Casque d'écoute HD 560S de Sennheiser
Casque d’écoute HD 560S de Sennheiser

De nos jours, les technologies les plus appréciées sont souvent les plus polyvalentes. Il n’y a qu’à penser aux téléphones intelligents, qui ont remplacé quantité d’appareils spécialisés que l’on retrouvait dans nos bureaux et dans nos salles familiales il n’y a pas si longtemps. Les casques d’écoute ne font pas exception. La tendance est aux écouteurs sans fil à suppression active du bruit ambiant, farcis d’une foule de fonctions avancées, capables d’interagir avec nos assistants vocaux au travail tout comme de résister à la sueur quand on les utilise au gym.

Mais parfois, il y a encore de la place pour un produit qui fait une seule chose mais qui la fait bien. C’est ce que propose le casque d’écoute HD 560S de Sennheiser. Conçu pour écouter de la musique dans un environnement optimal, il fera le bonheur des mélomanes… À condition de disposer de sources d’une qualité à la hauteur de ses ambitions. Voici mes impressions en vidéo:

Fiche technique du casque d’écoute HD 560S de Sennheiser

Voici les principales caractéristiques techniques de ce casque d’écoute:

  • Gamme de fréquences reproduites: 6 Hz à 38 kHz
  • Niveau de pression acoustique: 110 décibels
  • Impédance: 120 ohms
  • Taille de la prise: 6,8 mm (adaptateur 3,5 mm fourni)
  • Transducteurs en angle pour obtenir une position d’écoute optimale sans traitement acoustique de la pièce
  • Longueur du câble: 3 mètres
  • Poids: 280 grammes
Les coussinets en velours rembourré sont confortables, même lorsque l'on porte le casque longtemps.
Les coussinets en velours rembourré sont confortables, même lorsque l’on porte le casque longtemps.

Premier contact avec le casque d’écoute HD 560S de Sennheiser

Le HD 560S de Sennheiser est un casque d’écoute circumauriculaire, c’est-à-dire que ses coupes entourent complètement les oreilles. D’apparence sobre mais élégante, il est fait de plastique anthracite légèrement luisant. On remarque le design à grille semi-ouverte de l’extérieur des coupes; joli sans être tape-à-l’oeil. Ses coussins qui entrent en contact avec le contour des oreilles et avec le dessus de la tête, eux, sont en velours noir.

En termes de connectivité, il s’agit d’un casque strictement filaire alimenté par la source audio dans laquelle on le branche. Il n’offre donc ni connectivité Bluetooth, ni batterie interne. Il est livré avec un câble de 3 mètres à fiche de 6,8 mm et avec un adaptateur pour les prises 3,5 mm.

Le câble de l’échantillon que j’ai testé était pré-installé. J’ai brièvement tenté de l’enlever, mais Sennheiser utilise une méthode de branchement inusitée que je n’arrivais pas à élucider et je ne voulais pas risquer de causer des dommages. La bonne nouvelle, c’est que le risque d’arracher le câble par accident est très faible. D’autant plus que la connexion entre le casque et le câble est partiellement protégée par une petite alcôve. Rassurant pour quiconque a déjà souffert des problèmes de durabilité des casques filaires de jadis.

Un niveau de confort tout à fait satisfaisant

À 280 grammes, ce casque d’écoute n’est pas des plus légers. Son arceau est relativement large; par conséquent, la surface de contact entre le casque et le dessus de la tête l’est aussi. En règle générale, ce genre de design ne me plaît pas beaucoup parce que j’ai le cuir chevelu sensible. Cependant, j’ai pu le porter le HD 560S pendant de longues périodes sans aucune difficulté parce que ses coussins, généreusement rembourrés, atténuent efficacement la pression sur la surface de la tête.

Le casque est livré avec un câble de 3 mètres, qui se termine par une fiche 6,8 mm, ainsi qu'avec un adaptateur pour les prises audio 3,5 mm.
Le casque est livré avec un câble de 3 mètres, qui se termine par une fiche 6,8 mm, ainsi qu’avec un adaptateur pour les prises audio 3,5 mm.

