roku ou votre Apple TV, vous obtiendrez la qualité optimale.

Par exemple, la Soundtouch 300 de Bose est compatible avec Bluetooth et avec la communication en champ proche (CCP). Elle est aussi dotée d’un connecteur audio numérique à fibre optique (TOSlink) pour votre console de jeu et peut transmettre le signal HDMI 4K en provenance d’un autre périphérique.

Une barre de son s'intègre bien au décor du salon.
Une barre de son s’intègre bien au décor du salon.

Les barres de son à commandes vocales

La fonctionnalité à la mode en 2018, c’est la commande vocale. Les barres de son ne font pas exception. Le modèle Beam de Sonos, par exemple, est compatible avec Alexa, l’assistant numérique vocal d’Amazon. Et oui, il peut comprendre vos ordres même dans une pièce bruyante. Ce qui est important, parce qu’une barre de son… c’est bruyant!

Et bien sûr, si l’on préfère contrôler sa barre de son de manière plus traditionnelle, on peut utiliser une télécommande. La plupart des modèles sont livrés avec leurs propres télécommandes. Beaucoup sont aussi compatibles avec les télécommandes universelles ou avec celles des téléviseurs. Vous n’avez que l’embarras du choix (et peut-être un code à entrer pour programmer l’appareil).

Les autres caractéristiques à considérer

Comme c’est toujours le cas avec les hauts-parleurs, rappelez-vous que la puissance (mesurée en watts) n’est pas seulement une mesure du volume maximal. Un haut-parleur plus puissant sera aussi capable de reproduire des sons relativement forts sans distorsion. Si vous avez une grande pièce ou que vous avez occasionnellement besoin de votre dose d’Iron Maiden dans le tapis, c’est à ne pas négliger. Mais si vous installez votre barre de son dans votre chambre attenante à celle de votre coloc, vous pouvez économiser en choisissant un modèle moins costaud!

Enfin, certaines barres de son proposent aussi la compatibilité avec la norme Dolby Atmos utilisée dans les salles de cinéma, des modes spéciaux qui éclaircissent les voix pour que l’on comprenne mieux ce que les personnages se disent dans des scènes chaotiques, la compatibilité avec Airplay d’Apple et une foule d’autres avantages.

Chose certaine, on est bien loins des maigres talents audios de mon vieux téléviseur de 12 pouces noir et blanc. Et c’est bien tant mieux!

Magasinez les barres de son en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here