Résumé

10273687.jpgQuand vient le moment d’acheter une nouvelle télé, on peut être confronté avec des dizaines de termes que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, si bien qu’un néophyte dans le domaine peut vite être perdu. Pour vous faciliter la tâche lors de votre prochain achat, j’ai regroupé les termes les plus fréquemment utilisés dans le domaine. 

3D actif

Fonctionne avec des lunettes à pile qui, pour afficher une image 3D, ferment et ouvrent à tour de rôle le verre gauche et le verre droit. L’obturation se fait trop rapidement pour que l’utilisateur ne se rende compte de quoi que ce soit. 

3D passif

Fonctionne avec des lunettes sans pile et polarisées. L’écran de ce type de télé est équipé de filtres à lumière polarisée circulaires séparant l’image en deux (droite et gauche). Les lunettes se chargent de faire voir l’image de gauche uniquement par l’oeil gauche et l’image de droite seulement par l’oeil droit. Le cerveau se charge du reste et permet à son utilisateur de « voir » en trois dimensions. 

4K Ultra HD

Une télé 4K propose une résolution ultra haute définition de 3 840 pixels par 2 160 pixels, ce qui est 4 fois plus élevé que la HD intégrale. Consultez mon article sur la question.

Ethernet 

Un port Ethernet permet de connecter son téléviseur à son réseau domestique à l’aide d’un câble. Pratique si on n’a pas de réseau sans fil.

Fréquence de rafraîchissement

Il s’agit ni plus ni moins du nombre de fois que l’image est mise à jour par seconde. Par exemple, l’écran d’un téléviseur de 60 Hz va être mis à jour 60 fois par seconde. Évidemment, on va rechercher un nombre plus élevé, notamment si on regarde des sports ou des films d’action. L’image sera plus fluide. 

HDMI 

Signifie High Definition Multimedia Interface. La plupart des téléviseurs possèdent aujourd’hui au moins un port HDMI. Ce type de connexion sert à transporter un signal vidéo et audio HD en même temps sans avoir à recourir à d’autres câbles. 

Rapport de contraste

Il s’agit de l’écart maximal de luminosité entre le blanc le plus pur et le noir le plus profond. Il est mieux de se procurer une télévision avec un nombre élevé pour une plus grande qualité d’image.

Résolution native

Le nombre de pixels que peut afficher l’écran (480i, 480p, 720i, 720p, 1080i, 1080p, 4K). Par exemple, une résolution de 1920 par 1080 pixels signifie que l’écran peut afficher des images en haute définition 1080p.

Téléviseur ACL 

Signifie affichage à cristaux liquides. En tant que tel, l’écran à cristaux liquides n’émet pas de lumière et doit donc être rétroéclairé. De plus, sa transparence va varier sous l’effet d’un courant électrique. Souvent, ce type de téléviseurs est le plus abordable. 

Téléviseurs à plasma

Ce type de téléviseur embarque un gaz rare qui est illuminé à l’aide de l’électricité. 

Téléviseur à DEL

Signifie diode électroluminescente. Cette technologie remplace les lumières fluorescentes que l’on retrouve dans les télés ACL. En temps normal, les téléviseurs DEL sont moins épais, consomment moins d’énergie, ont un meilleur contraste et une meilleure profondeur de noirs. 

Télévision intelligente (smart TV)

Il s’agit souvent d’une télévision qui peut se connecter à Internet et qui peut proposer divers services qu’une télévision ordinaire n’offre pas. 

Temps de réponse

Exprimé en millisecondes. Signifie le temps requis que met un pixel pour réagir à un changement de valeur électrique. Si vous jouez à des jeux vidéo, préférez un temps de réponse minime, sinon vous risquez de voir des images fantômes. 

Vidéo composante

Grosso modo, il s’agit d’un connecteur analogique (divisé en trois câbles : vert, bleu et rouge) pouvant afficher l’image en haute définition, mais pas le son. Habituellement, on y ajoute un connecteur RCA pour l’audio.

Pour plus d’informations, visitez la page des téléviseurs de Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here