Les casques de jeu sont essentiels pour jouer, surtout à des jeux coopératifs avec vos amis. Un bon casque de jeu vous permet d’entendre des repères sonores importants et vous offre une expérience audio immersive. Aujourd’hui, je vais vous présenter le casque de jeu sans fil HS80 RGB de Corsair.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage et confort 

Le corps du HS80 est fait d’une combinaison d’aluminium et de plastique. L’aluminium sert de joint reliant l’écouteur au serre-tête en plastique. Mes casques d’écoute en voient souvent de toutes les couleurs, mais j’ai confiance que les joints en aluminium de ce casque de Corsair lui donnent beaucoup de durabilité.

Le casque HS80 de Corsair est conçu pour le confort. À seulement 367 grammes, ces écouteurs sont si légers que vous vous rendrez à peine compte que vous les portez. Le haut du casque est doté d’un serre-tête élastique ajustable qui distribue uniformément le poids du HS80 sur votre tête. Grâce à ça, lors de longues séances de jeu, le poids des écouteurs ne vous fera pas ressentir de fatigue ou de douleur. Si je pouvais changer une chose, ce serait le matériau semblable au cuir du serre-tête. Pendant les longues séances de jeu, ce matériel empêche l’air de circuler et me laisse la tête au chaud. Dans l’ensemble, ce n’est pas un problème, mais c’est bon à savoir.

Le matériel de l’écouteur ajoute au confort du HS80. Chaque oreillette est doublée de mousse douce recouverte d’un tissu perméable à l’air. Pendant que je regardais des films et jouais à des jeux, mes oreilles restaient fraîches et à l’aise. J’ai aussi découvert que les oreillettes isolaient bien les sons extérieurs.

Commandes faciles à utiliserCorsair HS80 controls

Corsair a adopté une approche minimaliste pour le HS80. On le constate clairement en inspectant les commandes du casque d’écoute. À l’arrière de l’oreillette gauche, vous trouverez seulement deux commandes. La première est un bouton marche/arrêt et la deuxième, la molette de réglage du volume.

La molette de réglage du volume offre une bonne sensation tactile lorsque vous l’utilisez. Elle vous donne une rétroaction immédiate qui vous permet de savoir que vos commandes ont bien été entrées. De plus, vous pouvez appuyer sur la molette de volume pour modifier les réglages d’égalisation du casque. J’aimerais que Corsair inclue un signal audio ou un message vocal pour vous informer de la modification des paramètres d’égalisation. Sans ces repères, vous ne vous rendrez pas compte que l’égaliseur a été modifié, surtout lors de pressions accidentelles.

Connectivité et autonomie

Le casque HS80 est compatible avec les PC et les PlayStation 4 et 5. Au moment de rédiger cette évaluation, il n’est pas compatible avec Xbox ou macOS. Le HS80 se connecte sans fil à un ordinateur et à une console PlayStation par l’entremise d’une clé USB-A. La portée de connectivité est évaluée à 18 mètres, mais elle dépend des obstacles tels que les murs et les portes. Dans mon cas, j’ai pu obtenir environ 7-8 mètres avant de perdre le signal. Vous pouvez aussi utiliser le casque HS80 en mode avec fil en le branchant directement sur votre appareil.

L’avantage de l’utilisation des appareils de Corsair est leur technologie Slipstream. Le récepteur USB-A de Corsair est compatible avec les autres appareils Slipstream et peut en connecter jusqu’à trois différents à la fois. Cela signifie que vous pouvez connecter votre souris, votre clavier et vos écouteurs sans fil au même récepteur. Si vous êtes comme moi et que vous êtes toujours à court de ports USB, Slipstream est un excellent moyen de réduire l’encombrement dans votre matériel de jeu.

En ce qui a trait à l’autonomie, le HS80 fait un bon travail. Selon Corsair, les casques HS80 ont une autonomie de 20 heures avec l’éclairage RVB désactivé. Pendant mes essais, j’ai gardé l’éclairage RVB allumé à 100 % et j’ai pu jouer pendant environ 9 heures avant d’avoir à recharger les écouteurs.

