pateviandecoverarticle.jpgChaque année, pour le temps des fêtes, ma mère et mon parrain préparent de savoureux plats provenant de leur région natale, le Saguenay. Étant donné que le 25 décembre approche à grands pas (c’est dans à peu près 20 jours), j’ai eu envie de partager quelques recettes avec vous.

Encore aujourd’hui, plusieurs ne savent pas faire la différence entre la tourtière et le pâté de viande. Pourtant, et comme vous le verrez, ces deux plats sont très différents l’un de l’autre!

(Source image : The Bees – Flickr – Creative Commons)

Pâté de viande facile

Ingrédients

  • 6 lb de porc maigre haché
  • 1 gros oignon émincé
  • Sel et poivre
  • Un peu de clou de girofle si désiré

Dans une grosse casserole, déposer le porc et l’oignon. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le porc soit à demi submergé. Saler et poivrer au goût. Faire chauffer à feu moyen tout en remuant constamment le porc pour le faire bien cuire (il perdra sa teinte rosée) et pour éviter qu’il ne s’agglutine au fond de la casserole. Augmenter le feu peu à peu jusqu’à ébullition, toujours en brassant. Faire bouillir pendant à peu près 10 minutes, mais réduire le feu. Ne pas cesser de remuer la viande.

Tapisser de pâte 6 assiettes de 9 po en aluminium. Y déposer le porc à l’aide d’une grosse cuiller en ayant bien soin de ne pas trop verser de bouillon dans les assiettes. Couvrir celles-ci d’une autre abaisse de pâte à laquelle vous ferez quelques incisions pour laisser échapper la vapeur. Cuire de 40 à 45 minutes à 350 degrés ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

La vraie tourtière du Lac!

tourtiere2.jpgÀ l’époque, la tourtière était faite à base de tourte, un oiseau ressemblant à la perdrix. Cette espèce étant aujourd’hui exterminée, on la remplace par d’autres types de viande.

Ingrédients

Cette première recette a été adaptée d’un livre de recettes parues dans les années 60-70 par Labatt.

  • Un mélange de 4 lb de boeuf, de voeu et de porc
  • Facultatif : Du gibier comme du chevreuil, de l’orignal ou de la perdrix (si vous en ajoutez, il faudra alors réduire proportionnellement la quantité des autres viandes)
  • Environ 4 lb de pommes de terre (la quantité de pommes de terre doit être équivalente à celle de la viande)
  • 2 gros oignons émincés
  • Une abaisse de pâte (pas trop mince)
  • Sel et poivre

Couper la viande en morceau. Ensuite, ajouter la viande dans une grande rôtissoire ou dans un chaudron en fonte avec un couvercle. Ajouter les oignons émincés et mélanger avec la viande, puis laisser reposer le tout pendant 10 ou 12 heures dans le réfrigérateur. Quand ce délai est écoulé et que le mélange a assez mariné, trancher les pommes de terre en dés. Il est important de ne pas les préparer en même temps que la viande, sinon elles vont noircir.

tourtiere1.jpg

Tapisser le fond et les côtés de la rôtissoire d’une abaisse de pâte. Elle ne doit pas être trop mince. Déposer, par-dessus celle-ci, le mélange de viande et de pommes de terre. Quand c’est fait, couvrir d’eau froide. Ajouter du sel et du poivre. Vous devez vous assurer que le mélange est assaisonné selon vos goûts. Couvrir le mélange d’une deuxième abaisse de pâte. Faire deux ou trois incisions. Cuire tout d’abord sans couvercle 1 heure à 400 degrés. Mettre ensuite le couvercle et réduire le feu à 300 degrés et cuire encore environ quatre heures. Les indications de cuissons peuvent varier en fonction du four.

Conseils : Puisque la tourtière est longue à faire, mieux vaut préparer son mélange le soir pour la faire cuire le lendemain.

(Source des images pour la recette de tourtière : Wikipedia)

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here