smart-home.jpg

La maison, dans le sens le plus large de la chose, est le centre de notre vie familiale et personnelle. C’est l’endroit où on va pour dormir, où on passe ses temps libres et où on aime se sentir en sécurité. Pour plusieurs, ce sentiment de sécurité est renforcé par des dispositifs tels que des systèmes de sécurité ou de surveillance. La maison intelligente nous amène beaucoup d’avantages par rapport aux systèmes traditionnels en intégrant les nouvelles technologies et en minimisant plusieurs de ses irritants. Comme c’est un concept encore assez nouveau, tout ce qui à trait avec la maison intelligente est encore un peu vague et opaque pour la majorité des gens. Voici donc mon modeste essai afin de vous aider à démêler tout ce que vous devrez faire pour configurer la sécurité et l’accès à votre demeure.

C’est par la porte d’entrée de votre maison que la très grande majorité des gens qui veulent y pénétrer devront passer. Donc, logiquement, c’est cette porte qu’on doit sécuriser en premier. Une porte solide est souvent le premier réflexe de bien des gens, mais on ne doit pas négliger non plus une bonne serrure. Depuis peu, les dispositifs intelligents sont en train de faire leur entrée par la grande porte si vous me permettez le jeu de mots.

Kevo

10246523.jpgC’est la première fois qu’on rentre chez nous les mains pleines de paquets qu’on apprécie l’entrée sans clé. Kevo propose une serrure à pêne dormant qui remplace votre serrure actuelle par une élégante serrure qui utilise Bluetooth pour communiquer avec votre téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à avoir votre téléphone sur vous pour que la serrure se débarre toute seule à votre approche. Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, vous pouvez toujours vous rabattre sur le porteclé électronique Kevo vendu séparément.

Chez Kevo on ne lésine pas avec les options. Si vous désirez donner accès à un de vos amis pendant un certain laps de temps, vous n’avez qu’à lui envoyer une clé électronique également nommée eKey. À partir de l’application, vous pouvez facilement voir qui possède une clé, qui a accédé à votre demeure, activer ou désactiver une clé. L’application sait également si vous êtes à la maison et peut donc vous aviser si quelqu’un d’autre y entre sans votre permission. Vous pouvez également utiliser votre Apple Watch pour débarrer la serrure, recevoir les notifications ou pour savoir si la pile de votre serrure est sur le point de rendre l’âme.

Puisque la sécurité ne veut pas simplement dire que les protocoles de communications sont surs, cette serrure est conforme aux éléments de la norme UL 437 qui empêche les voleurs de parvenir à la crocheter. De plus, elle possède aussi la technologie BumpGuard qui empêche les voleurs d’insérer une clé spéciale appelée Bump Key pour ensuite briser la serrure avec un objet contondant.

August

10372406.jpgContrairement à la serrure précédente, August propose de transformer votre serrure actuelle en serrure intelligente sans devoir la changer. Vous installez le dispositif à l’intérieur de votre demeure par-dessus votre pêne dormant. Ensuite, vous devez configurer votre téléphone avec l’application pour vous donner l’accès à la maison et la porte déverrouillera automatique quand vous serez assez près. La Smart Lock d’August est beaucoup plus facile à installer mais votre serrure doit être compatible à la liste fournie sur le site web de l’entreprise.

Comme les produits Kevo, vous pouvez envoyer des clés à votre famille et vos amis pour leur donner accès à votre maison. Là où August fait beaucoup mieux que Kevo, c’est que vous pouvez fixer une limite de temps pour l’utilisation de la clé ou des horaires déterminés. Par exemple, il est possible de donner accès seulement les soirées à votre ami qui doit venir nourrir votre chat. Ce genre de fonctionnalité est quelque chose qui m’attire énormément.

Un autre gros avantage de la serrure August est la fonction qui barre automatiquement la serrure quand vous quittez la maison. Enfin, on n’a plus ce doute tellement emmerdant de savoir si on a barré notre serrure ou non. Dieu sait que ça m’arrive souvent!

Soyez avisé que cette fonction n’est offerte que sur les appareils iOS.

Connectivité avec Nest

10389044.jpgÇa fait quand même plusieurs fois que je vous parle des produits Nest (vous pouvez consulter mon article de l’an passé à ce sujet). Cet écosystème permet à beaucoup de différents périphériques d’interagir avec lui pour permettre de nouvelles fonctions. Et bien bonne nouvelle, autant la serrure Kevo que la serrure August sont compatibles avec cette norme.

Mais qu’est-ce que ça veut dire précisément? Disons que vous quittez pour la journée, votre serrure August avisera le thermostat Nest de votre départ et diminuera la température jusqu’à votre retour. Ou bien vous pourriez configurer les eKeys de votre serrure Kevo afin que le thermostat s’ajuste à des préférences spécifiques de chacun des différents usagers.

Finalement, si vous vous sentez particulièrement entreprenant, vous pouvez même consulter IFTTT pour créer vos propres recettes encore plus folles. Ainsi, vous pourriez décider d’allumer la lumière Phillips Hue dès votre entrée dans la maison ou même utiliser votre bracelet Misfit Flash pour entrer chez vous après votre course. Les possibilités sont sans limites. Il s’agit juste de vouloir plonger dans ce monde. Si IFTTT vous intrigue, vous pouvez aller lire mon article à ce sujet.

Serrure

Bluetooth

WiFi

Clé physique

Nombre de clés électroniques (eKey)

 
Requiert téléphone intelligent

iOS

Android

Alimentation

Weiser Kevo

Oui

Non

Oui

2 mais possible d’en acheter plus

Non avec la télécommande

iOS 7 ou plus

Android 5.0 ou plus

4 piles AA (incluses)

August Smart Lock

Oui

Oui (accessoire vendu séparément)

Non applicable

Illimité

Oui

iOS 7 ou plus

Android 4.4 ou plus

4 piles AA (incluses)

 
 
Les nouvelles serrures intelligentes offrent tellement plus de flexibilité que les anciennes grâces à leurs clés électroniques et la possibilité de les envoyer, n’importe quand peu importe où on se trouve. Ce sont aussi de bons produits solides qui ont fait leurs preuves et qui savent s’adapter à votre situation que vous soyez un castor bricoleur ou non. Ensuite à savoir quelle vous devriez choisir, je vous conseille d’aller voir les deux dans un Best Buy près de chez vous et de vous faire votre propre idée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here