pionnerr.jpgLes systèmes tout-en-un de cinéma maison représentent un bon choix pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête ou encore se ruiner. Toutefois, pour plus de puissance et de flexibilité, il est souvent mieux de se tourner vers un récepteur dédié. Et ce n’est pas le choix qui manque dans ce domaine!

Un bon récepteur aide à créer un son ambiophonique de qualité

Toutefois, encore aujourd’hui, beaucoup de gens ne savent pas trop à quoi sert un récepteur. Il a plusieurs fonctions. Tout d’abord, il agit un peu comme le « cerveau » de votre salon. Les fils de vos appareils sont comme des nerfs que vous allez brancher dans l’appareil.

Une autre fonction, mais pas la moindre, c’est qu’il peut amplifier les signaux audio et les envoyer aux hauts parleurs. Bien sûr, un récepteur plus puissant sera capable d’amplifier davantage un signal, à condition que les enceintes puissent suivre la cadence. En effet, ça ne sert à rien d’acheter le récepteur le plus puissance du marché si on la connecte à un haut-parleur de téléphone intelligent. C’est comme mettre un moteur d’avion dans une vieille voiture toute rouillée. On ne pourra pas en profiter pleinement.

Habituellement, la puissance d’un récepteur s’exprime en watts. Plus le nombre est élevé et plus il sera puissant. C’est beau de tenir compte des enceintes quand on magasine un récepteur, mais il faut aussi ne pas perdre de vue les dimensions de son salon. Vous comprenez que vous aurez besoin d’un récepteur beaucoup plus puissant si vous regardez la télévision dans une pièce grande comme un aréna que si vous êtes dans un salon grand comme un garde-robe.

1a.jpgAinsi, vous comprenez qu’un bon récepteur peut sensiblement améliorer votre expérience quand vous regardez un film ou jouez à des jeux vidéo en créant un son ambiophonique. Vous pourrez sentir toute la puissance du récepteur lors d’explosions pendant un film d’action ou lors de séances de tirs dans votre jeu à la première personne (FPS) favori.

En d’autres mots, un bon récepteur contribue vraiment à créer un environnement sonore crédible vous permettant de vous projeter littéralement dans l’action et d’oublier tout ce qui se passe au tour. Il vous permettra de voir d’un nouvel oeil ou plutôt… d’entendre d’une nouvelle oreille vos films et jeux favoris!

Il existe une foule de critères pour savoir si un récepteur est assez puissant pour votre salon. Mais certains affirment que si vous mettez la roulette du volume au centre (et non pas au max) pour avoir un son optimal, c’est que vous avez un récepteur assez puissant. Si, au contraire, vous êtes toujours obligé de mettre la volume au max pour entendre quelque chose, peut-être qu’il faudrait investir dans un récepteur un peu plus puissent. Évidemment, le problème peut venir d’ailleurs (comme de vos enceintes), mais, habituellement, un bon récepteur fait la différence.

Quelques suggestions

1b.jpgSi vous en êtes à votre premier achat, ce récepteur de cinéma maison 3D de 80 W à 5.1 canaux de Pioneer est parfait pour les adeptes de films et de séries télés, mais aussi pour les fans de jeux vidéo. En effet, vous pourrez y connecter tous vos appareils. Ce que j’aime avec ce récepteur, c’est qu’on peut aussi écouter de la musique en y connectant une clé USB.

Au contraire, si votre cinéma maison compte plus de cinq haut-parleurs, vous aurez avantage à vous tourner vers ce récepteur de cinéma maison 3D de 80 watts à 7.2 canaux de Pioneer. Il offre 140 ou 80 watts par canal et assure que le son sera reproduit à la perfection. Ce qui est bien avec cette machine, c’est qu’elle a reçu la configuration pour prendre en charge Roku et Spotify, ce qui la rend encore plus polyvalente!

Finalement, pour encore plus de puissance et de polyvalence, vous pourrez vous tourner vers le récepteur VSX-1124-K de Pioneer. Il offre 165 ou 90 watts par canal. Il possède pas moins de 7 entrées HDMI 2.0  et est compatible avec l’ultra HD 4K à 60 ips. Bref, un bon appareil pour les fans de cinéma maison!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here