madden_nfl_15_logo.jpgCelui qui apprécie le sport professionnel est sans aucun doute choyé quand vient le temps de parler de jeux vidéo. En effet, il a toujours de quoi de neuf à se mettre sous la dent. Année après année, de nouvelles itérations de son jeu préféré sont publiées, et cela permet de constamment renouveler le plaisir ; surtout si vous gagnez en finale, n’est-ce pas ? Alors que la saison de football américain débute, il est donc intéressant de jeter un coup d’œil sur ce qui nous attend avec la toute version du jeu de football d’Electronic Arts (EA). Voici donc ma critique de Madden NFL 15.

On commence Madden NFL 15 (PlayStation 4 / PlayStation 4 Ultimate / Xbox One / Xbox One Ultimate / PlayStation 3 / PlayStation 3 Ultimate / Xbox 360 / Xbox 360 Ultimate) à la fin d’un match de finale d’association. Bam ! Pas de flafla, pas de niaisage, du jeu dès le début. Après cette brève introduction, on est conduit dans les entrailles du titre. Un titre avec beaucoup d’options et beaucoup de possibilités. Heureusement, il offre probablement le meilleur tutoriel que j’ai pu voir dans un jeu de sport.

Graphismes

MaddenNFL15.jpgLes graphismes ne sont pas moins que superbes. Ce titre est digne des consoles de nouvelle génération. Les jeux de caméra sont vraiment impressionnants, et les uniformes des joueurs paraissent incroyablement vrais. En fait, outre les visages qui ne sont pas encore complètement réalistes, on a véritablement l’impression de regarder une vraie partie de football. Je dois bien avouer que j’ai particulièrement apprécié les animations d’avant-match qui sont presque une copie conforme à ce que l’on peut voir à la télévision. C’est renversant.

En plus, il est à noter qu’Electronic Arts s’est associé aux gens qui font les NFL Films, ces films documentaires sur les parties les plus marquantes de la NFL. Si vous avez déjà vu ces vidéos, vous savez que les images ne sont pas moins qu’extraordinaires. Or, c’est en partie ce que le jeu tente de redonner au joueur. Les plans de caméras lors des reprises sont ahurissants. Je crois que c’est la première fois que j’ai envie de regarder toutes les reprises présentées pendant la partie. Si jamais vous n’avez jamais vu de quoi ont l’air les NFL Films, regardez la vidéo en bas de ce paragraphe. Juste ça devrait vous convaincre de mettre la main sur le titre.

Jouabilité

maddenplay.jpgSi vous connaissez bien la série Madden, vous serez en terrain connu. Les contrôles sont pas mal demeurés les mêmes. De plus, les façons de fonctionner pour le choix des jeux, et pour l’action en tant que telle emploient toujours les mêmes formules gagnantes qui font en sorte que le jeu se contrôle passablement bien. Là où ça change pas mal, c’est quand on passe en défense.

C’est à mon avis le plus gros changement introduit dans cette nouvelle itération de Madden NFL 15. Le titre tente de donner beaucoup plus de plaisir en défense. Et ça fonctionne ! En effet, lorsque l’on joue en défense, le joueur que l’on contrôle a beaucoup plus d’options et les compétences du joueur derrière la manette compte désormais plus dans l’action défensive. Alors que la phase défensive était auparavant quelque peu monotone, on permet maintenant d’avoir un véritable intérêt dans cette phase si importante du jeu.

Comment ça sonne ?

madden-nfl-15.pngCôté sonore, alors là chapeau. Ça sonne véritablement comme un match de football. Si vous avez un système de son moindrement puissant, vous serez surpris par les bruits des plaqués. Ils sont tellement réalistes et brutaux qu’on a vraiment l’impression que ça fait mal. Pour ce qui est de la bande originale, on est dans la thématique classique du football, donc quelque chose d’épique.

 

Des bogues parfois dérangeants, parfois comiques

La critique majeure qui doit être portée au titre touche essentiellement aux bogues présents. On s’entend, ce n’est rien pour briser le jeu, mais ce sont des bogues suffisamment dérangeants pour considérer que cela nuise à l’expérience globale. On mentionnera tout d’abord les bogues de collision qui sont encore très présents. Les joueurs ont la fâcheuse tendance à se passer au travers, ou à avoir des membres qui semblent être en pâte à modeler. À un moment, j’ai même eu les cheveux d’un joueur qui passaient au travers du casque. Dans le même genre, on a de la difficulté à croire à certains plaqués, alors que les joueurs ont souvent des espaces ridiculement grands entre eux.

Mentionnons aussi le fait que les gens sur les côtés des lignes ne semblent avoir aucune idée de ce qui se passe sur le terrain. Dans les reprises vidéo, il est possible de voir les caméras qui regardent dans une direction opposée à pu se trouve l’action. Idem pour les personnages. C’Est un détail, mais le diable est dans les détails qu’il disait l’autre.

Bref, tous ces bogues questionnent vraiment. On se demande commence cela se fait-il qu’EA ne maîtrise toujours pas les bogues de collision entre joueurs, alors que la compagnie publie de manière récurrente ce titre et que la série existe depuis plus de 25 ans.

Il y a des bogues qui sont même devenus des mèmes sur Internet. Pensons par exemple au problème ayant créé un joueur minuscule sur le terrain (voire la vidéo en bas de ce paragraphe). Bon, ce n’est pas un bogue majeur, et c’est très comique, mais c’est symptomatique par rapport à la licence.

Par contre, chapeau à Electronic Arts, la compagnie a décidé d’embrasser le bogue et d’en faire un coup marketing intelligent avec une publicité qui vaut vraiment la peine d’être vue.

Bien joué EA. Bien joué. :-)

Conclusion

Madden NFL 15 est un excellent titre. Si vous aimez le football, c’est un incontournable. Malgré ses défauts, le jeu est tellement beau que vous aurez l’impression d’être au beau milieu d’une véritable partie. Un élément demeure toutefois très dérangeant : la volonté d’EA de vouloir à tout prix pousser sur du contenu payant. Honnêtement, s’en est presque disgracieux. Heureusement, il y a suffisamment de contenu pour oublier cette fâcheuse tendance.

Note globale : 4,5/5

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here