On n’achète pas un réfrigérateur comme on achète une ampoule. Les électroménagers sont des appareils coûteux que vous utiliserez quotidiennement pendant longtemps. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous allez trouver les prochaines années longues. Voilà pourquoi il est important de bien planifier l’achat d’un électroménager.

C’est vrai. Parfois, c’est l’impulsivité qui nous commande. On voit par exemple un bon rabais ou on panique parce que notre laveuse vient de rendre l’âme et qu’on a 10 brassées à faire. Mais même dans ces circonstances, il faudrait suivre au minimum ces quatre étapes.

1- Prenez vos mesures

Certains électroménagers ont des dimensions standards. On n’a qu’à penser à la plupart des lave-vaisselles et des cuisinières. Cependant, il y a d’autres électroménagers qui peuvent vraiment changer de taille d’un modèle à l’autre.

Je pense que le meilleur exemple est celui du réfrigérateur. Quand j’ai quitté mon petit appartement de Montréal pour m’acheter un condo sur la Rive-Sud, j’ai dû changer de réfrigérateur. Celui que j’avais était trop petit pour l’espace réservé au frigo de ma nouvelle cuisine. Ça aurait eu l’air fou. Et, en plus, j’avais fait ajouter une entrée d’eau.

Quelques années plus tard, j’ai quitté mon condo pour une maison et, devinez quoi : mon réfrigérateur était maintenant trop large pour la cuisine! J’ai donc dû l’installer dans le sous-sol et en acheter un autre, plus étroit.

Morale de l’histoire : il faut prendre la peine de mesurer AVANT l’achat. Et je ne parle pas seulement de l’endroit où votre électroménager passera les prochaines années. Je parle aussi du corridor, de la cage d’escalier et du cadre de porte. Je me rappelle encore de la fois où des amis ont dû rebrousser chemin quand leur nouveau réfrigérateur, qu’il venait tout juste d’acheter, ne passait même pas dans la cage d’escalier de leur appartement!

Avec les bonnes mesures, vous pourrez faciliter vos recherches. Vous éliminerez les appareils qui sont trop petits ou trop grands pour votre résidence. Et n’oubliez pas que certains électroménagers, comme les réfrigérateurs, exigent un certain espace de dégagement pour permettre à la chaleur de s’évacuer convenablement.

Cette donnée se retrouve habituellement dans le manuel d’instruction de l’appareil, lequel est souvent accessible en ligne. Vous pourrez alors le consulter avant d’arrêter votre choix sur un produit.

2- Informez-vous

Un consommateur averti en vaut deux! Avant de vous lancer dans le magasinage, prenez quelques minutes pour vous informer sur le type d’appareil qui vous intéresse. En effet, les électroménagers sont maintenant complexes et dotés de plusieurs fonctionnalités.

Sur le Blogue de Best Buy, vous retrouvez d’ailleurs plusieurs guides pratiques qui répondront à la plupart de vos questions :

Guide d’achat pour un lave-vaisselle
Guide d’achat des réfrigérateurs
Guide d’achat d’une cuisinière
Guide d’achat de congélateurs autonomes
Guide d’achat des sécheuses
Guide d’achat des laveuses

En plus de vous renseigner sur les dernières nouveautés en matière d’électroménagers, ces guides vous permettront de mieux connaitre les avantages et inconvénients des différents types appareils.

Par exemple, si vous magasinez un réfrigérateur, vous apprendrez que les modèles dotés de portes françaises sont conçus davantage pour les petites cuisines. En lisant le guide sur les cuisinières, vous apprendrez plutôt que les fours à convection offrent une cuisson plus uniforme, ce qui est parfait pour la préparation de gâteaux.

Source: Unsplash

3- Explorez vos options

Avant d’arrêter votre choix sur un électroménager, dressez la liste de vos besoins essentiels. Par exemple, si vous avez une entrée d’eau à la maison, vous aurez besoin d’un réfrigérateur avec une sortie d’eau.

Si vous avez une maison connectée, vous aimerez peut-être accéder à des électroménagers avec des fonctions intelligentes, comme un lave-vaisselle qui vous enverra une notification chaque fois que votre vaisselle est lavée. Vous avez une grande famille? Vous aimerez peut-être mettre la main sur une laveuse dotée d’une grande cuve.

Une fois que vous aurez dressé votre liste, vous pourrez raffiner vos recherches. Les pertes de temps seront ainsi moins nombreuses.

Si vous êtes fan d’une marque en particulier ou que vous changez deux électroménagers à la fois, n’oubliez pas non plus que vous pouvez magasiner par marques sur le site de Best Buy. Par exemple, vous retrouverez les pages de :

4- Lisez les critiques

Saviez-vous que vous retrouvez des milliers de critiques sur le site de Best Buy? En effet, quand vous achetez un produit, vous avez la chance de lui donner une note sur cinq étoiles et d’écrire un petit commentaire.

Si vous hésitez entre deux ou trois appareils, les critiques peuvent vraiment vous aider à faire votre choix. Parce qu’un produit peut sembler parfait pour vous, mais ne pas l’être en réalité.

Ce qui est bien également, c’est que vous pouvez savoir combien de personnes ont laissé une évaluation.

Un produit qui a été évalué par 1000 personnes sera plus crédible qu’un produit qui n’a reçu qu’une seule évaluation.

De plus, sur le blogue de Best Buy, vous pouvez lire à l’occasion des critiques d’électroménagers. Elles sont rédigées par mes collègues ou par moi.

Les critiques sont accompagnées d’une vidéo de quelques minutes, laquelle peut vous aider encore plus dans votre magasinage. Personnellement, avant d’acheter un produit, j’aime toujours voir une vidéo pour savoir comment il fonctionne.

Pour plus de renseignements sur les gros électroménagers, visitez le site de Best Buy Canada.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here