
L’avancement technologique dans le domaine des téléviseurs est très rapide. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’écrire afin de me poser des questions sur le bon choix à faire lors de l’achat d’un tel produit. On peut rapidement se perdre parmi les larges gammes de téléviseurs 4K, UHD, SUHD et OLED. On peut même oublier nos propres besoins. Alors, comment faire la différence 4K ?
Je magasine beaucoup en ligne, ce qui a l’avantage d’ouvrir en même temps plusieurs pages de produits. Je peux donc facilement étudier les multiples différences entre chacun d’eux afin de faire un choix éclairé. En plus, parfois, le site de vente tel que Best Buy, offre la possibilité de comparer les produits ensemble sous certains critères.
Quand vient le temps d’aller en magasin ou sur Internet, la plus grande difficulté est de bien comprendre les différences entre les termes que proposent les compagnies.
Parfois, ceux-ci vont même se créer un terme juste à eux afin de se démarquer des compétiteurs. Cependant, les technologies qu’ils utilisent sont parfois la même que les concurrents.
Afin de mieux percevoir la terminologie entre les divers produits qui offre la haute résolution, j’ai décidé de vous expliquer en détail certains faits qui vous aideront grandement à faire une différence.
Qu’est-ce que le 4K et Ultra HD:
Depuis maintenant 2 ans environ, le HD est apparue sur le marché de la consommation courante. Il s’agit de la haute résolution qui se caractérise par une définition de 720 pixels ce qui signifie 1280 lignes horizontales par 720 lignes verticales. Plus la résolution est élevée, plus le flux et le volume traité par l’image sont importants.
Pour ce qui est du HD en 1080 pixels, il représente donc 1920 lignes horizontales par 1080 lignes verticales. De façon théorique, le tout devrait augmenter de façon logique.

Cependant, depuis l’arrivée du 4K, du UHD (Ultra HD) ainsi que le SUDH (Super Ultra HD) nous devrions donc nous attendre d’avoir plus de 4000+ lignes verticales pour la résolution. Et quoi penser maintenant du UDH et du SUPHD?
Il va sans dire que le marketing a pris le dessus. La terminologie n’est pas réellement ce qu’est la technologie elle-même. On dit que le 4K serait de 4000 lignes, cependant dans le monde des réels, les téléviseurs proposent plutôt des écrans de 3820 lignes par 2160 lignes. Donc est-ce que les compagnies ont voulu induire en erreur les consommateurs ?
Oui et non. Effectivement, le terme 4K sonne beaucoup mieux et est plus facile à se remémorer et à se différencier que dire que le téléviseur est en 2190 pixels par exemple. Cependant, le 4K n’est pas la résolution qu’il devrait être réellement.
Alors, vous commencez à comprendre que les compagnies ont peut-être un peu trop joué sur le terme pour s’approprier le marcher.
Est-ce qu’il y a une véritable différence 4K?
Entre les termes UHD, SUHD et 4K, sans vouloir vous attrister, la résolution elle est la même. On parle d’une qualité de 3840 par 2160 pixels. Alors, pourquoi vouloir mettre des termes différents ? Est-ce pour submerger le client et tenter de se démarquer et ainsi sembler être les meilleurs sur le marché ? Je vais vous dire oui !
Samsung utilise la technologie UHD qui est le terme de l’industrie officiellement. Alors, d’où vient le ‘’S’’ en avant, SUHD ? Et bien le tout semble être en lien avec la démarche marketing de Samsung qui place un ‘’S’’ pour chacun de leur produit tel que le Samsung Galaxy S7 Edge.
Cependant, en utilisant cette appellation, les clients ont immédiatement pensé qu’une nouvelle catégorie de téléviseur venait de faire son apparition.
LG viennent également de sortir un nouveau produit avec l’appellation Super HD, est-ce qu’ils ont été mystifiés par Samsung en croyant qu’une nouvelle résolution venait de faire son apparition ? Tout semble croire que cela serait possible.
Dans les faits, cette résolution est encore une fois identique au UHD.
En d’autres mots, que vous voyiez SUHD, Ultra HD, UHD, 4K ou 4K UHD, Ultra HD HDR, ils sont tous identiques au niveau du nombre de pixels par ligne.
Comment s’y retrouver sur le marché pour la différence 4K :
Afin de vous aider un peu, voici les termes qu’utilisent les compagnies afin de se démarquer. Vous serez donc en mesure de faire un choix judicieux quand arrivera le temps de vous procurer un nouveau téléviseur 4K.

Sachez que la technique de prise de vue qu’utilise le HDR/UHD est légèrement différente lors de la captation d’une image ou d’une vidéo. Cela ne change en rien à la résolution qui reste la même que les compétiteurs. Cependant, les nuances au niveau des couleurs sont plus impressionnantes.
Je vous conseille mon article afin de comprendre comment fonctionne la combinaison HDR et 4K. Qu’est-ce que l’ultra HD (HDR) et comment il augmente votre expérience TV 4K
Un nouveau joueur, le OLED
Les téléviseurs LCD :
Les téléviseurs proposés par LG par exemple, se démarquent par la conception de leurs écrans. La plupart des téléviseurs 4K, SUHD et autres, utilisent un écran LCD. Celui-ci prend en charge des cristaux liquides qui sont illuminés par un fort rétroéclairage au LED. Une des principales caractéristiques de se type d’écran, c’est qu’ils sont vraiment minces, légers et peuvent facilement s’adapter à toutes les pièces et éclairage ambiant puisqu’ils sont très lumineux.
Les téléviseurs OLED :

La principale caractéristique qui différencie énormément les téléviseurs OLED, c’est qu’ils sont organiques. OLED signifie »Diode électroluminescente organique ». En d’autres termes, chaque pixel organique s’illumine individuellement. Le résultat est vraiment impressionnant, car cela permet une illumination plus précise, des couleurs plus éclatantes et mieux adapter à l’éclairage ambiant. Aucun rétroéclairage n’est nécessaire.
Tout comme les autres téléviseurs, ils sont très minces et légers. Voyez par vous-même le modèle proposé par LG Téléviseur intelligent WebOS 3.5 HDR DELO UHD 4K 65 po W7 de LG qui ressemble à s’y méprendre à un papier peint.
La technologie OLED devient donc un choix fort intéressant si vous avez un salon à air ouvert avec une grande variation d’éclairage pendant la journée.
Si vous avez déjà un téléviseur 4K, vous êtes donc à la fine pointe de la technologie pour la résolution de celui-ci. Cependant, si vous comptez vous procurer une TV bientôt, penser à acheter un téléviseur ayant le 4K HDR qui offre réellement un rendu de l’image encore plus réaliste. Allez faire un tour en magasin chez Best Buy, ou en ligne, pour constater par vous-même la qualité d’un téléviseur 4K et un 4K HDR.
Rappelez-vous que le marketing joue un rôle important dans le nom attribué aux produits. L’objectif n’est pas vraiment de vous embrouillé cependant, le résultat est le même. Les compagnies veulent avoir l’air d’être les plus performantes même en offrant la même qualité.
Restez vigilant et surtout, prenez le temps de bien magasiner. Procurez-vous un produit qui vous convient, et non pas un produit qu’une entreprise a tenté de vous convaincre.


