10294607_5 (1).jpgAvant, on s’achetait une montre pour ne pas arriver en retard à ses cours. Maintenant, avec les avancées technologiques, les montres ne donnent plus seulement l’heure. En fait, c’est même l’une des fonctions qu’on utilise le moins.

Il n’en demeure pas loin que pour un étudiant, une montre peut représenter un bon complément à son téléphone intelligent, et ce, qu’il ait à l’école à temps plein ou à temps partiel.

Dans ce billet, je vous propose ma sélection de meilleures montres connectées pour la rentrée. Suivez le guide!

Pour l’étudiant plus sédentaire 

Peut-être que vous ne marchez pas beaucoup pour aller à l’école. Peut-être aussi que vous y allez en voiture ou que vous prenez l’autobus et que votre arrêt est juste à 2 minutes de chez vous. Peut-être également que vous étudiez à temps partiel ou à distance. Dans tous les cas, vous n’avez peut-être pas besoin d’une montre intelligente avec des fonctions « sportives », comme un moniteur de fréquence cardiaque ou un compteur de pas. Ces fonctions sont intéressantes, mais vous ne les utiliserez probablement jamais si vous ne vous entrainez pas. Il reste qu’il y a quelques modèles de montres intelligentes qui pourraient tout de même vous plaire. 

10323150_1 (1).jpgLa Steel Pebble est une montre connectée que j’aime bien. Son design est classique et pas trop extravagant. Étant donné qu’elle n’utilise pas un écran couleur Super AMOLED, son autonomie n’est pas d’une journée, mais bien de 7 jours. De plus, elle permet de contrôler toutes sortes de choses sur son cellulaire comme sa musique. On peut même jouer à des jeux, lire ses textos et recevoir des notifications d’appels! 

Les montres de Martian sont également une bonne option. À mon sens, elles représentent le parfait mélange entre conservatisme et modernité. En effet, la plupart d’entre elles, comme la Notifier, incluent un cadran traditionnel et un petit écran permettant de recevoir toutes sortes de notifications, même ceux provenant de site comme Facebook, Twitter et Instagram. 

On pense parfois qu’il faut débourser une fortune pour se procurer une montre intelligente. La Cogito entend bien prouver le contraire. Ici, pas de grands écrans lumineux. Elle affiche l’heure avec ses aiguilles et peut vous dire avec une petite icône lumineuse si vous avez reçu, par exemple, un message texte ou une alerte d’appel téléphonique.

Pour l’étudiant qui bouge tout le temps 

Si vous faites partie des étudiants qui demeurent dans une résidence étudiante et/ou qui doivent marcher une grande distance tous les jours ou que vous faites beaucoup de sports en dehors de vos heures de cours, vous aimerez peut-être mettre la main sur une montre qui possède des fonctions actives comme un moniteur de fréquence cardiaque, un podomètre, un compteur de calories brûlées et qui peut enregistrer la distance parcourue. Et j’avoue que ce n’est pas le choix qui manque chez Best Buy! 

1- La fonctionnalité avant tout

Vous recherchez une montre spécialement conçue pour les sportifs, sans devoir payer pour des gadgets inutiles? Je vous propose trois modèles. 

Si vous cherchez une montre peu encombrante, confortable, et plutôt abordable, mettez la main sur la Pulse Ox Withings. Comme la majorité des autres modèles semblables, elle peut compter vos pas et vos calories. Cependant, elle peut aussi calculer votre taux d’oxygène sanguin. Et, bien sûr, vous pouvez accéder à une foule de statistiques sur l’application gratuite pour iOS et Android. 

10323222_15 (1).jpgLa Charge HR de Fitbit est encore plus discrète. Elle est à peine plus grosse qu’un bracelet ordinaire, vous permettant ainsi de la porter toute la journée sans que vous ayez l’impression qu’elle vous serre trop le poignet. En revanche, malgré son faible volume, elle en a dedans!  Elle peut, en effet, calculer le nombre de pas effectués, la distance que vous avez parcourue, par exemple, pour aller à l’école à pied, les calories que vous avez dépensées pendant votre promenade, les marches montées (pratique, quand on sait que plein d’écoles n’ont pas d’ascenseur) et votre rythme cardiaque. Son petit écran la rend aussi très discrète. 

