Une friteuse à air

Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, rien de tel que de rester chez soi à cuisiner toutes sortes de plats réconfortants, et vous apprécierez encore plus l’expérience avec de bons petits électroménagers de cuisine. En effet, cuisiner de bons plats traditionnels peut nécessiter beaucoup de temps et de nombreuses étapes de préparation, mais la tâche vous semblera bien moins ardue une fois que vous aurez les appareils de cuisine nécessaires. Voyez comment ces appareils peuvent vous rendre plus efficace dans votre préparation alimentaire.

1- Un autocuiseur

Lorsque le temps presse, oubliez la mijoteuse et optez plutôt pour l’autocuiseur! La différence majeure entre ces deux petits électroménagers est le temps de cuisson. En effet, l’autocuiseur, aussi connu sous le nom de presto ou cocotte-minute, permet de cuire les aliments très rapidement à l’aide de la vapeur et d’une pression interne très élevée. De cette manière, un ragoût réconfortant nécessitera une vingtaine de minutes de cuisson au lieu de prendre plusieurs heures. En plus de vous faire économiser du temps, les recettes préparées à l’autocuiseur sont habituellement meilleures pour votre santé: les nutriments sont mieux conservés dans les aliments lorsque la cuisson est rapide et à la vapeur, en comparaison à une cuisson lente où les aliments seraient bouillis. Ainsi, profitez au maximum des vitamines et minéraux que vos recettes ont à offrir.

Un Instant Pot

Les autocuiseurs sont surtout utilisés pour la cuisson à la vapeur ou pour mijoter des légumes, de la viande ou de la volaille en un temps record. Certains modèles proposent toutefois plus de fonctionnalités, comme la fonction servant à cuire un gâteau! Ajoutez simplement un peu d’eau à vos ingrédients, mettez le couvercle en place, activez la minuterie et le tour est joué! Pour encore plus de facilité, optez pour un autocuiseur électrique. Ce type d’autocuiseur est plus pratique que les autocuiseurs allant sur la cuisinière puisque vous pouvez le laisser fonctionner sans nul besoin de le surveiller. Aussi, les autocuiseurs électriques peuvent atteindre des températures et une pression plus élevées et proposent plusieurs fonctionnalités de préréglages intéressantes. En plus de tous ces avantages, les autocuiseurs font en sorte que vous aurez moins de vaisselle à laver et moins de nettoyage à faire étant donné que leur couvercle hermétique prévient les éclaboussures.

2- Un multicuiseur

Un multicuiseur

Un multicuiseur est semblable à un autocuiseur, mais vous offre la possibilité d’y cuisiner encore plus de recettes! En effet, avec un multicuiseur, c’est comme si on combinait plusieurs petits appareils de cuisine! Il sert à la fois à cuire du riz, à faire de la confiture, du yogourt et des gâteaux, à cuire à la vapeur à la manière d’un autocuiseur, à mijoter, rissoler, rôtir et même à pétrir. Le multicuiseur peut également être utilisé comme une friteuse, mais attention ici de sélectionner un modèle de grande qualité qui propose une température maximale plus élevée et un récipient de grande capacité. En effet, pour profiter pleinement de la polyvalence qu’offre un multicuiseur, il est pertinent d’investir davantage pour s’assurer de l’efficacité de ses fonctionnalités spécialisées. Est-ce que le multicuiseur est fait pour vous? Si vous aimez expérimenter en cuisiner et si vous commencez à manquer d’espace dans vos armoires, le multicuiseur est le choix par excellence puisqu’il permet de remplacer plusieurs autres petits électroménagers.

