Comme la plupart des gens, lorsque vous achetez un électroménager, vous êtes intéressés par ces cinq éléments : la préparation et le magasinage, la confirmation de votre achat, la livraison et l’installation, la garantie et le recyclage. Dans les dernières semaines, j’ai abordé plusieurs de ces éléments sur ce blogue. Aujourd’hui, pour le dernier article de cette série, j’ai eu envie de faire un petit récapitulatif.
La préparation et le magasinage
Avant même de commencer à magasiner, la première chose à faire, c’est de mesurer l’espace dans lequel votre nouvel électroménager va aller. Habituellement, comme on l’a vu, les mesures des emplacements de lave-vaisselles et de cuisinières sont assez standards. Par contre, ça varie beaucoup pour les réfrigérateurs.
N’oubliez pas non plus de mesurer la largeur de votre porte d’entrée et de votre cage d’escalier. Dans les vieux logements, les portes sont parfois plus petites, ce qui pourrait vous empêcher de pouvoir vous faire livrer certains modèles d’électros.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez cet article sur la prise de mesure et celui-ci sur le magasinage.
La confirmation de l’achat
Ce n’est pas parce que vous achetez en ligne qu’on vous laisse à vous-même. Un spécialiste en livraison d’électroménagers va vous contacter avant la livraison. Ensemble, vous allez vous assurer que vos besoins pour la livraison, l’installation, les pièces nécessaires à l’installation, la garantie et le recyclage des vieux appareils sont comblés.
À ce moment, vous pouvez également planifier une autre date de livraison que celle que vous avez reçue par courriel et commander une installation.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez mon article.
La livraison et l’installation
Installer une cuisinière électrique n’est pas trop difficile. Tout ce qu’il faut faire, c’est la brancher au mur. Mais ce n’est pas la même histoire quand on doit installer un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. Heureusement, vous pouvez payer pour avoir l’aide d’un installateur professionnel.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez mon article.
La garantie
Au Québec, quand vous achetez un appareil, vous êtes couvert par la garantie légale. La plupart des fabricants offrent également par défaut une garantie d’un an. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez obtenir un plan de protection supplémentaire de la Geek Squad. Vous pouvez ainsi obtenir plusieurs années de protection supplémentaires. Pratique si jamais votre nouveau lave-vaisselle se met à couler après 12 mois ou que l’élément de votre cuisinière brûle après 4 ans.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page de la Geek Squad.
Le recyclage
Évidemment, si votre ancien électroménager fonctionne encore, vous pouvez le garder, le vendre ou l’offrir à vos proches. S’il ne fonctionne plus, vous pouvez opter, moyennant des frais supplémentaires, pour le service de recyclage.
Grosso modo, quand les livreurs viendront vous livrer votre nouvel appareil, ils repartiront avec votre vieux et le déposeront dans une usine ayant les infrastructures nécessaires et les employés bien formés pour traiter ce genre d’appareil. Ils ne vont pas se contenter de le mettre sur le bord du chemin.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez mon article.
Voilà! J’espère que vous avez trouvé ce résumé clair et qu’il vous aidera à bien magasiner vos appareils en ligne.