introducing-rogers-4k-tv.jpgLors du dernier Consumer electronic show (CES) de Las Vegas, on a beaucoup parlé des télévisions 4K. Cependant, même si on a la meilleure télé 4K au monde, elle ne servira pas à grand-chose si on n’a aucun contenu dans ce format à faire jouer. C’est comme avoir une Formule 1 et devoir rouler dans les zones scolaires : on ne peut pas en profiter pleinement. À mon avis, c’est l’un des freins qui empêche ce format de se démocratiser davantage. Heureusement, cette année, on devrait voir de plus en plus de contenu offert au Canada en 4K. Je vous propose un tour d’horizon de ce que 2016 nous réserve.

Les terminaux 4K

Pour regarder la télévision en direct en 4K, vous aurez besoin impérativement d’un terminal. Heureusement, la plupart des grandes entreprises de télécommunication en offrent.

product-TV-terminal4K.pngVidéotron, le pionnier

L’année dernière, Vidéotron avait annoncé le tout premier enregistreur ULTRA-HD au pays. Ce nouveau terminal, fabriqué par Samsung, propose une foule de caractéristiques :

– Possibilité d’enregistrer une émission en 4K et 7 émissions en HD en même temps ;
– Capacité d’enregistrement de 115 heures pour les émissions en 4K et de 320 heures en haute définition ;
– Les émissions enregistrées peuvent être regardées sur une autre télé de la maison qui n’est pas forcément dotée de l’enregistreur 4K. Elle doit toutefois être munie d’un terminal nouvelle génération.

Bell entre dans la course

Évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant que Bell, le plus important concurrent de Vidéotron au Québec, entre dans la course. L’entreprise canadienne a, en effet, récemment lancé l’enregistreur Partout chez vous 4K. Pour le moment, l’appareil sera disponible pour les clients de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Voici les principales caractéristiques :

– Une plus grande capacité d’enregistrement (jusqu’à 150 heures d’émissions en 4K) ;
– Compatible avec une télécommande Bluetooth (ce qui signifie que vous pourrez contrôler l’enregistreur avec une d’appareil dont probablement votre cellulaire).

want-baseball.jpgRogers et DIRECTV

Les Canadiens qui ne vivent pas au Québec ont accès à d’autres services. Rogers ne se contente pas juste d’offrir des services de téléphonie sans fil dans les autres provinces canadiennes. Par l’entremise de sa chaine 999, ses clients dotés de la NextBox 4K peuvent entre autres accéder à du contenu 4K.

De son côté, DIRECTV, un service très populaire chez nos voisins du sud, et qui commence à arriver au Canada, notamment dans la région de l’Ontario, offre également du contenu 4K. Vous aurez notamment besoin d’un terminal Genie.

Le contenu

Les amateurs de sports seront parmi les premiers choyés étant donné que de plus en plus de matchs diffusés en 4K seront offerts prochainement. Par exemple, le 20 janvier dernier, TSN a diffusé un match de basketball de la NBA dans lequel les Raptors de Toronto affrontaient les Celtics de Boston… le tout en 4K!

product-TV-terminal4K.png

Mais TSN ne compte pas s’arrêter là. Dans les prochains mois, en plus de certains matchs de basketball, il sera possible de voir sur cette chaine des matchs de hockey! Et si vous êtes client de Vidéotron et que vous avez le bon terminal, vous n’aurez qu’à syntoniser la chaine 910, pour accéder à ces événements sportifs. Pour le moment, aucun match du Canadien n’est prévu.

De son côté, Rogers proposera cette année 20 matchs de la NHL en 4K, dont plusieurs, avec nos Glorieux, sur la chaine 999. Et ce n’est là qu’un simple exemple, car l’entreprise a annoncé qu’elle allait diffuser 500 heures de contenu 4K en 2016, dont 100 heures de sports et d’événements. Si vous êtes un fan des Blue Jays, vous pourrez voir tous leurs matchs à la maison cette année.

Discovery Canada, une chaine connue notamment pour ses superbes documentaires, propose maintenant du contenu 4K aux utilisateurs de téléviseurs Samsung compatibles dotés de l’application Discovery GO. D’ailleurs, elle est en train de tourner une émission exclusive dans ce format : FRONTIERE. J’ai déjà hâte de voir ce que ça va donner!

Si vous êtes un amateur de vidéo sur demande, vous pourrez accéder à du contenu 4K dans la vidéo sur demande de Vidéotron. Le contenu est encore limité, mais devrait s’étoffer au courant de l’année. On y retrouve entre autres Alerte 5, un documentaire de TVA (donc en français) qui raconte le quotidien des pompiers du Québec. À ce qu’il parait, ça vaudrait le détour!

Évidemment, ce n’est pas demain la vieille que l’on va voir des chaines diffusées 100 % de leur contenu en 4K. Toutefois, je pense que nous sommes dans la bonne direction!

Pour plus de renseignements sur le 4K, consultez la page du 4K sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Et ne pas oublier la future norme ATSC 3.0 qui pourrait théoriquement surpasser ce que l’industrie du câble nous promet, comme c’est le cas présentement avec la TVHD!

    Difficile de comparer directement une émission haute définition reçue par les airs avec ce qu’on retrouve généralement sur le câble!!!!Smiley Frustrated

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here