3- Une friteuse à air chaud

Si vous aimez les aliments frits, une friteuse à air chaud est un incontournable! Ce petit appareil vous permettra de manger vos aliments croustillants préférés, et ce, sans culpabilité. Vous aimez la poutine? Et que dites-vous des croquettes de poulet faites maison? Avec votre future friteuse à air chaud, vous pourrez faire «frire» tous ces aliments avec peu ou pas d’huile. Cela semble trop beau pour être vrai, mais il n’y a rien de bien sorcier là-dedans: ces friteuses fonctionnent à la manière d’un four à convection. Ainsi, grâce au ventilateur intégré au mécanisme de cuisson, l’air chaud circule autour des aliments et les rend ainsi plus croustillants, même s’ils n’ont pas été plongés dans l’huile. Et vous verrez, le résultat final est très surprenant!

une friteuse à air

Choisissez le modèle en fonction de ce que vous voudrez y faire cuire. Par exemple, si vous avez l’intention d’y faire cuire un poulet entier, optez pour un format d’une capacité de 1,5 kg. Si vous êtes un adepte de desserts frits comme les beignets, dirigez-vous vers un modèle doté d’un panier de cuisson spécialement conçu à cet effet. Pour ce qui est des aliments surgelés, sachez que ce type de friteuse permet une cuisson plus rapide que si vous utilisiez le four, en plus d’être beaucoup plus simple à nettoyer qu’une friteuse traditionnelle. Si votre objectif en vous procurant ce type de friteuse est d’améliorer vos habitudes alimentaires, il s’agit d’une bonne idée, pourvu de garder à l’esprit que les aliments surgelés du commerce (souvent trop riches en gras et en sodium) ne seront pas plus sains pour autant. Certes, les cuire dans la friteuse à air chaud fera vous évitera d’ajouter du gras supplémentaire, mais l’aliment en tant que tel ne sera pas plus «santé».

4- Un batteur sur socle

batteur sur socle bleu kitchenaid

L’apprenti pâtissier qui sommeille en vous adorera cuisiner avec un batteur sur socle! Ce petit électroménager de cuisine est équipé d’un grand batteur et d’un grand bol à mélanger d’une capacité qui peut varier entre 4,5 à 8 litres. Il est utile pour accélérer la préparation des biscuits, muffins, pains et pour les préparations fouettées comme les meringues. En effet, en comparaison à un batteur à main, un batteur sur socle est plus puissant et fait le travail à votre place,f et ce, bien plus rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus mal au bras après avoir mélangé vos ingrédients. Pour maximiser votre temps davantage, activez votre batteur sur socle et poursuivez avec les autres étapes de votre préparation alimentaire pendant qu’il fonctionne. Bien qu’un batteur sur socle soit surtout utilisé pour les recettes sucrées, il est également très pratique d’en avoir une pour concocter des préparations salées, comme pour préparer la parfaite purée de pommes de terre.En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, investir dans un modèle professionnel est à considérer. Non seulement les batteurs sur socle professionnels sont dotés d’un puissant moteur et proposent différentes vitesses, ils viennent également avec une panoplie d’accessoires pratiques qui vous faciliteront encore plus la tâche en cuisine, que ce soit pour hacher de la viande et pour râper du fromage, pour faire vos propres pâtes fraîches, pour faire de la pâte à pain, etc.

5- Une trancheuse

Une trancheuse

Avec une trancheuse, vous pourrez couper des tranches de fruits, de légumes, de viande, de pain et de fromage. En effet, il s’agit d’une lame fixée à une plateforme. Certains modèles permettent même de contrôler l’épaisseur de la coupe, qui peut aller de très fine à très épaisse. L’avantage est surtout au niveau de la présentation: vos obtiendrez un résultat parfaitement uniforme à tous coups! Si vous optez pour une trancheuse professionnelle, choisissez-en une qui possède une fonction spéciale pour assurer votre sécurité lorsque vous la manipulez et qu’elle n’est pas en marche.

6- Une râpe

Avez-vous déjà utilisé une râpe pour couper un autre aliment que le fromage? Eh oui, certaines râpes permettent de préparer des aliments bien plus durs, comme des fruits ou des légumes. Cependant, puisqu’il serait assez épuisant de le faire manuellement (et je dirais même plutôt dangereux), il est recommandé d’utiliser une râpe automatique comme celle qu’on peut apercevoir dans l’image ci-contre.

Une râpe

Finalement, étant donné que les râpes sont offertes avec des trous dentelés de différentes formes et grandeurs, elles sont aussi très pratiques pour mettre de la couleur dans vos assiettes et garnir joliment les desserts avec le zeste de vos agrumes préférés.

