Si vous êtes comme moi, l’automne et les temps frais du Québec vous donnent probablement envie de cuisiner toutes sortes de plats réconfortants à la maison. Par contre, qui dit plats réconfortants dit aussi beaucoup de temps à consacrer aux nombreuses étapes de préparation requises pour la réalisation de recettes élaborées. Rassurez-vous, car avec les petits électroménagers de cuisine dont il est question dans cet article, même les cuisiniers amateurs voudront mettre la main à la pâte! Voyez comment un autocuiseur, un multicuiseur, une friteuse à air chaud et un batteur sur socle vous faciliteront la tâche en cuisine et rendront la préparation de vos recettes plus amusante et plus rapide.

Autocuiseur

Lorsque le temps presse, oubliez la mijoteuse et optez plutôt pour l’autocuiseur! La différence majeure entre ces deux petits électroménagers est le temps de cuisson. En effet, l’autocuiseur, aussi connu sous le nom de presto ou cocotte-minute, permet de cuire les aliments très rapidement à l’aide de la vapeur et d’une pression interne très élevée. De cette manière, un ragoût réconfortant nécessitera une vingtaine de minute de cuisson au lieu de prendre plusieurs heures. En plus de vous faire économiser du temps, les recettes préparées à l’autocuiseur sont habituellement meilleures pour votre santé: les nutriments sont mieux conservés dans les aliments lorsque la cuisson est rapide et à la vapeur, en comparaison à une cuisson lente où les aliments seraient bouillis. Ainsi, profitez au maximum des vitamines et minéraux que vos recettes ont à offrir.

Les autocuiseurs sont surtout utilisés pour la cuisson à la vapeur ou pour mijoter des légumes, de la viande ou de la volaille en un temps record. Certains modèles proposent toutefois plus de fonctionnalités, comme par exemple la fonction servant à cuire un gâteau! Ajoutez simplement un peu d’eau à vos ingrédients, sécurisez le couvercle, activez la minuterie et le tour est joué! Pour encore plus de facilité, optez pour un autocuiseur électrique. Ce type d’autocuiseur est plus pratique que les autocuiseurs allant sur la cuisinière puisque vous pouvez le laisser fonctionner sans nul besoin de le surveiller. Aussi, les autocuiseurs électriques peuvent atteindre des températures et une pression plus élevées et proposent plusieurs fonctionnalités de préréglages intéressantes. En plus de tous ces avantages, les autocuiseurs font en sorte que vous aurez moins de vaisselle à laver et moins de nettoyage à faire étant donné que leur couvercle sécurisé ne produit aucune éclaboussure.

Multicuiseur

Un multicuiseur est semblable à un autocuiseur, mais vous offre la possibilité d’y cuisiner encore plus de recettes! Cet appareil est comme une combinaison des petits électroménagers de cuisine les plus pratiques: le multicuiseur sert à la fois à cuire du riz, à faire de la confiture, du yogourt et des gâteaux, à cuire à la vapeur à la manière d’un autocuiseur, à mijoter, rissoler, rôtir et même à pétrir. Le multicuiseur peut également être utilisé comme une friteuse, mais attention ici de sélectionner un modèle de grande qualité qui propose une température maximale plus élevée et un récipient de grande capacité. En effet, pour profiter pleinement de la polyvalence qu’offre un multicuiseur, il est pertinent d’investir davantage pour s’assurer de l’efficacité de ses fonctionnalités spécialisées. Est-ce que le multicuiseur est fait pour vous? Si vous aimez expérimenter en cuisiner et si vous manquez d’espace dans vos armoires de cuisine, le multicuiseur est un choix parfait étant donné qu’il remplace plusieurs autres petits électroménagers.

