magasinercuisine0

On n’achète pas un réfrigérateur comme on achète une ampoule. Les électroménagers sont des appareils coûteux que l’on va utiliser quotidiennement, et ce, pendant des années. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous allez trouver les prochaines années longues. Voilà pourquoi il est important de bien planifier l’achat d’un électroménager.

C’est vrai. Parfois, c’est l’impulsivité qui nous commande. On voit par exemple un bon rabais ou on panique parce que notre laveuse vient de rendre l’âme et qu’on a 10 brassées à faire. Mais même dans ces circonstances, il faudrait suivre au minimum ces quatre étapes.

1- Prenez vos mesures

Certains électroménagers ont des dimensions standards. On n’a qu’à penser à la plupart des lave-vaisselles et des cuisinières. Cependant, il y a d’autres électroménagers qui peuvent vraiment changer de taille d’un modèle à l’autre.

Je pense que le meilleur exemple est celui du réfrigérateur. Quand j’ai quitté mon petit appartement de Montréal pour m’acheter un condo sur la Rive-Sud, j’ai dû changer de réfrigérateur. Celui que j’avais était trop petit pour l’espace réservé au frigo situé dans ma nouvelle cuisine. Ça aurait eu l’air fou. Et, en plus, j’avais fait ajouter une entrée d’eau.

Toujours est-il qu’habituellement, c’est le contraire qui se produit : on se procure un électroménager qui est trop gros pour le « trou » dans lequel il doit aller.

Vous me voyez venir : il faut prendre la peine de mesurer AVANT l’achat. Et je ne parle pas seulement de l’endroit où votre électroménager passera les prochaines années. Je parle aussi du corridor, de la cage d’escalier et du cadre de porte.

lg

Je me rappelle encore de la fois, quand j’habitais dans la métropole, où des amis ont dû rebrousser chemin quand leur nouveau réfrigérateur, qu’il venait d’acheter, ne passait même pas dans la cage d’escalier de leur appartement!

Avec les bonnes mesures, vous pourrez faciliter vos recherches. Vous éliminerez les appareils qui sont trop petits ou trop grands pour votre résidence. Et n’oubliez pas que certains électroménagers, comme les réfrigérateurs, demandent un certain espace de dégagement pour permettre à la chaleur de s’évacuer convenablement.

Cette donnée se retrouve habituellement dans le manuel d’instruction de l’appareil, lequel est souvent accessible en ligne. Vous pourrez alors le consulter avant d’arrêter votre choix sur un produit.

2- Explorez vos options

Les électroménagers ont bien évolué dans les dernières années. Maintenant, ils ne font plus qu’une seule chose. Par exemple, au Consumer Electronics Show (CES) 2017, Samsung a présenté un réfrigérateur doté d’un incroyable écran tactile de 21,5 pouces connecté à Internet.

L’automne dernier, je vous parlais également de l’arrivée des électroménagers en acier inoxydable noir et de laveuses sur piédestal.

mieleEn fait, l’une des meilleures façons de rester informer sur les électroménagers, c’est de visiter ce blogue. Vous retrouvez une foule d’articles pertinents.

Vous vous demandez, par exemple, quel type de congélateur choisir en magasinant un réfrigérateur? Ma collègue Mélanie Boutin-Chartier a fait un superbe article sur le sujet en août dernier. Votre humble serviteur a aussi rédigé dans le passé un guide 101 sur les cuisinières.

Cela dit, si vous êtes fan d’une marque en particulier ou que vous changez deux électroménagers à la fois et que vous voulez qu’ils s’agencent bien ensemble (par exemple, une cuisinière et un frigo), il vous est également possible de magasiner par marques sur le site de Best Buy. Par exemple, vous retrouverez les pages de :

3- Lisez les critiques

Saviez-vous que vous retrouvez des milliers de critiques sur le site de Best Buy? En effet, quand vous achetez un produit, vous avez la chance de lui donner une note sur cinq étoiles et d’écrire un petit commentaire.

bocSi vous hésitez entre deux ou trois appareils, les critiques peuvent vraiment vous aider à faire votre choix. Parce qu’un produit peut sembler parfait pour vous, mais ne pas l’être en réalité.

Ce qui est bien également, c’est que vous pouvez savoir combien de personnes ont laissé une évaluation.

Un produit qui a été évalué par 1000 personnes sera plus crédible qu’un produit qui n’a reçu qu’une seule évaluation.

De plus, sur le blogue Branche-Toi, vous pouvez lire à l’occasion des critiques d’électroménagers. Elles sont rédigées par mes collègues ou par moi.

Depuis plusieurs mois, la majorité des critiques sont accompagnées d’une vidéo de quelques minutes, laquelle peut vous aider encore plus dans votre magasinage. Personnellement, avant d’acheter un produit, j’aime toujours voir une vidéo pour savoir comment il fonctionne.

4- Rendez-vous en magasin

La dernière étape sera de vous rendre en magasin. Vous retrouverez au Canada plus de 35 succursales de Best Buy qui ont sur le plancher des électroménagers.

Certaines succursales, comme celle du Centre Laval au Québec propose même une nouvelle salle d’exposition élargie. Vous pourrez voir une large sélection de modèles de Miele, Samsung, LG, Bosch, Whirlpool, KitchenAid, GE et Frigidaire.

Pour savoir quel magasin a sur le plancher des gros électroménagers, visitez le localisateur de Best Buy.

Même si vous comptez acheter en ligne, je vous suggère vraiment de visiter au moins une fois une succursale qui propose des électroménagers.

Vous pourrez voir alors de vos propres yeux l’électroménager que vous souhaitez acquérir, en plus de pouvoir le toucher et le manipuler. Peut-être que l’avoir physiquement devant vous confirmera votre choix ou, au contraire, vous fera changer d’avis.

captureaa

Puis, si jamais vous avez des questions, vous pourrez toujours demander de l’aide à un conseiller. En lui disant ce dont vous avez besoin (vous le saurez, car vous aurez suivi les trois précédentes étapes), il sera capable de vous aider plus facilement. Qui sait? Peut-être vous recommandera-t-il un appareil que vous n’aviez pas du tout envisagé?

Voilà! Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouvel électroménager, j’espère que cet article vous aidera dans votre magasinage. Oui, ça peut sembler un peu long, mais en faisant correctement vos devoirs, vous pourrez économiser du temps et de l’argent.

Tout ce qu’il me reste à vous dire, c’est d’aller faire un tour dans la page des électroménagers de Best Buy. Qui sait? Vous tomberez peut-être enfin sur votre coup de cœur!

 

Pour plus de renseignements sur les gros électroménagers, consultez le centre d’aide pour les gros électroménagers de Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here