sleep.jpgMême si l’été approche à grands pas, nous avons déjà eu quelques épisodes où le mercure a dépassé les 25 degrés. Je ne sais pas pour vous, mais quand il fait chaud et humide j’ai beaucoup de difficulté à m’endormir. Je tourne en rond dans mon lit pendant des heures, en essayant de trouver une posture qui me semblera confortable. Finalement, mort de fatigue, je tombe endormi, souvent pas avant 1 heure du matin. Le lendemain, en temps de canicule, c’est encore pire! J’ai toujours aussi chaud (sinon plus) et je dois affronter une autre journée où l’on se croirait en plein désert. Et même là, ce ne serait pas aussi humide…

 

Heureusement, avec les années, j’ai trouvé plusieurs trucs pour m’aider à mieux dormir. En prévision des canicules estivales, je vous en présente quelques-uns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon ventilateur

 

Plusieurs personnes de mon entourage n’aiment pas avoir un climatiseur qui va couvrir toute la maison et je les comprends! On s’enferme tout l’hiver, alors pourquoi faire la même chose l’été? Voilà pourquoi plusieurs optent pour un ventilateur. Personnellement, j’en ai utilisé un pendant des années et ça m’a bien aidé!

 

chaudete1.jpgPour une bonne circulation de l’air et pour éviter de tomber malade, je vous suggère de mettre le ventilateur en rotation automatique. Il va ainsi aller de droite à gauche et de gauche à droite, ce qui permettra de « rafraichir » une plus grande surface. Je ne pense pas également que ce soit une bonne idée de le pointer directement sur votre visage.

 

Un des inconvénients du ventilateur est le bruit qu’il peut faire. Évidemment, au niveau maximal, le nombre de décibels sera probablement trop élevé pour vous permettre de vous endormir rapidement, sauf si vous êtes habitué de vous endormir dans le bruit (vous habitez, par exemple, un boulevard passant). Ça peut être tentant de mettre le ventilateur à puissance élevée, mais je pense que le bruit va trop vous déranger. Dans la journée, c’est moins important, mais, le soir, contentez-vous de le mettre à puissance minimale ou moyenne. Le bruit sera moins fort et vous aurez quand même une petite brise.

 

Je ne l’ai pas essayé, mais j’ai entendu dire que mettre un contenant rempli de glace devant son ventilateur devrait lui permettre de projeter de l’air plus froid encore. Si vous avez essayé ce truc, n’hésitez pas à me dire si ça a bien fonctionné pour vous!

 

Quelques modèles

 

Pour une chambre à coucher, les ventilateurs de tables peuvent être une bonne option. Ils sont peu coûteux et peuvent se mettre aisément dans une petite pièce. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une commode ou d’un autre meuble du genre et d’une prise de courant à proximité!

 

Ce que j’aime avec ce ventilateur 12 pouces d’Insignia, c’est que vous pouvez ajuster l’angle. Vous aurez alors plus de flexibilité quand viendra le moment d’installer votre ventilateur. Je dois également avouer que j’aime bien son style rétro!

 

Pour ma part, j’ai longtemps utilisé un ventilateur comme ce modèle de Dyson. Honnêtement, c’est l’un des plus beaux ventilateurs offerts sur le marché. Il n’a pas besoin de pales pour fonctionner (donc plus sécuritaire) et projette un débit d’air constant.

 

Et si vous ne pouvez pas l’installer sur un bureau, vous pouvez toujours mettre la main sur un ventilateur sur pied. Il y a des modèles très abordables comme celui-ci de Royal Sovereign.

 

Un climatiseur efficace

 

Un climatiseur peut faire un meilleur travail qu’un ventilateur pour refroidir une pièce. Plusieurs modèles sont toutefois assez bruyants et si vous êtes exposé directement à l’air froid, vous pourriez attraper le rhume… au mois de juillet!

 

chaudete2.jpgPrincipalement, il y a deux types de climatiseurs : les climatiseurs de fenêtres et les climatiseurs portatifs. Habituellement, vous en avez plus pour votre argent avec les climatiseurs de fenêtre qui sont souvent plus puissants et moins coûteux que les modèles portatifs.

 

Ce type de modèles est toutefois plus difficile à installer. On ne peut pas le mettre dans toutes les fenêtres et vous aurez besoin sûrement de matériaux supplémentaires pour boucher les trous temporaires laissés par l’installation de votre climatiseur.

 

Si vous avez juste besoin de climatiser votre chambre, vous n’avez pas besoin de vous procurer un modèle de 12 000 BTU, à moins d’habiter dans un manoir!

 

Habituellement, un modèle de 5 000 BTU, comme ce modèle de Danby, ou 6 000 BTU comme celui-ci de Danby ou à la limite, 8 000 BTU, comme ce climatiseur de Haier, peuvent faire l’affaire.

 

Si votre fenêtre ne vous permet pas d’installer un climatiseur pour les fenêtres, vous devrez alors vous tourner vers un climatiseur portatif. Ce type de climatiseur ne bouche pas une fenêtre au complet, mais prend de la place dans la pièce dans laquelle il est installé. Comme je l’ai dit plus haut, ils sont souvent plus chers. Ce modèle de Haier est l’un des plus abordables, mais offre assez de puissance pour climatiser une pièce de 150 à 250 pi².

 

Contrairement à un ventilateur, vous devrez démarrer votre climatiseur plus ou moins une heure avant d’aller vous coucher pour lui laisser le temps de rafraichir la pièce. Comme ça, quand vous irez au lit, votre pièce sera déjà fraiche et vous pourrez baisser de niveau de l’appareil pour qu’il fasse moins de bruit (beaucoup de climatiseurs ont un niveau sonore dans les 50 ou 60 décibels) et qu’il consomme moins d’énergie. De plus, si c’est faisable, mettez votre climatiseur le plus loin possible de votre lit pour limiter les risques que vous ne tombiez malade.

 

Des draps

 

C’est drôle à dire, mais un élément que plusieurs personnes négligent quand vient le temps de combattre les grosses chaleurs est… les draps! Des draps en coton égyptien peuvent vous aider à dormir au frais. Ce tissu respire et vous garde loin de l’humidité. Bref, il vous offre tout ce dont vous avez besoin lors de canicules!

 

chaudete3.jpgIl existe toutes sortes de modèles, mais je vous suggère de mettre la main sur des draps qui utilisent à 100 % du coton égyptien. Vous pourriez payer moins cher pour certains modèles, mais il faut faire attention. En effet, certains draps peuvent être faits, par exemple, à seulement 30 % de coton égyptien. Vous payerez peut-être moins cher, mais vous ne pourrez pas profiter de toutes les merveilleuses qualités du coton égyptien.

 

Heureusement, ces beaux draps pour très grand lit de St. Pierre Home sont faits à 100 % de coton égyptien, tout comme cet ensemble de draps de Duncan de Maholi pour très grand lit.

 

Est-ce que les draps en coton égyptien ont un désavantage? L’un des seuls qui reviennent est le fait qu’ils ont plus tendance à se froisser que d’autres matériaux. Si ça vous dérange, vous devrez donc peut-être les repasser. À vous de voir si ça vaut la peine.

 

Conclusion

 

Voilà! J’espère que mes quelques trucs vous aideront à mieux dormir dans les prochaines semaines. Et si vous avez vous aussi des conseils, n’hésitez pas à nous les partager!

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here