Depuis quelques années, l’achat d’un réfrigérateur est devenu une tâche difficile. Il existe maintenant sur le marché une foule de modèles dotés de toutes sortes de caractéristiques différentes les unes des autres. Le temps où on avait le choix entre un frigo jaune et un frigo rose est bel et bien révolu! Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouvel électroménager, je vous invite à lire mon article qui, je l’espère, vous aidera à y voir plus clair.

À moins d’habiter au pôle Nord, on ne peut pas vraiment se passer d’un réfrigérateur. Cet électroménager est essentiel pour conserver les aliments au frais, comme le lait, le fromage, les fruits et légumes, et la viande. Imaginez ce que l’on ferait sans frigo une journée d’été où il fait 40 degrés à l’ombre?

Les types de réfrigérateurs

Il existe une foule de type de réfrigérateurs, chacun proposant leurs avantages.

Les réfrigérateurs à congélateur supérieur

Les modèles avec le congélateur dans le haut sont décidément les plus populaires. Ils sont souvent moins larges que les autres et peuvent donc aller dans presque toutes les cuisines. Souvent, les gens qui vont en appartement pour la première fois optent pour ce genre de frigo, car plusieurs sont peu coûteux.

Les réfrigérateurs à congélateurs inférieur

C’est la nouvelle mode! Étant donné que la majorité des gens passent peu de temps dans leur congélateur, les fabricants ont eu l’idée de le mettre dans le bas, souvent dans un tiroir. Ainsi, vous n’aurez pas à vous pencher pour accéder à la plupart des aliments stockés dans votre réfrigérateur.

Les réfrigérateurs à deux portes

Les réfrigérateurs à deux portes sont, comme leur nom l’indique, dotés de deux portes situées dans le haut. Le congélateur se trouve dans le bas et peut avoir un ou deux tiroirs. Avec ce type de réfrigérateur, vos aliments seront toujours à votre portée.

On recommande souvent l’achat d’un réfrigérateur de ce style dans les cuisines avec îlot. Pourquoi? Tout simplement parce que lorsque les portes sont ouvertes, celles-ci prennent moins de place que la porte d’un réfrigérateur traditionnel. Si vous faites la cuisine avec quelqu’un d’autre, vous aurez moins de chance de vous marcher sur les pieds. Pratique!

Les réfrigérateurs à congélateur juxtaposé

Ces réfrigérateurs sont dotés de deux portes faisant toute la longueur de l’électroménager : une pour le réfrigérateur et l’autre pour le congélateur. Habituellement, ce type de frigo est assez large : on parle de 33 ou 36 pouces. Il faut donc prévoir l’espace suffisant dans sa cuisine. De plus, il se peut que vous ayez de la difficulté à stoker les gros plats.

Les fonctionnalités 

Voici les principales fonctionnalités offertes dans les réfrigérateurs. Pour plus de détails, consultez le guide d’achat des réfrigérateurs.

Un distributeur d ‘eau

De plus en plus de réfrigérateurs sont dotés d’un distributeur d’eau. Celui-ci permet d’avoir de l’eau froide et filtrée. Cette solution est plus économique et plus soucieuse de l’environnement que de devoir acheter des bouteilles d’eau. En revanche, vous devrez avoir une entrée d’eau, ce qui n’est pas toujours possible dans les anciennes habitations.

Un distributeur de glaçons

Habituellement, les distributeurs d’eau sont aussi capables de faire des glaçons. Cette fonctionnalité est pratique si vous buvez souvent des boissons alcoolisées ou si vous faites des smoothies! Il faut toutefois savoir qu’un distributeur de glaçons fait généralement perdre de l’espace à l’intérieur du réfrigérateur. Par contre, de plus en plus de fabricants tentent de l’intégrer dans la porte, pour qu’il prenne moins de place.

