technology-792177_640.jpgIl ne se passe pas un mois sans qu’on entende parler d’une nouvelle tablette, ce qui encourage certaines personnes, qui ont pourtant déjà une tablette, à s’en procurer une nouvelle. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que vous pourriez faire avec votre ancienne tablette? Ne la jetez surtout pas à la poubelle! Dans cet article, je vous donnerai plusieurs suggestions de choses à faire pour donner une seconde vie à votre vieille tablette. 

1- Un cadre numérique 

Si vous avez encore le câble électrique de votre tablette, vous pouvez la brancher dans le mur et transformer votre appareil en cadre numérique. Elle pourra afficher aléatoirement des photos stockées dans sa mémoire interne, dans le nuage ou sur les réseaux sociaux. Il existe d’ailleurs plusieurs applications comme DayFrame pour Android et Picmatic pour iOS qui offrent plus de flexibilité à cet égard. 

2- Un calendrier familial

Au lieu de faire des petits « X » sur le calendrier accroché après le réfrigérateur, servez-vous de votre vieille tablette pour qu’elle fasse la même chose. Ce sera plus « propre » et vous serez sûr que personne dans la maison ne va rien oublier. Votre enfant qui a encore oublié de mettre les poubelles au chemin n’aura plus d’excuse! Il existe plein d’applications, comme Google Agenda.

3- Une liste d’épicerie

Je sais qu’on peut se faire de superbes listes d’épicerie avec les tablettes, mais j’avoue que je n’ai jamais osé apporter la mienne à l’épicerie. J’avais peur de l’abimer ou de la perdre. Avec une vieille tablette, on supprime cette problématique, car on s’en préoccupe moins. Il existe d’ailleurs toutes sortes d’applications dédiées. Personnellement, j’aime Zweet, une application, compatible pour Android et iOS, permettant de diminuer sa facture d’épicerie. 

screen480x480-2.jpeg4- Un réveille-matin 

Bien sûr, vous pouvez utiliser votre tablette actuelle comme réveille-matin. Par contre, transformer votre vieille tablette en réveille-matin libérera votre nouvelle tablette de cette tâche. En plus, vous n’oublierez jamais de mettre l’alarme, car votre tablette sera toujours sur votre table de chevet à vous attendre. Vous pouvez prendre l’alarme déjà installée dans votre tablette, mais pour plus de fonctions, il est possible de télécharger plein d’applications comme Timely pour Android ou encore Mon Réveil Gratuit pour iPad. 

5- Un lecteur vidéo pour la voiture 

Si vous n’avez pas d’écran d’installé dans votre voiture, vous pouvez transformer votre vieille tablette en centre de divertissement. Ainsi, assis confortablement à l’arrière de l’auto, vos enfants regarderont leurs films et émissions favoris, sans vous demander, toutes les deux secondes, quand vous allez arriver à destination. Leur trajet leur semblera, en effet, pas mal moins long qu’en temps normal! 

doge.2a3401433646.jpg6- Une plateforme de jeu

Vos enfants pourront également se servir de votre vieille tablette comme une plateforme de jeu. Honnêtement, il existe des milliers de jeux tant pour Android qu’iOS. Il est presque impossible qu’il ne trouve pas un titre qui leur plait. Et si vous avez peur que vos enfants fassent des choses « non recommandées », des applications comme Famigo permettent de transformer votre tablette en véritable jouet interactif pour les tout-petits. 

7- De la vidéo sur demande

Au lieu de vous servir de votre tablette actuelle quand vous vous servirez du Chromecast de Google, utilisez votre vieille tablette. Votre nouvelle tablette ne sera pas monopolisée par le Chromecast et vous pourrez faire d’autres choses, comme répondre à vos courriels, tout en regardant votre émission favorite. Vivre le multitâche! 

8- Un lecteur de livres numériques

Les vieilles tablettes n’offrent peut-être pas le même confort que les lecteurs de livres numériques actuels, mais votre vieille tablette peut quand même très bien faire le travail. En effet, avec des applications comme Kobo, il vous est possible de télécharger une grande variété de livres numériques.

9- Une caméra de surveillance 

Avec une application comme iCamSpy ou Presence, il vous est possible de transformer votre vielle tablette en caméra de surveillance. Vous pouvez voir, à l’aide de votre tablette actuelle, ce qui se passe chez vous. Certaines applications sont même capables de vous envoyer des notifications (sur votre téléphone ou tablette actuelle) quand la caméra de la tablette a détecté quelque chose.  


unnamed (2).jpg10- Un moniteur pour bébés

Votre tablette peut vous aider à empêcher des inconnus de vous cambrioler, mais elle est également capable de vous aider à prendre soin de ce qu’il y a plus important pour vous : votre bébé. Attention, toutefois, car la caméra de certaines vieilles tablettes est vraiment de basse résolution, alors vous risquez de ne pas voir grand-chose, surtout quand il fait noir! 

11- Une télécommande universelle

Même si elle est plus grosse qu’une manette ordinaire, votre vieille tablette peut quand même très bien servir de télécommande universelle. La plupart des fabricants offrent une application permettant de contrôler leurs appareils. 

12- Une télécommande pour la domotique

Si vous adorez la domotique, vous n’avez qu’à transformer votre tablette en télécommande pour contrôler votre éclairage intelligent, votre serrure intelligente ou encore votre thermostat intelligent. Vous pourrez la laisser sur la table de votre salon. Comme ça, vous n’aurez plus jamais besoin de chercher votre tablette si vous voulez, par exemple, ouvrir les lumières. 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est possible de faire une foule de choses avec sa vieille tablette. Ça serait, à mon sens, une grave erreur de la laisser dans une boite prendre la poussière. Et si jamais vous décidez de la vendre à quelqu’un, assurez-vous d’avoir au préalable effacé toutes vos données personnelles. Parce qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber!

Magasinez les tablettes chez Best Buy.

Source image : Pixabay

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here