PDSMB2.JPGLes jeux de stratégie sont selon moi parmi les plus diversifiés. On parle d’un jeu de stratégie lorsque sa mécanique fondamentale fait appel à la logique, nous demande de réfléchir avant d’agir ou même de partir à la conquête de territoires ennemis en établissant un plan de match bien défini. On peut y inclure autant les jeux de cartes, de casse-têtes interactifs, de combat en mode tour par tour ou encore les jeux comprenant des associations à expérimenter pour avantager notre équipe. Parmi ceux que j’ai eu l’opportunité d’essayer, voici mes suggestions de jeux vidéo faisant travailler mon esprit d’analyse et de réfléxion, tout en m’aidant à établir la meilleure tactique pour remporter une partie.

Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition – critique sur le blogue

Date de parution: 22 mai 2015

Plateforme: 3DS

Classement ESRB: E (Pour Tous)

Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition apporte une touche différente au jeu de type ‘aligner trois’ populaire. Ici, notre pièce à l’écran bouge de manière à influencer chaque pièce adjascente tant qu’on a assez de temps sur le sablier. La trajectoire à lui donner fera s’aligner d’autres orbes colorées, ce qui me porte à bien réfléchir avant d’effectuer mon mouvement. L’autre aspect que j’aime dans ce jeu est que nos combos donnent le pouvoir à mon équipe d’affronter des adversaires dans les donjons visités, apportant un élément de jeu de combat à l’ensemble. Ce titre est paru tout récemment mais il saura occuper mes temps libres cet été. Son format sur Nintendo 3DS est excellent et les nombreux casse-têtes présents sur sa cartouche sont captivants.

Code Name S.T.E.A.M. – critique sur le blogue

Date de parution: 13 mars 2015

Plateforme: 3DS

Classement ESRB: T (Adolescents)

Sorti pour la 3DS ce printemps, Code Name S.T.E.A.M. est drôle, accrocheur et vraiment divertissant. Pour ce jeu de tir à la troisième personne, l’élément stratégique implémenté dans sa mécanique est primordial pour progresser. Faisant appel à notre sens de l’organisation, on doit prendre le temps de bien observer notre environnement, la disposition des ennemis sur l’échiquier et d’expérimenter l’efficacité de nos armes disponibles. J’ai adoré l’utilisation de la vapeur lors du déplacement de mes personnages sur un tableau. Calculer le nombre de pas minimal qu’il peut faire avant de tirer sur l’ennemi et évaluer s’il lui restera ensuite assez de carburant pour se mettre à l’abri est l’un des facteurs stratégiques du jeu qui nous assurera une victoire, ou un accès de l’ennemi pour nous prendre à revers. À gérer convenablement!

NAtURAL DOCtRINE

Date de parution: 23 septembre 2014

Plateformes: PlayStation 4 / PlayStation 3 / PS Vita

Classement ESRB: M (Mature)

NAtURAL DOCtRINE est un jeu de stratégie à l’état pur. Notre équipe est formée de plusieurs types de personnages tels que guerrier, mage et tireur d’élite, tous essentiels et complémentaires. À tour de rôle, nous positionnons notre troupe afin qu’elle puisse remplir l’objectif de mission fixé tout en éliminant la menace ennemie qui nous talonne sans pitié. J’ai déjà passé plus de huit heures sur un seul tableau parce que les ennemis arrivaient toujours à briser ma ligne de défense. Après chaque défaite, j’essayais de voir comment faire pour améliorer les actions de mes héros. Si une voie semble sans issue car je m’y fais ramasser sans relâche, je regarde si une option alternative est possible. Réfléchir avant d’agir est essentiel pour en venir à bout. Le jeu est extrêmement difficile rendant l’expérience frustrante, parfois décourageante, mais tellement satisfaisante quand on réussit!

NatDoctrine.JPG

Mon jeu coup de coeur – SMT Devil Survivor 2: Record Breaker

Date de parution: 5 mai 2015

Plateforme3DS

Classement ESRB: M (Mature)

Toute la série des Shin Megami Tensei: Devil Survivor m’accroche à chaque nouvelle parution. C’est pourquoi je souligne ici la sortie de Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 – Record Breaker, une refonte du titre original paru en 2012 sur la Nintendo DS. Peu importe si vous connaissez déjà le jeu ou que vous soyez nouveau dans la série, vous en aurez pour plusieurs dizaines d’heures à combattre des démons, en acheter à l’encan et les fusionner pour qu’ils acquièrent de plus grands pouvoirs!

Le côté stratégique de la mécanique de jeu utilisée me captive. Ce n’est pas seulement l’attribution des capacités au autres pouvoirs spéciaux à nos héros qui entre en compte mais également la parfaite formation de mes quatre équipes de trois personnages qui rendront mes batailles victorieuses. Passer de longues minutes à fouiller dans tous les menus mis à ma disposition pour rendre mon équipe globale optimale en fonction des adversaires à affronter fait partie du plaisir que j’ai eu avec SMT: Devil Survivor 2: Record Breaker.

Le jeu de stratégie que j’attends avec impatience – Disgaea 5: Alliance of Vengeance

Date de parution prévue: 6 octobre 2015

Plateforme: PlayStation 4

Classement ESRB: RP (à déterminer)

L’une des séries de jeu de stratégie par excellence est sans aucun doute Disgaea. On joue sur un échiquier et on doit éliminer tous les personnages adverses dans des combats en mode tour par tour. L’endroit où l’on place chacun de nos alliés a un impact direct sur ses compagnons sur le plateau de jeu. Des héros voisins vont s’unir et occasionner des attaques combinées puissantes. C’est donc sans surprise que le titre à venir sur lequel je jette un œil dans cette catégorie est le jeu Disgaea 5: Alliance of Vengeance.

Dans ce nouvel opus, nous rencontrerons Void Dark, un antagoniste toujours aussi démoniaque que ceux des précédents chapitres de la série. Tout comme eux, l’Overlord cherche à conquérir les terres de Netherworlds et faire de ses habitants ses esclaves. Dans la peau de Killia, le joueur devra affronter le vilain Overlord Void Dark dans une quête de vengeance tout aussi dangereuse qu’invraisemblable. L’esprit tordu et humoristique de la franchise Disgaea devrait être, encore une fois, à la hauteur de nos attentes.

Disgaea5_alliance_attack.jpg

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here