Pour recharger le casque d’écoute, il y a un port USB-C situé dans l’écouteur inférieur gauche. Dans mes tests, il m’a fallu environ 3 heures pour recharger le casque HS80 de 0 % à 100 % de la batterie. Si ce temps de charge est trop long pour vous, le HS80 peut aussi être chargé lorsqu’il est branché sur votre PC ou votre console PlayStation.

Corsair HS80 earcup

Sonorité riche et microphone impressionnant

Que ce soit pour jouer à des jeux, regarder des films ou écouter de la musique, le son des HS80 de Corsair est excellent. Cela est dû aux transducteurs de 50 mm au néodyme capables de produire une gamme de sons fantastique. Par défaut, le casque HS80 comprend 5 égaliseurs préinstallés. Toutefois, avec le logiciel iCUE de Corsair, vous pouvez modifier ou créer votre propre égaliseur. J’ai bien aimé le fait que par défaut, le HS80 n’est pas réglé pour avoir particulièrement beaucoup de basses fréquences. Les sons graves supplémentaires sont excellents pour les films et la musique, mais un réglage plus équilibré du son vous permet d’entendre celui-ci comme prévu.

Dans mes tests de jeu avec le casque HS80, j’ai joué à Call of Duty Warzone. À l’aide de l’égaliseur préchargé de compétition de tir à la première personne, je n’ai eu aucun problème avec les signaux audio et le repérage des joueurs ennemis.

Regarder des films était tout aussi agréable avec le HS80. Corsair inclut un téléchargement gratuit du logiciel Dolby Access qui simule un son ambiophonique dans vos écouteurs. En regardant des films, je pouvais clairement entendre le son ambiophonique à l’œuvre. Dans les séquences d’action, je pouvais entendre des explosions et des coups de feu tout autour de moi.

Corsair HS80 microphoneEn ce qui concerne le microphone, je suis impressionné par la qualité audio produite. Souvent, les fabricants d’écouteurs utilisent des microphones de qualité inférieure pour réduire les coûts. Pendant les réunions et les séances de jeu, mes interlocuteurs m’ont entendu clairement, sans craquement ni distorsion.

Par défaut, le microphone est doté d’un voyant DEL qui s’allume en blanc lorsqu’il est actif et en rouge lorsqu’il est mis en sourdine. Pour mettre le microphone en sourdine, il suffit de lever le bras du microphone en position verticale.

Personnalisation Corsair

La personnalisation du HS80 se fait à l’aide du logiciel iCUE de Corsair. Dans le logiciel, vous pouvez régler les effets d’éclairage, l’égaliseur et la minuterie de veille ainsi que mettre à jour le micrologiciel du HS80. En creusant plus profondément dans les réglages, je n’ai pas pu trouver les réglages qui me permettraient de reprogrammer le bouton d’alimentation et le bouton de réglage du volume. Les utilisateurs qui aiment personnaliser les boutons sur leur casque d’écoute ne pourront pas le faire sur les HS80. Pour les utilisateurs de PlayStation, vous devrez connecter le casque d’écoute à un ordinateur pour profiter pleinement des options de personnalisation.

Corsair HS80 headband

Impressions générales

Le HS80 de Corsair est un excellent casque de jeu de milieu de gamme qui offre un son et un microphone de qualité exceptionnelle. Je suis satisfait de l’autonomie de la pile et du confort et de la durabilité qu’offre ce casque. Le seul inconvénient du HS80 est son manque de compatibilité avec les appareils macOS et Xbox. Cela étant dit, si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque de jeu, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil au HS80 de Corsair.

Si vous êtes intéressé par les autres accessoires de jeu Corsair disponibles, jetez un coup d’œil à la gamme d’appareils Corsair offerts chez Best Buy ici.