La certification ENERGY STAR

Pour un appareil qui consomme moins d’énergie, optez pour un réfrigérateur certifié ENERGY STAR. Ce type de réfrigérateur consomme en moyenne 10 % moins d’énergie que les réfrigérateur ordinaires. Si vous le pouvez, installez votre frigo loin des électroménagers qui dégagent de la chaleur comme le poêle ou le lave-vaisselle.

La présence du Wi-Fi

De plus en plus de réfrigérateurs sont maintenant compatibles avec le Wi-Fi. Certains utilisent des écrans pour se connecter à internet, alors que d’autres peuvent s’intégrer à des dispositifs et services, tels Nest, Alexa et Fitbit. Si vous avez une maison connectée, c’est une fonction à ne pas négliger.

La taille de votre réfrigérateur

Avez-vous besoin d’un petit ou d’un grand réfrigérateur? La taille est un élément primordial à considérer avant l’achat d’un frigo. Vous ne savez pas comment mesurer l’espace qu’occupera votre prochain frigo? Consultez le guide de Best Buy!

La capacité totale

La capacité totale d’un réfrigérateur, c’est-à-dire l’espace qu’il offre pour ranger les aliments, est exprimée en pieds cubes. Plus le nombre est grand et plus vous pourrez ranger de nourriture.

J’ai eu avec ma conjointe, pendant des années, un réfrigérateur de 18 pi cu. À mon avis, ce type de réfrigérateur convient aux couples. Pour les familles, il est recommandé de choisir un plus gros modèle. Les réfrigérateurs de 22 pi cu conviennent généralement aux familles qui ont un ou deux jeunes enfants. Si vous avez des ados qui mangent tout le temps. il serait peut-être bien d’opter pour un frigo d’au moins 23 pi cu. Souvent, on ajoute un pied cube par personne supplémentaire dans le foyer.

Évidemment, la capacité totale dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes du genre à ne pas stocker beaucoup de nourriture (et acheter au jour le jour) ou à aller souvent au restaurant, vous n’aurez pas besoin d’un gros réfrigérateur.

La largeur

Contrairement aux lave-vaisselles, il n’y a pas de dimensions « standards » dans le domaine des réfrigérateurs. Vous pouvez avoir des réfrigérateurs de 24 à 48 pouces. Avant même de commencer l’achat d’un réfrigérateur, vous devriez mesurer votre espace. Il se peut que votre cuisine ne puisse pas accueillir un réfrigérateur de plus de 30 pouces. 

La hauteur

La hauteur est une autre caractéristique à ne pas négliger. La plupart des cuisines ont des armoires en haut de l’espace réservé au réfrigérateur. Vous devez donc vous assurer que votre réfrigérateur va pouvoir entrer.

La profondeur

Même si elle est moins importante que la largeur ou la hauteur, il ne faut pas négliger la profondeur. Il est préférable d’opter pour un réfrigérateur avec une faible profondeur. Il existe d’ailleurs des modèles dotés d’une profondeur appelée « comptoir ». Vous serez sûr que votre frigo ne dépassera pas du comptoir. Vous aurez plus de place pour circuler et obtiendrez une cuisine plus fonctionnelle.

Le rangement

En temps normal, on retrouve dans les réfrigérateurs des bacs, tablettes, tiroirs et paniers. Si vous mangez beaucoup de fruits et légumes, procurez-vous un réfrigérateur avec beaucoup de tiroirs contenant un contrôle d’humidité. Si vous êtes un adepte de boissons gazeuses, optez pour un modèle qui offre ce genre de rangement.

Les tablettes en verre sont plus faciles à nettoyer quand il y a des dégâts. Il peut aussi être bon de choisir un modèle qui permet de changer les tablettes de place. C’est toujours pratique de pouvoir ajuster la configuration intérieur de son frigo selon la taille des aliments qu’on y stocke.

Vous êtes prêt à vous procurer votre prochain réfrigérateur? Allez faire un tour sur la page des réfrigérateurs de Best Buy!

Comments are closed.