BBY_HT.jpg

Si vous avez déjà lu la première partie de cette série sur le salon, vous savez déjà que, dans le blogue Branche-toi, on vous aide à rafraîchir des pièces de votre maison sans que vous ayez à engager une équipe de démolition ou à demander d’énormes prêts à la banque. Aujourd’hui, je m’intéresse au cinéma maison.

Cinéma maison facile à installer soi-même
J’ai récemment installé un cinéma maison dans ma maison en rénovant une pièce de rangement inutilisée dans mon sous-sol. (Allez tout de suite au bas de la page pour voir des photos avant et après l’installation de mon cinéma maison au sous-sol.) Ça nous a pris quelques fins de semaine, mais mon mari et moi avons été capables de tout faire nous-mêmes. Premièrement, nous avons vidé la pièce. Nous avons même enlevé l’affreux tapis des années 1950 qui était encore là. Puis, nous avons retiré une partie de la cloison sèche et installé des câbles partout autour de la pièce. Après avoir replacé la cloison, c’était le temps de peindre. Nous avons choisi un noir mat profond pour bien mettre le téléviseur en évidence au lieu des murs. Nous avons trouvé un tapis noir assorti dans un magasin d’occasion et, pour le mur du fond, nous avons opté pour un peu de tapisserie pour le rendre un peu plus intéressant. Enfin, la partie amusante : magasiner de nouveaux jouets. Nous n’avions ni téléviseur, ni équipement audio, ni rien d’autre pour mettre dans la pièce, mais heureusement nous avons pu utiliser l’argent que nous avions épargné en faisant la rénovation nous-mêmes pour nous gâter avec des appareils électroniques.

Équipement essentiel
home theatre1.jpgSi vous aussi commencez à zéro, vous aurez besoin de quelques appareils essentiels pour votre cinéma maison. Vous aurez besoin d’un téléviseur, de haut-parleurs ou d’une barre de son, d’un récepteur et de tous les autres accessoires que vous voudriez ajouter.
Un récepteur, comme ce récepteur stéréo Bluetooth d’Insignia, est conçu pour être au centre de votre cinéma maison. Il vous permet d’utiliser vos autres appareils facilement. Le récepteur décode les formats de son ambiophonique, alimente les haut-parleurs et alterne entre les sources audio et vidéo.

Ensuite, vous devrez choisir des haut-parleurs. C’est une bonne idée de choisir les meilleurs haut-parleurs en fonction de votre budget, et ces haut-parleurs colonne de Klipsch sont un bon choix. Leurs hautes et basses fréquences sont claires et détaillées, et leur enceinte solide avec panneau de fibres à densité moyenne très élégante les rend presque invisibles dans une pièce noire.

Si vous souhaitez ajouter d’autres éléments plaisants à votre tout nouveau système de cinéma maison, un haut-parleur d’extrêmes graves est un incontournable. Il s’agit d’un haut-parleur spécialisé qui ajoute des basses fréquences à votre son pour vous offrir des basses plus profondes et plus résonnantes que celles produites par la plupart des haut-parleurs principaux. Le haut-parleur d’extrêmes graves amplifié de 12 po de Polk Audio vous permettra d’ajouter des basses puissantes qui vous permettront de ressentir l’action dans vos émissions, dans vos films et même dans vos jeux.

Si votre budget est plus limité, mais que vous voulez quand même améliorer votre son, une barre de son est un excellent choix pour créer du son enveloppant dans une pièce. Une barre de son de Sony, comme celle que je me suis procurée récemment, vous offre une excellente qualité sonore, se branche à l’aide d’un seul fil et est très abordable.

La vedette du spectacle
curved tv.jpgC’est le moment idéal pour magasiner un téléviseur. Il y a tellement de choix et de qualité de nos jours qu’il est beaucoup plus facile de trouver un écran plat plus grand et moins cher qu’il y a quelques années. Que vous ayez l’œil sur un téléviseur incurvé comme celui-ci de Samsung, sur un modèle intelligent ou sur le plus gros écran que vous pouvez vous permettre, une abondance de choix s’offre à vous.
Une chose à considérer : installer le téléviseur sur un support mural. C’est plus propre, plus ordonné, et ça vous permet souvent d’obtenir un meilleur angle de visionnement. Utilisez l’outil MountFinder sur BestBuy.ca pour vous aider à faire le bon choix pour votre téléviseur.

Ensuite, choisissez une taille de téléviseur selon l’endroit où vous l’accrocherez et en mesurant l’espace mural disponible. N’oubliez pas de prendre l’emplacement des fenêtres en compte quand vous choisissez le mur auquel accrocher le téléviseur, sinon les reflets du soleil risquent de ruiner votre expérience de cinéma maison. Si vos choix sont limités, procurez-vous des rideaux noirs opaques pour empêcher la lumière du jour de s’infiltrer dans votre salle de cinéma maison ou faites comme moi et choisissez une pièce sans fenêtres!

