HEOS Groupe.jpgLa renommée de Denon n’est plus à faire puisqu’ils ont toujours été reconnus pour la qualité de leurs produits audio. C’est avec cette expertise que Denon a décidé de plonger dans le marché des haut-parleurs sans fil. Ce qui démarque ces haut-parleurs des autres sur le marché, c’est qu’ils ont décidé de miser sur le WiFi plutôt que le Bluetooth. Cette technologie procure beaucoup d’avantages, mais est-ce que c’est bien exploité dans ce cas-ci?

Une présentation aussi importante que le son

La gamme HEOS est divisée en trois modèles:

HEOS 3.JPG
HEOS 3
heos 5.JPG
HEOS 5
heos 7.JPG
HEOS 7.

Juste en les sortant de la boîte, j’étais déjà en amour. Ce sont des produits de qualité avec un design simple, mais très élégant. Comme vous devez, vous en doutez, n’imaginez pas déplacer ces haut-parleurs un peu partout dans votre maison. Oui, ils sont sans fil, mais ils ne sont pas légers pour autant. Le seul qui est proche d’être portable est le HEOS 3. Il peut être placé sur le côté ou debout. Les deux autres sont vraiment faits pour remplacer votre chaîne d’audio donc ils resteront toujours au même endroit.

Configuration si simple qu’un enfant pourrait le faire

Certaines compagnies comprennent que leurs clients ne veulent pas passer des heures à configurer leurs produits alors que d’autres semblent ne pas s’en soucier. Heureusement, Denon fait partie de la première catégorie. En fait, je serais même prêt à leur donner un prix pour avoir réussi à faire la configuration la plus facile du monde (ou presque).

Pour commencer, vous devez télécharger l’application HEOS sur votre téléphone intelligent ou votre tablette Android ou iOS. Après avoir raccordé votre haut-parleur à la prise de courant, vous insérez le fil 3.5mm dans la prise à l’arrière nommé Aux In, vous démarrez l’application et vous appuyez sur le bouton Connect à l’arrière. On vous demandera le nom de votre réseau sans fil, dans quelle pièce votre appareil est situé et c’est tout. Non ce n’est pas une blague. C’est aussi simple que ça. 

HEOSBack.jpg

Tout passe par l’application

APP1.jpg

 Pour le meilleur et pour le pire, tout doit être sélectionné dans l’application HEOS. On choisit la musique qu’on veut écouter sur notre dispositif en sélectionnant la liste de lecture, l’artiste ou le morceau. Lorsqu’on a choisi, on peut décider de l’écouter immédiatement, de l’ajouter à la liste de lecture en cours ou remplacer la liste de lecture en cours par notre sélection. Intuitif et rapide. J’aimais beaucoup l’idée de pouvoir programmer deux ou trois albums d’avance et laisser aller la musique pendant des heures. L’autre option disponible est TuneIn Radio, un site d’écoute en flux continu de poste de radios et chaînes audio.

APP2.jpg

Je dois dire que j’ai une certaine déception qu’on ne puisse pas encore se connecter à une librairie audio partagée sur notre réseau puisque toutes les chansons qu’on veut écouter doivent se trouver sur l’appareil qui contient l’application. Denon a annoncé qu’ils allaient ajouter le support iTunes dans les prochaines semaines ainsi que Spotify qui arrivera d’ici peu au Canada. C’est également un peu irritant de devoir toujours garder notre téléphone connecté avec les haut-parleurs. J’aurais désiré avoir une application sur ordinateur par exemple. Peut-être est-ce que c’est une question de temps? Au moins, ça n’avait pas beaucoup d’impact sur le niveau de ma pile.

Il y a d’autres méthodes pour lire notre musique. On peut connecter un appareil non intelligent tel un iPod Classic directement à l’arrière avec le connecteur 3.5mm. Par contre, si on utilise cette méthode, on ne peut sélectionner ou changer la musique à même l’application. L’autre possibilité est de connecter une clé USB ou un disque dur avec toute notre musique. Les morceaux seront disponibles à tous les autres haut-parleurs de la maison. C’est une bonne solution de rechange mais ça implique que l’on doit dédoubler notre bibliothèque musicale.

Un système pour toute la maison

Je vous entends me demander: et le son dans tout ça? Et bien, il est superbe. Bien sûr, le petit HEOS 3 n’a pas le coffre de ses grands frères surtout pour les graves, mais il compense amplement par une clarté impeccable. Le HEOS 5 est plus puissant et le son de ses graves est jouissif, mais ce n’est rien comparé au HEOS 7. J’avais quasiment l’impression d’être dans un spectacle tellement le plancher vibrait. Le son était à 80% et c’était bien trop fort pour moi. Tout demeurait totalement lipide sans distorsion. Vraiment impressionnant.

Je pense que ce n’est pas une surprise pour personne si je dis que j’ai beaucoup aimé ces produits. Pourtant, je n’ai même pas encore parlé de la fonctionnalité que j’ai le plus aimée: la combinaison des haut-parleurs.

APP3.jpg

Imaginez que vous décidiez de vous procurer les trois modèles disponibles. Vous placez le HEOS 3 dans votre cuisine, le HEOS 3 dans votre chambre et le HEOS 7 dans la salle familiale. La cuisine et la salle familiale sont adjacentes donc il serait intéressant d’avoir la même musique aux deux endroits. On sélectionne notre musique dans la cuisine (ou vice-versa) et puis on combine les deux salles dans l’application. Encore une fois, simple comme bonjour. Comme ils n’ont pas tous la même puissance, on peut monter le niveau de son ensemble ou individuellement. 

Tout ça est bien beau, mais votre conjointe est dans la chambre en train de lire, mais elle ne veut pas écouter la même chose que vous. Aucun problème. Vous sélectionnez la salle dans l’application et vous lui assignez la musique qu’elle désire. Vous garderez la vôtre et elle aura la sienne. C’est tellement pratique. 

Appréciation globale

•Performance : 5/5 (Son puissant et cristallin. Quoi demander de plus?)

•Caractéristiques : 4,5/5 (il manque quelques fonctionnalités mineures)

•Conception : 5/5 (solides et élégants)

•Valeur : 4/5 (ils sont dispendieux, mais il y en a pour tous les portefeuilles)

Le système HEOS offre tout ce que j’aime. Le son est somptueux, sa configuration est simple et son utilisation très conviviale. Non, ce n’est pas un système à la portée de tous les budgets, mais rien ne vous empêche de le bâtir peu à peu. Le HEOS 3 offre beaucoup pour son prix quoique la meilleure valeur à mon avis réside dans le HEOS 5. Quant au HEOS 7, c’est la crème de la crème. Ce fut un test très dur pour moi parce que je savais qu’éventuellement, ils devraient quitter ma maison. Mais bon, je compte bien en faire l’acquisition dans les prochains mois.

Le système HEOS sont disponibles sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here