Philips blu ray

Si vous voulez convertir votre téléviseur en téléviseur intelligent, opter pour un lecteur Blu-ray est une bonne option, la plupart d’entre eux intégrant également la diffusion de contenus multimédias en continu. Alors si vous n’avez pas de lecteur Blu-ray, vous devriez envisager sérieusement de vous procurer un lecteur Blu-ray et multimédia. La bonne nouvelle est que le prix est plus ou moins le même que ce que vous coûterait un appareil de diffusion en continu. J’ai eu l’occasion de tester le lecteur Blu-ray de Philips, qui peut aussi diffuser du contenu en continu, et je peux vous dire où il se situe comparativement aux appareils de diffusion en continu fabriqués par Roku ou Apple.

Je commencerai en disant que le lecteur Blu-ray de Philips est offert à un prix très raisonnable, même si vous ne vouliez qu’un simple lecteur Blu-ray. La capacité de diffusion en continu est donc un genre d’avantage supplémentaire.

 
philips blu ray player
Contenu de la boîte

Le lecteur Blu-ray de Philips se présente dans un emballage simple contenant le lecteur, une télécommande (avec les piles) et un mode d’emploi. Lorsque j’ai sorti le lecteur de sa boîte, j’ai été surpris par deux choses. Premièrement, l’étonnante légèreté du lecteur; il doit peser moins de deux livres, ce qui permet de le soulever sans mal pour le déplacer. Deuxièmement, le lecteur se compose d’un boîtier entièrement métallique, et non d’un boîtier en plastique.

Connexions

Le lecteur est doté de 4 connexions à l’arrière de l’appareil. Il comporte un port HDMI pour le raccorder à votre téléviseur. Il est également muni d’un seul port vidéo jaune, si vous devez l’utiliser au lieu du port HDMI. Pour le port de sortie acoustique à connecter à votre récepteur, il possède un port coaxial. J’ai trouvé ce dernier un peu décevant, car je préfère avoir une connexion optique pour profiter d’une transmission encore plus claire, mais je me suis alors souvenu du prix extrêmement raisonnable de cet appareil et qu’il ne peut donc pas tout avoir.

La quatrième connexion est un port Ethernet pour établir une connexion filaire avec votre routeur, mais le lecteur étant également doté de la connectivité Wi-Fi, vous pouvez l’utiliser sans fil. J’ai tout de même utilisé le port Ethernet, car je préfère toujours utiliser une connexion filaire avec les appareils de diffusion en continu, du fait que la diffusion de vidéos exige plus de bande passante et que ce type de branchement sera globalement plus fiable que par Wi-Fi.

Commodément situé en façade du lecteur, on trouve un port USB 2.0, que j’ai utilisé pour lire du contenu vidéo et regarder des photos que j’avais téléchargé sur une clé USB. Au début, j’ai eu un peu de mal (croyez-le ou non) à insérer la clé dans le port USB, parce que je m’attendais à ce qu’elle y entre directement; mais la façon dont le port est conçu lui confère un angle de près de 45 degrés. Néanmoins, une fois que vous le savez elle s’insère facilement et il est très facile de regarder le contenu de la clé USB, du fait qu’il s’affiche dans le menu principal.

Configuration

La configuration est un vrai jeu d’enfant. Connectez les câbles indiqués ci-dessus, branchez le lecteur et le tour est pratiquement joué. Vous pouvez littéralement lire immédiatement un disque Blu-ray ou un DVD, et pour commencer la diffusion en contenu, il vous suffit d’aller sur l’icône « Configuration », puis dans le menu Connexion au réseau pour connecter le lecteur à votre réseau Wi-Fi. Dans mon cas, comme j’ai utilisé le port Ethernet, le lecteur s’est automatiquement connecté à mon routeur, donc rien de plus simple.

Blu ray disk player.jpgLecteur Blu-ray

Le lecteur Blu-ray de Philips offre une haute définition intégrale 1080p, de sorte que l’image est extrêmement claire. Les disques Blu-ray sont aussi généralement dotés du son ambiophonique en format Dolby TrueHD et ce lecteur peut produire un excellent son. Une autre caractéristique très intéressante du lecteur Blu-ray de Philips est qu’il peut lire plusieurs formats. Par exemple, il peut lire un CD musical dans divers formats, notamment MP3, wma et mka. Il lira aussi les DVD de différents formats vidéo comme AVI, DIVX, MKV, MPEG, MP4 et MPG.

