domotique_inter_3.jpg

Quand on désire rendre notre maison intelligente, une des premières choses à faire c’est s’assurer qu’on a un réseau local solide. À quoi bon essayer de connecter vos périphériques sans-fil si vous n’êtes même pas capable de connecter votre tablette ? Il y a heureusement plein de choses que vous pouvez faire pour vous éviter des maux de tête.

Le bon choix de routeur pour vos besoins

10303445_3.jpgC’est une rengaine que je répète à chaque article, mais ce qui est le plus important quand vous faites un achat, c’est de bien faire vos recherches pour trouver un produit qui répond à vos besoins. On a souvent l’impression qu’on doit débourser beaucoup d’argent pour avoir un bon routeur alors qu’il n’en est rien. J’ai changé le mien récemment et j’ai trouvé un compromis intéressant à un prix attrayant en faisant mes recherches sur internet. Si vous êtes curieux, j’ai opté pour le routeur ASUS AC1750.

Consultez les spécifications des périphériques que vous voulez connecter sur votre réseau pour faire votre choix. Par exemple, si vous avez plusieurs périphériques qui utilisent 802.11AC, ça commence à devenir plus intéressant d’acheter un routeur qui propose ce protocole. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter cet article du New York Times (en anglais seulement par contre) qui offre une liste de recommandations de routeurs pour tous les genres d’usagers.

Diagnostiquer vos problèmes

C’est drôle que j’aille à faire cet article cette semaine parce que j’ai justement eu des problèmes de WiFi à la maison. Un des problèmes que j’ai vécus est que le routeur de mon fournisseur de service et mon routeur personnel étaient en conflit dans la même fréquence radio. Normalement, les routeurs sont censés s’ajuster par eux-mêmes, mais dans mon cas, ça n’a pas fonctionné. Après avoir forcé des canaux différents sur chaque routeur, mon problème a disparu. C’est un truc qui peut être particulièrement important quand on demeure dans des voisinages densément peuplés.

upgrade-11392770.pngSi le problème demeure, déconnectez tous les autres câbles de votre routeur, sauf celui du port WAN. J’ai déjà eu un problème où un périphérique causait tellement de tempête de diffusion (broadcast storm) que mon routeur tombait et aucune communication n’était possible.

Parfois, une mise à jour de votre routeur peut également régler beaucoup de problèmes. À l’opposé, si vous n’avez pas de problèmes, c’est probablement une bonne chose de ne pas rien changer. Comme on dit, si ce n’est pas brisé, n’essayez pas le réparer.

Finalement vous pouvez aussi garder tous vos livrets d’instructions de vos routeurs et vos périphériques intelligents à la même place ainsi que les papiers de configuration de votre fournisseur de service. Combien de fois j’ai dû reconfigurer le service internet d’un ami ou d’un membre de famille sans avoir ces données importantes.

Plusieurs experts conseillent de changer de routeur au 3 ou 4 années et je pense que c’est assez judicieux. C’est souvent à ce moment qu’on change de téléphone ou d’ordinateur portable ou que de nouvelles technologies commencent à émerger. Vous pourrez trouver une vaste gamme de routeurs pour tous les goûts sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here