hd.jpgLa nouvelle génération de téléviseurs est ici, dès maintenant! Mais parle-t-on des téléviseurs 4K ou OLED? Est-ce un peu comme le VHS par rapport au Betamax? Si vous êtes à la recherche de LA prochaine technologie, il faut savoir quoi regarder. Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’un téléviseur : plasma ou DEL, 50 ou 60 po, rapports de contraste, 3D ou non, et la liste continue. Et maintenant, deux nouvelles technologies font leur arrivée. Je vais tenter de brosser un portrait de la situation qui, je l’espère, vous aidera à faire votre choix.

Chose certaine, ces deux technologies novatrices transformeront le divertissement à la maison, mais il y a tout de même certaines différences entre elles qu’il vaut la peine de souligner. Ces téléviseurs de nouvelle génération sont plus chers que les autres modèles et ne conviennent pas à tous les budgets. C’est pourquoi il est important de déterminer ce qui vous convient le mieux avant de dépenser une somme considérable.

tv.jpgQualité d’image

Du côté de la technologie 4K, aussi connue sous le nom d’, les téléviseurs affichent plus de 8 millions de pixels, un nombre quatre fois plus élevé que ce que l’on retrouve dans les téléviseurs HD intégrale. Il en résulte des images beaucoup plus précises, ce qui signifie que vous pouvez installer un grand téléviseur dans une pièce assez petite, car vous pouvez vous asseoir plus près de l’écran sans remarquer de pixelisation ou de flou. Les détails sont fantastiques! Les téléviseurs Ultra HD 4K sont principalement des modèles ACL à DEL dont la résolution est incroyablement élevée.

La technologie OLED, quant à elle, emploie des diodes électroluminescentes organiques. Cela permet de produire des couleurs éclatantes et fidèles, et surtout d’obtenir des pixels noirs purs, pour des contrastes inégalés. Bien que la technologie OLED n’égale pas la 4K en matière de résolution, elle assure des contrastes plus accentués et une profondeur et des couleurs supérieures à ce que proposent toutes les autres technologies.

Les téléviseurs 4K et OLED offrent donc tous les deux une plus grande qualité d’image que votre téléviseur HD, mais lesquels sont les meilleurs? Vous pourriez croire que la 4K garantit une qualité d’image supérieure en raison de sa résolution plus élevée, mais ce n’est pas nécessairement le cas.  Les téléviseurs OLED, dont la résolution est essentiellement HD 1080p, peuvent créer des contrastes intenses et des couleurs réalistes qui donnent des images au moins aussi belles que celles produites par la 4K, sinon plus. En ce qui concerne la qualité d’image, aucune technologie ne sort clairement gagnante, donc je vous suggère de les comparer vous-même pour vous faire votre propre idée. Bien que les téléviseurs OLED aient une résolution inférieure à celle des modèles 4K, je les préfère quand même à ces derniers, car leurs contrastes accentués et l’excellente qualité de leurs couleurs assurent des images vraiment magnifiques. De plus, la résolution 1080p reste excellente, il faut l’avouer.

ultrahd.jpgDesign

En bref, les téléviseurs Ultra HD 4K sont des téléviseurs DEL avec une meilleure résolution : ils sont donc très semblables à ceux-ci. Par contre, certains des modèles de téléviseurs Ultra HD 4K les plus récents sont dotés d’un système de haut-parleurs haut de gamme et possèdent des fonctionnalités 3D et intelligentes remarquables. Ils ressemblent tout de même beaucoup aux téléviseurs DEL standard, mais ils peuvent être installés dans des pièces d’assez petite taille malgré leur grand écran.

La technologie OLED, toutefois, permet de concevoir des écrans plats encore plus minces que ceux qui sont actuellement sur le marché. De plus, elle peut être utilisée pour créer des écrans incurvés qui procurent une expérience immersive incomparable. Les téléviseurs OLED offrent un angle de vue largement supérieur à celui proposé par les modèles ACL à DEL : même avec un écran incurvé, leur angle de vue est meilleur que celui des téléviseurs 4K.

Autres considérations

Ces technologies ne s’excluent pas mutuellement. Autrement dit, elles ne sont pas comparables au VHS et au Betamax : elles pourraient être combinées. Aucun téléviseur OLED 4K n’est offert sur le marché à l’heure actuelle, mais ce type de téléviseur existe (voir ci-dessus) et devrait éventuellement être en vente, même si ce n’est pas pour demain.

Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d’énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L’OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s’agit en somme d’une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée. La longévité des téléviseurs OLED reste inconnue, parce qu’ils ne sont pas sur le marché depuis très longtemps. Les fabricants affirment cependant qu’ils dureront aussi longtemps que les téléviseurs employant les technologies actuelles. Il y a tout de même un risque un peu plus grand associé à l’OLED comparativement à la 4K, puisqu’il s’agit d’une technologie plus récente.

Verdict
oled graph.png

Les technologies Ultra HD 4K et OLED surpassent toutes les deux la HD actuelle, ce qui est déjà formidable. Les deux offrent une qualité d’image nettement supérieure à celle proposée par la haute définition. Les téléviseurs 4K sont plus populaires dans les premières années, mais les modèles OLED devraient les rattraper dans les années à venir (voir graphique).

De mon côté, si j’avais à choisir, j’opterais pour un téléviseur OLED. Même si leur résolution est inférieure, ces téléviseurs produisent des images aussi belles, sinon plus, que les téléviseurs 4K grâce à leurs contrastes améliorés et à leurs couleurs vives. Alors que la technologie 4K requiert du contenu spécial ou converti pour tirer pleinement profit de ses capacités, l’OLED peut mettre en valeur n’importe quel type de contenu. Les téléviseurs OLED offrent des images superbes, un meilleur angle de vue, un écran plus mince et plus intéressant et un temps de réponse plus court que les modèles 4K.

Pour ceux qui ont eu l’occasion de les comparer en vrai, dites-moi ce que VOUS en pensez. Bref, il n’y a pas de gagnant incontestable… les deux sont géniaux.

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

3 COMMENTAIRES

  1. Pour Moi rien ne vaut pour l’instant Les Plasma Pioneer , j’en ai eu un et je n’ai jamais retrouvé une telle qualité d’image.

  2. J’ai acheter une télévision Samsung UhD 4k et je trouve les couleurs un peu froide ah moins que je sais pas regler les couleurs !!!! j’ai vu une télévision Oled et là les couleurs sont magnifiques vives dommage que je n’étais pas informé avant j’aurais pris une Oled

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here