Friteuse à air chaud

Si vous aimez les aliments frits, une friteuse à air chaud est un incontournable! J’ai pratiqué en tant que nutritionniste pendant quelques années, et ce petit appareil a permis à plusieurs de mes clients de continuer à manger des aliments qu’ils appréciaient et ce, sans culpabilité. Vous aimez la poutine? Et que dites-vous des croquettes de poulet faites maison? Si cela sonne comme de la musique à vos oreilles, sachez qu’une friteuse à air chaud vous permet de «frire» tous ces aliments avec peu ou pas d’huile. Cela semble trop beau pour être vrai? Rassurez-vous, il n’y a rien de bien sorcier là-dedans: ces friteuses fonctionnent à la manière d’un four à convection. Ainsi, grâce au ventilateur intégré au mécanisme de cuisson, l’air chaud qui circule tout autour des aliments les rendent plus croustillants, même s’ils n’ont pas été plongés dans l’huile. Le résultat final est réellement surprenant! Choisissez le modèle en fonction de ce que vous voudrez y faire cuire. Par exemple, si vous appréciez cuisiner du poulet entier, optez pour un format d’une capacité de 1,5 kg. Si vous êtes un adepte de desserts frits comme les beignets, dirigez-vous vers un modèle doté d’un panier de cuisson spécialement conçu à cet effet. Pour ce qui est des aliments congelés, sachez que ce type de friteuse offre une cuisson plus rapide que si vous utilisiez le four, en plus d’être beaucoup plus simple à nettoyer qu’une friteuse traditionnelle. Cependant, si votre objectif en vous procurant ce type de friteuse est d’améliorer vos habitudes alimentaires, n’oubliez pas que les aliments congelés du commerce ne seront pas plus sains pour autant. Les aliments congelés contiennent en général plus de gras et de sodium que les aliments frais, alors les cuire dans une friteuse à air chaud ne fera qu’éviter d’ajouter du gras supplémentaire, sans rendre l’aliment plus «santé». Fait intéressant: certains modèles de friteuse à air chaud proposent également les possibilités de rôtir, cuire et griller.

Batteur sur socle

L’apprenti pâtissier qui sommeille en vous adorera cuisiner avec un batteur sur socle! Ce petit électroménager de cuisine est équipé d’un grand batteur et d’un grand bol à mélanger d’une capacité qui peut varier entre 4,5 à 8 litres. Il est utile pour accélérer la préparation des biscuits, muffins, pains et pour les préparations fouettées comme les meringues. En effet, en comparaison à un batteur à main, un batteur sur socle est plus puissant et fait le travail à votre place et ce, bien plus rapidement. Ainsi, vous ne serez plus épuisé ni aux prises avec un mal de bras après avoir mélangé vos ingrédients. Pour maximiser votre temps davantage, activez votre batteur sur socle et poursuivez avec les autres étapes de votre préparation alimentaire pendant qu’il fonctionne. Bien qu’un batteur sur socle soit surtout utilisé pour les recettes sucrées, il est également très pratique pour les préparations salées, comme par exemple pour préparer la parfaite purée de pommes de terre.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, investir dans un modèle professionnel est à considérer. Non seulement les batteurs sur socle professionnels sont dotés d’un puissant moteur et proposent différentes vitesses, ils viennent également avec une panoplies d’accessoires pratiques qui vous faciliteront encore plus la tâche en cuisine: accessoires pour hacher de la viande et pour râper du fromage, accessoires pour faire vos propres pâtes alimentaires, crochet pour faire de la pâte à pain, etc. Une fonction particulièrement intéressante des modèles haut de gamme est le malaxage planétaire. Cette fonction spécialisée fait tourner le batteur dans un sens, alors qu’une tige s’agite dans l’autre sens pour que les ingrédients soient mélangés à la perfection.

À vos tabliers! 

Il y a toutes sortes d’appareils qui peuvent vous aider à cuisiner de manière plus efficace. Alors que vous soyez débutant en cuisine ou que vous soyez déjà un habitué, facilitez-vous la tâche en réalisant vos recettes préférées. Que ce soit pour vous procurer un autocuiseur ou un multicuiseur, une friteuse à air chaud ou un batteur sur socle, Best Buy offre tous les petits électroménagers de cuisine nécessaires pour rendre la préparation alimentaire plus simple et plus rapide.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!