slow-computer.jpgC’est toujours amusant d’avoir un nouvel ordinateur. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ça donne toujours l’impression qu’il est vraiment véloce, surtout par rapport à notre précédente machine. Avec le temps, la bombe que nous avions fini inextricablement par ralentir. Je comprends le sentiment de frustration que cela peut apporter, car je suis actuellement moi-même dans cette situation. Mon portable se fait de plus en plus vieux, et je commence à trouver des tours de passe-passe pour tenter de gérer la puissance de ma machine en fonction de ce que je fais. Il faut dire que je manipule souvent des gros fichiers et c’est lourd pour la machine. Est-ce qu’il existe des moyens pour aider notre machine à mieux se sentir ? J’ai quelques trucs pour aider votre vieux portable à se sentir un peu plus jeune.

 

Voici donc une série de trucs qui vous permettront de donner un peu de nitro dans le moteur de votre ordinateur. Évidemment, il ne faut pas se faire d’illusion ; il n’y a rien dans ce que je vais vous donner qui donnera des airs de jeunesse à votre vieux portable. Ça va simplement lui permettre de mieux supporter sa vieillesse, c’est tout. 😉 Attention par contre, si vous ne savez pas ce que vous faites, demandez de l’aide à quelqu’un qui peut vraiment vous aider, ou passez voir les techniciens chez BestBuy ; il ne faudrait pas non plus que vous perdiez toutes vos précieuses données.

 

Réinstaller votre système d’exploitation

windows.jpgSi jamais votre système est lent, c’est peut-être parce que vous avez choppé une cochonnerie en provenance d’Internet. C’est peut-être aussi tout simplement parce que le temps a fait son oeuvre et que les différents mouvements de fichiers et de logiciels a engendré du capharnaüm dans certaines lignes de code. Dans les deux cas, la meilleure solution est toujours de reformater l’ordinateur et d’installer le système d’exploitation de la base. Cela permet non seulement de s’assurer que d’éventuelles routines, malicieuses, ou tout simplement orphelines, cesse de nuire au fonctionnement du système d’exploitation. Mais cela allège aussi la charge traitée par l’ordinateur par d’éventuels vestiges logiciels.

 

Installer un nouveau système d’exploitation

Si vous avez encore un vieux système d’exploitation sur votre ordinateur, il ne serait probablement pas fou de commencer à réfléchir à vous doter d’un nouveau système d’exploitation. En effet, les systèmes d’exploitation modernes, comme Windows 8.1, sont écrits de manière à être beaucoup plus légers que ses prédécesseurs. Cela rend le donc tout plus facile à rouler pour un ordinateur. Ainsi, un ordinateur qui semblait un peu lent sous Windows XP sera probablement plus véloce sous Windows 8.1. Cela est sans compter le fait que le support de Windows XP est terminé depuis belle lurette, et que celui de Windows 7 fout le camp. Ça serait opportun de faire le saut. 😉

 

Augmenter votre mémoire vive

ram.jpgUne autre solution pouvant vous aider dans votre quête de vitesse, c’est d’augmenter la mémoire vive de votre ordinateur. Ça a l’air de rien comme ça, mais donner un peu plus de marge de manœuvre à votre ordinateur lorsqu’il fait rouler des logiciels qui sont plus gourmands en ressources. Cela lui permettra de souffler un peu et, surtout, d’éviter de devoir toujours aller consulter les données sur votre disque dur.

 

Avant de procéder à cette transformation, il faut toutefois s’assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, est-ce possible de le faire ? Plusieurs ordinateurs ne permettent pas changer la mémoire RAM ; les barrettes sont tout simplement soudées à la carte mère. Ensuite, soyez à l’aise pour ouvrir votre machine. Si vous êtes incapable de le faire par vous même, c’est toujours mieux de demander à quelqu’un qui est compétent. Finalement, il faut s’assurer d’acheter le bon type de RAM pour votre machine. C’est plutôt standard, et il y a peu de chance de se fourvoyer, mais encore une fois, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez vous retrouver avec de mauvaises surprises. C’est donc toujours mieux de prendre la bonne information avant d’entamer ces procédures. Cherchez l’information sur le Net avec le modèle de votre ordinateur. Ça vous garantira de bons résultats en amont de la démarche.

 

Changer votre disque dur pour un disque SSD

ssd.jpgIl s’agit probablement de la solution qui vous permettra de donner plus de vitesse à votre ordinateur – c’est aussi probablement la plus dispendieuse, et la plus complexe en terme de bidouillage technique. Encore une fois, si vous êtes capable d’ouvrir les entrailles de votre ordinateur, il s’agit de prendre le vieux disque dur, un disque qui est probablement à plateaux, pour le remplacer par un SSD de nouvelle génération. Cette transformation sera sans aucun doute notable puisque le temps d’accès aux données présentes sur un disque SSD est ridiculement supérieur à ce qui se fait sur un disque standard à plateaux.

 

Il est par contre conseillé de bien vous informer avant de procéder à cette amélioration. Assurez-vous que votre carte mère peut véritablement supporter cet ajout – ça ne devrait pas être un problème, mais un geek averti en vaut deux. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de faire vos copies de sauvegardes avant de commencer l’opération ; au moins vous ne vous retrouverez pas le bec à l’eau si jamais un pépin devait se produire.

 

Conclusion

Bref, il existe tout de même des moyens relativement simples pour redonner un peu de vie à un vieux portable. Méfiez-vous toutefois des solutions dites « d’optimisation » qui devraient soi-disant améliorer comment roule votre système d’exploitation. En effet, non seulement plusieurs de ces logiciels sont de véritables nids à maliciels, mais en plus il est complètement illogique d’affirmer qu’ajouter une couche de logiciels sur votre système d’exploitation le rendra plus performant. Le développeur du système d’exploitation s’arrange généralement pour l’optimiser le plus possible ; un développeur externe n’a probablement pas les capacités de le faire de manière aussi efficace qu’un développeur interne qui a travaillé avec le code ; question de logique.

 

 




Benoit Gagnon

Par , Téléphones cellulaires, ordinateurs et jeux vidéo

 

Benoit « Ben the Man » Gagnon est né nu et sans défense jusqu’au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s’est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s’est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l’industrie technologique et à la sécurité. 

Partagez cet article:     

 



PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here