Outre la polyvalence des divers formats audio et vidéo, le lecteur de Philips effectue la conversion ascendante des vidéos en définition standard, de sorte que les images sont beaucoup plus claires et mieux définies. Il est très agréable de pouvoir améliorer la qualité d’image de tout type de contenu inférieur à la définition 1080p que vous pourriez avoir.

L’autre caractéristique importante de cet appareil Philips est la fonction BD Live. Celle-ci fonction vous permet essentiellement d’accéder à une foule de fonctionnalités supplémentaires pour les films Blu-ray dotés de la fonction BD-Live. Un grand nombre de disques Blu-ray comporte des fonctionnalités supplémentaires directement sur le disque, mais elles sont limitées par la capacité du disque. Avec BD Live, ces fonctionnalités sont accessibles à l’aide d’une connexion à Internet, ce qui leur permet d’être encore meilleures. Pour en savoir plus sur BD Live, visitez www.whatisbdlive.com.

Diffusion multimédia en continu

Bien que la fonction de diffusion en continu soit très facile à configurer, je dois admettre que la capacité réelle de diffusion est un peu décevante. Le contenu disponible se limite à 5 applications : Netflix, YouTube, Pandora, Picasa et Vudu. Cependant, deux d’entre elles, Pandora et Vudu, n’étant pas offertes au Canada, il s’agit réellement de seulement 3 applications. Comparativement à d’autres appareils de diffusion en continu, qui offrent dans certains cas un choix de plusieurs centaines de chaînes ou d’applications, le lecteur de Philips pourrait faire mieux.

J’ai configuré Netflix et j’ai regardé un film et un épisode de Suits : Les deux font la paire, et j’ai trouvé la diffusion en continu quelque peu inconstante. Le film semblait un peu saccadé, donc la diffusion en continu n’était pas complètement fluide, bien que je n’ai pas éprouvé ce problème avec Suits. Je dispose d’une connexion filaire à mon modem et j’ai vérifié la vitesse de téléchargement de mon Internet; elle était à plus de 20 Mo/seconde. Je suis donc plutôt sûr que le problème ne venait pas de ma connexion Internet. J’ai essayé YouTube et n’ai pas eu de problèmes de latence en regardant ces vidéos.

L’autre chose que j’ai constaté, c’est qu’il ne réagit pas immédiatement aux commandes. Revenir à l’écran d’accueil a pris plusieurs secondes, de même que pour mettre en pause ou accélérer une vidéo, au point où j’ai d’abord cru que la télécommande ne fonctionnait pas.

Philips blu ray remoteTélécommande

J’aime bien la télécommande fournie avec le lecteur Blu-ray de Philips. Elle est juste de la bonne taille, ni trop grosse, ni trop petite, et elle est dotée de boutons très simples à comprendre qui sont disposés de façon logique. Netflix et Vudu bénéficient d’un bouton à accès immédiat, bien que Vudu ne soit offert qu’aux États-Unis. Les boutons sont agréables au toucher car ils sont tous caoutchoutés, ce qui permet de les saisir facilement.

La télécommande comporte une fonction EasyLink qui vous permet de contrôler d’autres appareils connectés par HDMI CEC. Cette fonction additionnelle est très pratique si tous vos autres appareils sont également dotés de ports HDMI CEC. La façon dont elle fonctionne est la suivante : l’information de contrôle est transmise entre les différents appareils à l’aide du câble HDMI, d’où la nécessité de ports HDMI CEC sur tous les appareils.

Conclusion

Le lecteur Blu-ray de Philips (BDP2105/F7) est offert à un prix très raisonnable pour un lecteur doté d’un si grand nombre de fonctionnalités. Ce lecteur Blu-ray représente un excellent rapport qualité-prix car il sait lire un vaste éventail de formats différents, il effectue la conversion ascendante du contenu en définition standard, il peut servir de lecteur musical, et il est doté des fonctions BD Live et EasyLink. Vous en obtenez beaucoup pour pas grand-chose. En revanche, si vous l’achetez principalement comme un appareil de diffusion en continu qui se trouve lire aussi les Blu-ray et d’autres disques, j’y réfléchirai à deux fois car le contenu est très limité et la diffusion en continu un peu irrégulière.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here