 

Choisir un « bon » téléviseur
À cause de la grande quantité de choix disponibles, choisir un téléviseur peut être intimidant. Tout le monde veut un « bon » téléviseur, mais comment choisir? Je vous conseille de vous poser quelques questions toutes simples pour vous aider à préciser votre recherche :

  1. Combien suis-je prêt à dépenser? Ça vous donnera un bon point de départ.
  2. Quelles sont les caractéristiques essentielles que je recherche?Voulez-vous utiliser le téléviseur pour accéder à vos médias sociaux? Souhaitez-vous que Netflix soit intégré pour ne pas avoir besoin d’un appareil distinct pour la lecture en continu? Un téléviseur VIZIO est probablement votre choix idéal.
  3. Choisissez un téléviseur de qualité.Choisissez un téléviseur avec un bon rapport de contrastes, des couleurs riches et une grande qualité d’image comme un écran HD ou 4K. Si vous voulez en savoir davantage sur ces caractéristiques, consultez notre série d’articles sur les caractéristiques des téléviseurs.
  4. Informez-vous et magasinez. Demandez conseil à votre entourage et rendez-vous dans un magasin Best Buy pour vous faire conseiller par un professionnel. En magasin, il sera plus facile de comparer la qualité de l’image avec les autres téléviseurs. Vous seriez surpris à quel point se tenir devant quinze téléviseurs différents peut vous aider à choisir.
  5. Faites des recherches.Une fois que vous avez choisi quelques modèles en fonction de votre budget, de leur taille, de leurs caractéristiques et de vos préférences après les avoir vus en magasin, consultez des critiques et des articles en ligne sur ces modèles. Ça vous aidera à évaluer les problèmes de certains téléviseurs et aussi à repérer ceux qui n’ont que des critiques élogieuses.

Prenez place…
octogon.jpgMaintenant que vous avez choisi votre équipement, vous pouvez compléter votre pièce avec des meubles confortables. Pour ma salle multimédia, j’ai choisi un fauteuil confortable avec une chaise pour m’étirer. C’était avant que les sièges Octane pour cinéma maison n’arrivent au Canada. Ajouter des sièges inclinables en cuir de cinéma maison à votre pièce assurera que vous serez assis confortablement quand vous regardez de longs films grandioses. Ce fauteuil inclinable électrique Regal XL650 d’Octane pour cinéma maison à 2 places est un excellent choix pour les pièces plus petites, mais Octane possède aussi une vaste sélection de configurations de sièges, alors je vous conseille d’y jeter un coup d’œil quand vous choisirez vos sièges.

Si vous cherchez une solution confortable et abordable pour vous et vos invités, je vous conseille fortement des fauteuils poires. Nous en avons pris deux pour notre cinéma maison, et ils sont très convoités les soirs de matchs. Ainsi, si vous souhaitez des sièges supplémentaires pour vous ou vos enfants, je vous recommande ces fauteuils poires Hampton de Comfy-ture.

Retravailler ce que vous avez déjà
Si vous avez déjà tout l’équipement et le mobilier qu’il vous faut et qu’il ne reste plus qu’à le déplacer dans une pièce réservée à cet effet, alors vous êtes chanceux! Vous n’aurez peut-être qu’à bien tout nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et d’un bon nettoyant pour appareils électroniques. C’est aussi un bon moment pour remplacer tout câble usé, plié ou fendu ou d’en acheter de meilleurs s’il le faut.
Puisque vous êtes déjà en train de tout déplacer, le moment serait bien choisi pour installer votre téléviseur sur support mural s’il ne l’était pas déjà et pour accrocher vos haut-parleurs sur les murs afin de libérer de l’espace sur le plancher. Aussi, tentez de trouver la façon optimale d’installer tous ces nouveaux câbles. Il est préférable qu’ils soient aussi droits que possible et qu’ils ne soient pas écrasés sous votre téléviseur ou d’autres appareils. À la longue, s’il y a trop de pression sur les câbles, ils s’abîmeront et leur qualité se détériorera. Je vous conseille donc d’utiliser des crochets et des attaches pour les protéger et mettre de l’ordre.
Tout ce qu’il manquera après sera peut-être un coup de peinture pour agrémenter la pièce et lui donner une nouvelle ambiance.
remodel-2.jpg
La rénovation de mon cinéma maison a été un franc succès (voir les photos avant/après plus haut) sans demander trop de travail. Maintenant, nous avons une pièce dans laquelle regarder nos émissions favorites, des films, des sports et les gros événements télévisés. Descendre dans sa propre pièce noire avec des sièges confortables et un écran énorme fait vraiment passer une expérience de télévision ordinaire au niveau supérieur. C’est une expérience que vous pouvez vous permettre, vous aussi!

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here