Invention qui nous facilite la vie depuis plus de 60 ans, le four micro-ondes est un appareil incontournable dans la cuisine. Petit, mais puissant, il s’agit d’une d’un instrument culinaire dont les avantages sont indéniables au quotidien. Envie d’un bon bol de maïs soufflé ? D’un plat surgelé ? De réchauffer les restes de la veille ? Le micro-ondes à la rescousse !

Leur principal atout est de pouvoir cuire, réchauffer ou faire fondre des aliments en peu de temps. On peut profiter de leurs multiples fonctions et réglages selon le type d’appareil qu’on privilégie. Décongeler de la viande sans l’assécher, réchauffer une assiette entière ou, pourquoi pas, préparer un gâteau dans une tasse en un rien de temps ? Mais oui ! Tout est possible avec les différents préréglages offerts sur la plupart des micro-ondes.

Les trois types de micro-ondes

Et on a l’embarras du choix ! Examinons d’un peu plus près les types de micro-ondes. Le choix variera en fonction de plusieurs critères personnels, du budget alloué pour cet achat, du niveau de puissance désiré, mais aussi en fonction de l’espace dont on dispose dans la cuisine.

Le four micro-ondes de comptoir

Les fours à micro-ondes de comptoir font partie des appareils les plus utilisés dans la cuisine et sans doute les plus simples à installer.

Cet appareil s’installe en un rien de temps et se branche aisément à une prise sur le comptoir, peu importe l’endroit où on se trouve!  On peut en acquérir un pour la maison, un pour le chalet et un autre pour la chambre d’étudiant du plus vieux.

Les micro-ondes à hotte intégrée

Généralement un peu plus cher à l’achat, les micro-ondes à hotte intégrée sont munis de système de ventilation pour nous permettre de cuisiner sans odeur. Certains sont même pourvus de deux ventilateurs !

On les installe le plus souvent au-dessus de la cuisinière. De quoi donner à n’importe quelle cuisine un look hyper professionnel !

Les micro-ondes encastrés

Idéal si on veut libérer l’espace des comptoirs et insérer l’appareil dans une alcôve sous une armoire ou dans un meuble conçu à cette fin, le micro-ondes encastré est le choix par excellence.

Il est également plus dispendieux que son petit frère, le modèle de comptoir. Mais, il faut dire que certains types de micro-ondes encastrés sont même fournis avec les outils pour permettre à leur propriétaire de les installer !

L’utilité incontestable du micro-ondes

Peu importe le modèle choisi, le micro-ondes demeure un des appareils de cuisine les plus utiles, et ce, chaque jour de la semaine. Les enfants rechignent, car ils ont faim ? Pas envie de cuisiner après une longue et éreintante journée de travail ? Faites réchauffer un plat en quelques minutes à peine et ne perdez plus de précieuses minutes dans votre horaire chargé des soirs de semaines.

De plus en plus, on peut également dénicher sur Internet des recettes à concocter carrément de A à Z au micro-ondes… Pouvoir savourer plus rapidement les bons petits plats qu’on prépare : oui, on le veut ! Des sauces béchamels en passant par les desserts chocolatés en allant jusqu’aux plats gratinés, le micro-ondes ne sert pas qu’à décongeler le poisson ou à faire éclater le mais soufflé.

Trouvez tous les types de micro-ondes sur le site de BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique techno) et est journaliste culturelle depuis plus de 5 ans.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE