Depuis plus d’une dizaine d’années (près d’une vingtaine, pour certains), nous captons les moments importants avec un appareil photo numérique ou un téléphone intelligent. Ces photos restent dans notre appareil ou sur notre ordinateur. Il nous arrive d’en regarder, et même d’en partager sur les réseaux sociaux mais, souvent, ceux-ci vont les regarder rapidement en faisant défiler leur fil Facebook ou Instagram, tant il y a de contenu à regarder en ligne. Je vous propose donc de donner plus de sens et d’importance à vos photos avec 5 façons de les partager.

Conseils avant de partager des photos

Avant de partager des photos (ou même de les mettre en ligne), il est fortement recommandé de faire un tri et ne choisir que les meilleures. Il ne sert à rien de partager 100 photos d’un week-end en escapade. Personne ne regardera toutes les photos jusqu’à la fin, ou alors ils le feront très rapidement, sans vraiment apprécier l’expérience.

Vous pourriez ensuite en profiter pour prendre un peu de temps pour en améliorer le rendu, au besoin :

Si vous photographiez avec un téléphone intelligent, je vous conseille d’utiliser l’application SnapSeed de Google (offert sur Android et iOS). Celle-ci est disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle offre une multitude d’outils pour corriger l’exposition ou la couleur, pour recadrer, appliquer des effets (noir et blanc, effet vieillot ou autre), corriger certains défauts et même de déterminer la taille de l’image à sauvegarder.

Si vous photographiez avec un appareil photo, utilisez un logiciel comme Lightroom d’Adobe pour corriger certains défauts ou retravailler les couleurs, au besoin.

Les gens avec qui vous partagerez ces photos pourront encore mieux les apprécier.

 

Partagez vos photos avec Google Photos

Une façon simple de partager des photos, c’est en créant un album en ligne dans Google Photos, puis de choisir avec qui vous souhaitez les partager. Les gens pourront les consulter aussi souvent qu’ils le voudront, à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette, du moment qu’ils ont une connexion Internet.

Notez que vous aurez besoin d’un compte Gmail pour partager vos clichés avec Google Photos.

Partagez vos photos en créant un album sur 500px

Une solution similaire à la première, mais qui offre une expérience de visionnement un peu plus poussée : le site 500px permet de créer des albums photo qui afficheront tous les détails de vos clichés (paramètres d’exposition, nombre de vues, mots-clés et autres). Vous pourrez aussi indiquer un nom d’album, ainsi qu’une description.

Si vous le souhaitez, 500px offre une formule d’abonnement qui vous permet d’accéder à des fonctionnalités additionnelles telles que l’élimination des publicités, des téléversements illimités, une fonction diaporama et plus encore.

Partagez vos photos en les imprimant avec un appareil photo instantané

Lorsque j’étais plus jeune, mes oncles et tantes avaient presque tous un appareil photo Polaroid. Nous aimions tant voir la photo apparaître sous nos yeux! Il y avait quelque chose de magique.

Sachez que vous pouvez encore connaître cette sensation qui combine instantanéité et photo tangible, puisqu’il existe des appareils photo instantanés qui permettent de le faire!

Fujifilm propose une panoplie de modèles, dont le sympathique Instax Mini 90 Neo Classic, qui présente des airs de la série X d’appareils sans miroir de Fuji, ou le tout mignon Instax Mini 11.

De son côté, Polaroid propose les modèles Now, OneStep2 et OneStep+, qui font exactement comme leur ancêtre populaire.

Partagez vos photos en les imprimant avec votre imprimante photo

Une autre façon de faire plaisir à quelqu’un, c’est en lui offrant une photo de vous ou de votre famille dans une carte envoyée par la poste ou offerte en personne. Vous n’avez qu’à vous procurer une imprimante à jet d’encre, y ajouter du papier photo, choisir les clichés que vous souhaitez imprimer et le tour est joué en quelques minutes à peine!

C’est aussi beaucoup plus agréable d’imprimer vos photos dans le confort de votre foyer, plutôt que d’aller dans un commerce… et vous rendre compte que vous avez copié les mauvaises photos sur votre clé USB!

Parmi les modèles intéressants et abordables, on note l’imprimante photo tout-en-un sans fil ENVY 7155 de HP. Celle-ci offre une résolution d’impression de 1200×1200 ppp. Elle offre une connexion Wi-Fi 802.11b/g/n bibande facile à configurer et prend en charge HP ePrint, Apple AirPrint, Mopria Print Service, ainsi que l’impression Wireless Direct.

Si vous cherchez une imprimante polyvalente, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un sans fil Expression Premium XP-7100 d’Epson vous permettra non seulement d’imprimer de superbes photos grâce à ses 5 couleurs d’encre, mais aussi de numériser et imprimer des documents. Elle est équipée d’un écran tactile de 4,3 pouces et prend en charge AirPrint (MacOS et iOS). Elle offre une résolution d’impression de 5760×1440 ppp,  une résolution de numérisation de 2400 ppp et une résolution de photocopie de 600 ppp.

Si vous souhaitez imprimer vos photos « à la Polaroid » à partir de votre téléphone, l’imprimante photo sans fil de poche Hi-Print de Polaroid vous donnera exactement ce que vous souhaitez.

Partagez vos photos en imprimant un livre photo avec Blurb

Une photo, c’est bien, mais un livre photo, c’est encore mieux! Saviez-vous que vous pouviez faire imprimer un livre photo pour offrir aux gens que vous aimez? Il suffit de vous inscrire à un service en ligne comme Blurb.ca, et d’utiliser l’outil de mise en page pour choisir les photos (et le texte!) à inclure dans votre livre.

Vous pourrez ensuite faire plaisir à un proche en lui offrant un livre photo en cadeau pour son anniversaire ou toute autre occasion.

Par exemple, vous pourriez monter un livre photo pour votre enfant qui quitte le foyer pour voler de ses propres ailes en y intégrant des photos de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. À vous ensuite d’inscrire un petit souvenir pour chaque photo, ou laisser les images parler d’elles-mêmes.

Les possibilités sont infinies. À vous de voir ce que vous souhaitez partager et comment vous souhaitez le faire.

Parcourez la vaste sélection d’appareils photo numériques, d’appareils photo instantanés et d’imprimantes à jet d’encre offerte chez Best Buy.

 

Avatar
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 170 épisodes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here