7- Un robot culinaire

Pour les plats qui nécessitent beaucoup de préparation, comme par exemple couper et trancher plusieurs légumes, vous serez content d’avoir un robot culinaire sous la main. C’est d’ailleurs l’appareil que j’ai le plus souvent utilisé pendant mes études universitaires afin de me faire gagner du temps. Je l’utilisais surtout pour y préparer mon dessert préféré, un genre de crème glacée à base de bananes congelées. C’est d’ailleurs un indispensable si vous voulez un appareil doté de grandes lames puissantes qui sont en mesure de réduire en purée même les aliments congelés les plus durs.

Et ce n’est pas tout, vous pourrez aussi l’utiliser pour hacher, émincer, râper, moudre, et même pour pétrir de la pâte à pain. Il vous suffit simplement de changer l’embout amovible afin d’obtenir l’effet désiré. Alors que ce soit pour émincer de l’ail pour une vinaigrette faite maison, ou encore pour hacher des noix avant de les mettre dans une préparation à muffins, votre robot culinaire accélérera le processus.

8- Un mélangeur à élément chauffant

Mélangeur orange Kitchen Aid sur un comptoir ave légumes

Saviez-vous que certains mélangeurs vous permettent de faire chauffer vos aliments en même temps de les mélanger? Si vous êtes un grand amateur de soupes et de potages, vous ne pourrez plus vous en passer. Il faut tout de même faire préalablement cuire la base, car ce mélangeur permet seulement de faire chauffer (ou de réchauffer) et non de cuire. Mais une fois que vos pommes de terre, que vos carottes ou votre courge musquée est prête, il ne vous reste plus qu’à les réduire en purée à l’aide du mélangeur et à les faire chauffer, tout en y ajoutant d’autres ingrédients au besoin, jusqu’à l’obtention d’une belle texture bien lisse. Ceci vous permettra de gagner du temps, car vous pourrez faire cuire vos légumes, vos féculents et vos protéines à l’avance, et les mixer (et par le fait même, les chauffer) lorsque le moment sera venu de préparer le souper.

9- Une presse à panini

Un grand favori pour la préparation des lunchs, le presse-sandwichs (également appelé presse à panini) est simple d’utilisation et vous permet de transformer un simple sandwich en un véritable panini digne d’un bistro. Il suffit de le brancher et de régler la température pour y préparer un délicieux grilled cheese ou un croque-monsieur. 

Une presse à panini

N’hésitez pas à apporter une touche de variété tout au long de la semaine en variant le type de pain que vous utilisez pour vos créations culinaires: tortilla de grains entiers, pain de boulangerie, bagel, pita, pain kaiser, etc. Garnissez-les aussi avec différents ingrédients, comme du poulet grillé, du thon en conserve, du boeuf de noix de ronde, du tofu mariné, des légumes croquants, du fromage savoureux… Les possibilités sont infinies avec les sandwichs, alors laissez libre cours à votre créativité et réinventez ce classique pour une assiette colorée et riche en nutriments.

10- Un gaufrier

Un gaufrier

Il n’y a rien de mieux qu’un doux dimanche matin en famille à déguster des gaufres maison décorées de nos garnitures favorites. C’est vraiment un des petits plaisirs de la vie. Mais rien ne vous empêche d’utiliser votre gaufrier pour y préparer de bonnes gaufres salées sur l’heure du dîner ou du souper. J’ai toujours aimé adapter des idées de déjeuner en guise de repas. Par exemple, garnissez-la de fromage cottage ou de ricotta pour y ajouter des protéines, et de quelques asperges et de champignons sautés au beurre. Vous pourriez même profiter du fait que vous préparez vous-même le mélange à gaufre pour y intégrer des légumes broyés pour encore plus de saveurs!

À vos tabliers! 

Il y a toutes sortes de petits électroménagers de cuisine qui vous permettront d’être plus efficace lors de la préparation de vos recettes préférées et ce, que vous soyez débutant en cuisine ou que vous soyez déjà un cuisinier extraordinaire. Alors que ce soit pour vous procurer un autocuiseur, un multicuiseur, une friteuse à air chaud, un batteur sur socle, une trancheuse ou une râpe, un robot culinaire, un mélangeur chauffant, un presse-sandwichs ou encore un gaufrier, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Je suis une passionnée de la saine alimentation et j'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here