feature-4KTV-fr.jpg
Durant le temps des fêtes, vous achèteriez plusieurs cadeaux à vos proches, comme des tablettes, des montres intelligentes ou des petits électroménagers. Mais pourquoi ne pas profiter de cette période de réjouissance pour vous gâter un peu avec une nouvelle télévision? Mais pas n’importe quel modèle! Non! Je parle d’une télévision 4k! Dans ce billet, je vous expliquerai notamment les différents avantages qu’offre cette technologie. Alors, vous êtes prêt? C’est parti! 

Le 4K, c’est quoi? 

Tout d’abord, je pense que la première question à se poser, c’est de se demander ce que ça peut bien manger en hiver, le 4K. Disons simplement que si la résolution de 1080p offre une résolution de 1920 par 1080 pixels, avec le 4K, on en retrouve 3 840 par 2 160. Si vous êtes bon en mathématique, vous avez compris que le 4K offre quatre fois plus de pixels que la haute définition traditionnelle. Vous aurez donc accès à des images plus détaillées, profondes et somptueuses qu’auparavant, à condition, bien sûr, que votre source diffuse en 4K. 

Le contenu 

C’est vrai que le contenu en 4K est encore rare de nos jours. Heureusement, il commence tranquillement à se démocratiser. Par exemple, sur Netflix, vous pouvez regarder des séries comme House of Cards et Marco Polo. Et même si vous ne parlez pas bien anglais, ce n’est pas trop grave, car celles-ci sont disponibles dans la langue de Molière! Vidéotron a également lancé dernièrement le tout premier enregistreur 4K au pays. Ça devrait encourager les chaines de télé à faire le virage 4K dans les prochaines années!

De toute façon, les télévisions 4K sont toutes dotées d’une technologie de conversion ascendante qui « transforme » des images d’une résolution inférieure au 4K en images 4K. Personnellement, l’été dernier, j’ai fait l’acquisition d’une télé 4K Samsung semblable à celle-ci et je suis vraiment stupéfait par la qualité de cette technologie. Même les images de vieux DVD n’ont jamais été aussi belles.

10366538.jpgLes bénéfices

Je l’ai abordé brièvement plus haut, le 4K, grâce à son grand nombre de pixels, propose une image plus vraie que nature. Parfois, j’avais l’impression de regarder une fenêtre et non pas la télé, tant je trouvais l’image colorée, remplie de détails et crédible.

Plus précisément, les perspectives semblent meilleures et les profondeurs ont l’air tellement plus réelles. Même si on ne regarde pas une image en 3D, on a vraiment l’impression de voir une scène tridimensionnelle. Il faut le voir pour le croire! 

S’assoir plus près

Si vous mettez côte à côte une télé HD et une télé 4K de la même dimension, vous devriez vous assoir plus près de votre télé 4K pour en apprécier pleinement les subtilités. Vous aurez également une expérience plus immersive, notamment si vous avez un écran incurvé. 

S’il vous est impossible de vous assoir plus près à cause, par exemple, de la disposition de votre salon, vous verrez quand même quelques différences, surtout au niveau des couleurs. Que l’on soit à 5 pieds ou à 10 pieds de sa télé, les couleurs sembleront toujours aussi naturelles. 

En même temps, en ville, beaucoup de salons sont de petites tailles (vous auriez dû voir mon salon quand j’habitais dans Rosemont). Donc, ce « problème » n’en est pas un en réalité pour bien des gens. Il existe des tables sur Internet qui vous permettent de connaitre la distance optimale entre votre divan et votre téléviseur. Par contre, elles ne sont pas immuables et libre à vous de faire des tests en déplaçant votre divan. En d’autres mots, c’est suggéré de s’assoir plus près, mais si c’est impossible pour vous, ça ne devrait pas être un frein à l’achat d’une télé 4K.

10385393_2.jpgLes dimensions 

Pour profiter pleinement du 4K, il faut se doter d’un téléviseur avec un écran d’une grande diagonale, sinon, vous aurez de la difficulté à voir la différence. Vous aurez certainement plus de profondeur, mais en termes de qualité globale, vous serez plus proche du 1080p. En fait, avec le 4K, plus c’est grand, meilleur c’est! 

Personnellement, je crois qu’il faut aller dans le 50 ou même le 55 pouces ou plus. Chez Best Buy, ce ne sont pas les modèles qui manquent! Pour du 55 pouces, vous pouvez vous tourner vers ce modèle de LG. Ce que j’aime avec ce dernier, c’est qu’il est livré avec la plateforme webOS 2.0 de LG. Grâce à celle-ci, la navigation dans les différents menus est très intuitive. C’est facile, par exemple, de sélectionner un film sur Netflix. 

Pour une diagonale plus importante, allez vers ce modèle de Panasonic de 65 pouces. La technologie 4K améliore déjà les couleurs, mais celui-ci va encore plus loin avec sa technologie Wide Color. Par exemple, en regardant une scène qui se déroule pas loin de la mer Méditerranée, la couleur de cette dernière sera du même turquoise que si vous y étiez physiquement! 

10373457.jpgLes prix

Les prix ne cessent de diminuer! S’il y a quelques années, les télés 4K étaient hors de prix, maintenant, plusieurs modèles rivalisent avec que le HD offrait il y a 2 ou 3 ans. Bien sûr, certains modèles sont encore hors de prix, mais si vous avez un budget qui se situe entre 1200 et 2000 dollars, vous trouverez un téléviseur qui vous offrira un bon rapport qualité-prix.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais si vous cherchez une télévision 4K juste à temps pour les fêtes, vous devriez aller jeter un coup d’oeil aux promotions de Best Buy pour le Vendredi fou

Le calibrage de l’écran

Si vous mettez la main sur une télé 4K, je vous suggère fortement d’opter pour le calibrage de l’écran par la Geek Squad. Honnêtement, c’est bien plus qu’un simple gadget. Je l’ai pris sur ma télé (voir mon article sur le sujet ici), et je ne le regrette pas le moins du monde! Je ne m’en passerai plus aujourd’hui!

Voilà! J’espère que ma chronique vous aura aidé à démystifier un peu le 4K. En terminant, si vous voulez vous procurer un nouveau téléviseur principal, je vous recommande fortement d’aller vers le 4K, même si vous voyez une télé HD moins chère. À mon sens, ça représente un meilleur investissement à long terme. Vous pourrez le conserver plus longtemps!

Magasinez les télévisions 4K chez Best Buy

banner_FR.JPG

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here