Un casque d’écoute Sennheiser conçu pour les mélomanes

Le fait que le câble se termine par une fiche de 6,8 mm est significatif: on retrouve généralement des prises conçues pour ce genre de fiches sur les panneaux avant des amplificateurs et des récepteurs de cinéma maison, plutôt que sur des appareils mobiles. Ce choix envoie un message clair: on peut utiliser ce casque avec un téléphone ou avec une tablette, mais ce n’est pas vraiment la bonne raison de se le procurer. (Surtout pas si votre téléphone, comme le mien, n’a même plus de prise 3,5 mm où brancher l’adaptateur!)

L’impédance (120 ohms) et le niveau de pression acoustique (103 décibels), tous deux élevés, sont aussi caractéristiques d’un casque conçu pour être relié à une source puissante. L’isolation sonore, elle, est strictement passive. Si vous êtes dans un environnement calme, le casque d’écoute produira un rendu acoustique de très belle qualité. Mais ne comptez pas sur lui pour contrebalancer les effets du moteur d’un autobus… ou d’un voisin de bureau bavard.

Bref, il s’agit d’un casque pour les mélomanes qui peuvent s’isoler et rester immobiles, à proximité d’une source audio de qualité.

La connexion entre le casque et son câble est protégé par une mini-alcove.
La connexion entre le casque et son câble est protégé par une mini-alcove.

La qualité technique à laquelle on s’attend de la part de Sennheiser

Pour des générations de geeks musicaux, Sennheiser est synonyme de qualité. La performance technique du casque HD 560S ne fait pas exception à la règle.

Par exemple, il reproduit une gamme de fréquences ahurissante: de 6 Hz à 38 kHz. Ce qui dépasse (de loin) ce que l’oreille humaine moyenne est capable de détecter! En effet, on estime généralement que l’oreille d’un jeune adulte perçoit des sons de 20 Hz à 20 kHz. Et en vieillissant, l’acuité auditive diminue de façon significative dans les fréquences aigües.

À quoi peut bien servir un casque d’écoute qui reproduit des fréquences que l’on ne peut pas entendre? À trois choses. D’abord, à desservir les oreilles qui sortent de l’ordinaire. D’autre part, l’être humain peut « ressentir » certaines fréquences qu’il n’entend pas, surtout dans les infrabasses.

Mais surtout, un haut-parleur ne reproduit pas toutes les fréquences de sa gamme également. En règle générale, plus on approche des limites, plus la distorsion est importante. Si la gamme de fréquences des HD 560S dépasse celle de l’oreille humaine, sa performance devrait donc se dégrader dans des parties du spectre que l’on n’entend pas de toute façon.

Le design du casque est sobre mais élégant.
Le design du casque est sobre mais élégant.

Performance acoustique du casque d’écoute HD 560S de Sennheiser

Sennheiser est reconnu pour sa sonorité sans fioritures, qui reproduit fidèlement ses sources. Ce qui a des avantages et des inconvénients…

Les sources de très haute qualité seront reproduites à la perfection. Vous entendrez des subtilités qui vous échappent souvent, surtout chez des instruments discrets comme la contrebasse ou les bois. Si vous aimez vous plonger dans les textures de la voix éraillée de Leonard Cohen, bon appétit! Le son est tout aussi juste dans les aigües que dans les graves, et l’équilibre reste impeccable même à haut volume.

Par contre, une source embrouillée ou trop compressée sera pratiquement insupportable. Certains manufacturiers d’équipement audio se font un devoir de rehausser des signaux médiocres. Pas Sennheiser. Si vous achetez ce casque d’écoute, préparez-vous à mettre tous vos vieux fichiers mp3 de 2002 à la corbeille. (Et de grâce, ne cassez pas vos oreilles en écoutant des artistes accros à AutoTune avec ce casque. Ça fait mal.)

Un client satisfait!
Un client satisfait!

Le verdict final

Le casque d’écoute HD 560S de Sennheiser n’est pas vraiment fait pour la vie moderne. On ne s’en sert pas au gym, en déplacement ou avec son téléphone, du moins pas si l’on souhaite en profiter au maximum. Il nous invite plutôt à retourner à une époque où nous prenions notre temps. Branché dans un ordinateur? Ça va. Dans un bon ampli? C’est beaucoup mieux. Dans un bon ampli, avec une source audio riche en textures? Vous ne pourrez plus vous en passer.

1 COMMENT

  1. Gamme de fréquences reproduites: 6 Hz à 38 kHz
    Niveau de pression acoustique: 110 décibels
    Impédance: 120 ohms
    Taille de la prise: 6,8 mm (adaptateur 3,5 mm fourni)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here