4k-tv-sports

Faire partie des premiers acheteurs d’une nouvelle technologie constitue toujours un risque. On ne sait pas si celle-ci va s’établir sur le marché, devenir un standard, ou disparaître dans un abîme de futilité en entraînant notre investissement dans le néant avec elle. (Ayons ici une pensée compatissante pour les propriétaires de lecteurs de disques amovibles Zip Drive ou de magnétoscopes Betamax. Ceux qui ont acheté des périphériques émettant des odeurs d’accompagnement pour leurs jeux vidéo sans avoir réfléchi à ce que ça sent, un champ de bataille ou une équipe de football, n’ont cependant qu’eux-mêmes à blâmer.)

La question qu’il faut se poser, dans le cas de la télévision 4K, est cependant la suivante: sommes-nous encore vraiment dans un marché de premiers acheteurs, ou faisons-nous face à une technologie en cours de maturation? Les écarts de prix entre les téléviseurs 4K et les téléviseurs HD ordinaires sont de plus en plus faibles, ce qui constitue un bon indice en faveur de la seconde option. Mais le plus important demeure encore le contenu disponible. Alors, que peut-on regarder—en français, s’il vous plaît?

bourneDes disques Blu-ray en 4K

Les grands studios d’Hollywood ont commencé à lancer leurs films sur disques Blu-ray 4K à peu près en même temps que les versions DVD et Blu-ray ordinaires. Parmi les films récents disponibles en français, on compte notamment Star Trek Beyond et Jason Bourne, tandis que parmi les « jeunes classiques » Pacific Rim (Rives du Pacifique) vaut probablement le coût d’achat d’un lecteur 4K à lui seul, tellement les images de ce film sont hallucinantes! Pas de téléséries dans un avenir immédiat, mais il n’est pas impossible que celles-ci soient offertes en 4K bientôt — peut-être même avant qu’elles ne soient diffusées dans ce format à la télévision, puisque de plus en plus de studios s’équipent de caméras 4K (ou mieux) pour se préparer en vue du futur.

lecteur-4k.jpg

Évidemment, pour pouvoir bénéficier de toute la qualité d’image d’un disque Blu-ray 4K, il vous faudra non seulement un téléviseur 4K mais aussi un lecteur Blu-ray 4K « natif » et pas seulement un lecteur capable d’effectuer une conversion supérieure au format 4K à partir d’un disque en HD ordinaire. Les premiers lecteurs disponibles sur le marché, comme le modèle K8500 de Samsung et le DMPUB900 de Panasonic sont encore assez coûteux par rapport à des lecteurs Blu-ray ordinaires; à vous de décider s’ils en valent la peine compte tenu de vos besoins.

Du contenu sur Internet

Pour accéder facilement à du contenu en ligne 4K sur votre téléviseur, le lecteur multimédia Ultra de Roku pourrait constituer un choix intéressant et abordable, avec ses quelque 2 500 chaînes de contenu et sa compatibilité avec Netflix. Si votre budget est plus généreux et que le jeu vidéo en 4K vous intéresse, la console PlayStation 4 Pro pourrait faire votre bonheur. Mais attention: si celle-ci est capable de produire des images de jeux et de films Netflix en 4K, elle ne peut pas lire les disques Blu-ray 4K. Une décision de Sony que je ne comprends pas plus que vous…

Parlant de Netflix, si vous disposez d’un téléviseur et/ou d’un lecteur compatible, vous pourrez regarder du contenu Netflix en 4K — à condition de choisir une formule d’abonnement qui inclut la 4K et que votre connexion Internet soit assez rapide. N’oubliez pas cependant de régler la qualité de votre flux de données à « Élevé » dans vos paramètres Netflix sinon vous risquez d’être déçus. (N’oubliez pas de surveiller votre plafond de consommation; un signal 4K peut engloutir quelques gigaoctets à l’heure!)

Qu’est-ce qui est offert en 4K sur Netflix? Principalement des productions originales du service, comme Jessica Jones, House of Cards et Marco Polo, mais aussi quelques documentaires et séries d’autres provenances.

Quant à la quantité de contenu 4K diffusé sur YouTube ou sur Vimeo, elle augmente sans cesse, qu’il s’agisse de vidéoclips, d’événements en direct, etc.

tele-4k.jpg

Pendant ce temps, chez votre câblodistributeur

Vidéotron offre un enregistreur numérique personnel 4K, et une section du service Illico sur demande propose une sélection de contenus tournés en ultra-haute résolution — mais celle-ci demeure encore bien modeste.

Sensiblement le même portrait chez Bell, dont le service télé Fibe offre également un enregistreur 4K qui donne accès à des émissions d’Ici Explora ou à des images filmées dans des décors naturels.

Quant aux événements sportifs en 4K, pour le moment il faut se contenter de les regarder en anglais. Le choix de films en français est aussi plutôt limité, et il ne grandit pas aussi rapidement que je l’aurais pensé. Je m’attends tout de même à ce que cela change (du moins pour les films) au cours des prochains mois, mais comme cet article parle de ce que l’on peut regarder dès maintenant, ce sera un sujet pour un autre jour!

Magasinez les téléviseurs ultra-haute définition 4K en ligne chez Best Buy Canada.

(Note: cet article, initialement publié en mars 2016, a été mis à jour le 11 novembre 2016.)

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here