Si vous allez à l’école en vélo et que vous pratiquez beaucoup de sport, il vous faudra probablement une montre comme la Peak de Basis. Pour avoir les données les plus précises sur votre corps, et ce, à toute heure du jour et de la nuit, elle inclut un capteur de fréquence cardiaque optique, un capteur de réponse galvanique de la peau, un capteur de température de la peau et un accéléromètre à trois axes. Elle peut même vous dire quand vous être en train de faire du bicycle, de la marche, de la course et même quand vous être en train de dormir. Elle est vraiment complète!

2- Une montre vraiment intelligente 

Vous êtes sportif? Vous cherchez une plus grande interactivité entre votre montre et votre téléphone intelligent que les modèles mentionnés juste en haut? Découvrez mes suggestions.

applewatch.jpgLa Moto 360 de Motorola a vraiment beaucoup de classe. Elle peut se porter autant avec un t-shirt qu’une belle chemise. Si vous avez des stages dans un bureau de prévus cette année ou que vous en êtes à votre dernière année, vous pourrez la porter sans problème dans un cadre professionnel.

Elle offre la plupart des mêmes fonctions que les montres « sportives ». Elle peut, par exemple, calculer le nombre de pas que vous avez fait et votre fréquence cardiaque. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez avoir accès à la météo, contrôler différentes applications (avec la mienne, je peux même régler le son et mettre sur pause la musique de mon système Sonos, j’adore!) et envoyer des messages textes par commande vocale. 

La Gear S de Samsung est une autre montre intéressante, mais aussi l’une des plus coûteuses dans le domaine. Son écran Super AMOLED de 2 pouces est l’un des plus grands offert sur le marché et avec son moniteur de fréquence cardiaque, elle peut aussi devenir votre meilleur amie lors de vos séances d’entrainement. 

Si vous avez un iPhone et que votre budget est assez important, l’Apple Watch est la montre tout indiquée pour vous. En plus de comprendre un moniteur de santé et d’activité complet, elle vit presque en symbiose avec plusieurs des applications de votre mobile. Vous pourrez ainsi communiquer facilement avec vos proches de toutes sortes de façons en utilisant cette montre.


Ce que j’aime aussi avec celle-ci, c’est son application Activity. Elle affiche une foule de choses dans un langage simple à comprendre, comme notre activité quotidienne et les progrès qu’on a faits dans les derniers temps. Et pour ceux qui aiment se dépasser, elle peut même vous dire ce que vous devez faire pour atteindre vos prochains objectifs. 

 

10327519 (1).jpg
Quelques conseils en vrac 

– Avant de vous procurer une montre intelligente, faites le tour de vos besoins. Allez-vous l’utiliser pour faire du sport ou juste pour regarder l’heure et prendre vos textos? Ça vous évitera de payer trop cher une montre que vous n’utiliserez pas à 100 %.

– La pile de beaucoup de montres intelligentes a une autonomie de 24 ou 48 heures. Donc, le soir, n’oubliez pas de la mettre sur la charge si vous voulez l’utiliser le lendemain.

– Beaucoup de montres résistent à l’eau, mais certains modèles non. Alors, vérifiez avant auprès du fabricant si vous désirez faire de la plongée ou juste laver la vaisselle. 

– Les écrans des montres sont pour la plupart assez résistants. Par contre, ça ne veut pas dire qu’ils sont invulnérables. Il faut faire un minimum attention. Moi-même, j’ai fait une égratignure de 1 cm de long sur ma montre intelligente depuis que je suis rentré dans une armoire, et ce, même si elle avait un écran Gorilla Glass 3.

– Essayer de ne pas enlever votre montre de votre poignet pendant vos cours. Trop souvent, j’ai entendu des histoires de gens qui avaient oublié leur montre sur leur bureau à la fin du cours. 

Pour plus d’information, consultez mon article sur la comparaison des principales montres intelligentes. 

Philippe Michaud

Par , Jeux vidéo et jouets,télé et cinéma maison, ordinateurs

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ. 


 
 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here