Depuis des décennies, le nom de Sennheiser est synonyme de produits audio exceptionnels. Le casque d’écoute à isolation sonore HD 350BT de Sennheiser est la dernière mise à jour de l’un de ses modèles les plus accessibles. Pour un prix raisonnable, vous bénéficiez d’un véritable casque, avec de bons sons, un ajustement confortable et une très bonne qualité de fabrication.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le son Sennheiser dans un casque abordable

Les écouteurs HD 350BT de Sennheiser sont des écouteurs Bluetooth supra-auriculaires à isolation sonore conçus avec des coussinets en vinyle confortables. Ils sont disponibles en blanc et en noir et présentent les caractéristiques suivantes.

  • La technologie Bluetooth 5.0 vous offre une connexion directe à vos écouteurs, sans fil.
  • AAC et aptX LL (faible latence) offrant un son exceptionnel et des basses dynamiques et riches
  • Bouton d’assistant virtuel pour Siri et l’assistant Google vous permettant d’écouter du contenu et de faire des commandes vocales tout en ayant les mains libres
  • Chargement rapide USB-C qui recharge complètement un appareil en 1,5 h
  • 30 heures d’autonomie pour écouter de la musique et des baladoémissions sans interruption
  • Modèle pliable que vous pouvez facilement ranger dans un sac à dos ou un sac à main

Évaluation du casque d’écoute HD 350BT de Sennheiser

Chaque grand studio a ses propres microphones professionnels à disposition, et sa gamme de casques est visible lors des retransmissions sportives professionnelles ou dans les boutiques audio haut de gamme. Souvent, lorsqu’une marque dotée d’un héritage tel que celui de Sennheiser entre sur le marché grand public, il y a deux possibilités : soit elle ternit son nom pour gagner rapidement de l’argent, soit elle permet à une partie de la technologie haut de gamme d’être déclinée en modèles plus abordables. C’est ce que Sennheiser a fait avec le HD 350BT, et je pense que vous apprécierez le son de haute qualité de ce casque.

Le casque à isolation sonore vous permet de rester concentré sur votre musique

Le modèle HD 350BT utilise l’isolation sonore pour bloquer le monde extérieur, fonctionnant essentiellement comme une confortable paire de protège-oreilles. Grâce à des coussinets circum-auriculaires (c’est-à-dire qui enveloppent l’oreille) et à des côtés rigides, ce casque permet de diriger la musique vers votre tête et de réduire au minimum les bruits extérieurs.

Vous pouvez trouver des casques Sennheiser à suppression du bruit similaires à ce modèle, mais en fait je préfère écouter sans ce dispositif lorsque je porte des écouteurs supra-auriculaires. La conception à capsule fermée signifie qu’il n’y a rien pour perturber la signature sonore du casque comme lorsque les solutions actives sont activées.

Qualité sonore du casque HD 350BT de Sennheiser

Tous les casques Bluetooth dépendent non seulement de la construction des transducteurs eux-mêmes, mais aussi de la qualité de l’amplificateur numérique interne qui prend le signal de votre appareil et le transforme en son. Heureusement, la solution de Sennheiser est bien rodée et fonctionne bien avec ce modèle, produisant un son beaucoup plus neutre que celui de la plupart de ses concurrents. Alors que certains peuvent avoir envie d’un son de graves qui exagère ce qui se trouve réellement dans un enregistrement donné, ces écouteurs font un bon travail en vous donnant le véritable contenu, sans jamais trop « gonfler » le son de manière irritante.

L’égaliseur visuel à trois bandes sur l’application mobile Sennheiser

Il y a toujours un peu de sonorité de type « smiley-EQ », où les moyennes fréquences semblent légèrement réduites alors que les basses et les aigus sont légèrement atténués, mais cela peut être facilement réglé en utilisant l’application associée qui permet une égalisation personnalisée pour s’adapter aux goûts de chacun. Par rapport aux modèles haut de gamme de Senheiser, la présentation du son est certainement moins raffinée, et la comparaison directe avec leur célèbre modèle phare qui coûte 20 fois le prix s’est avérée un peu injuste.

En comparaison directe avec ces modèles plus haut de gamme, j’ai été agréablement surpris par la qualité du son du HD 350BT, qui respecte la philosophie de Sennheiser qui consiste à privilégier la précision plutôt que la coloration du son, dans la mesure du possible.

Si j’avais une chose à redire, c’est que le niveau de volume le plus élevé fourni par l’amplificateur intégré est relativement faible, surtout pour ceux d’entre nous qui ont des oreilles plus âgées. Pour ceux qui écoutent de l’audio haute résolution qui n’a pas été trop compressé, vous risquez de trouver les passages silencieux un peu décevants, et bien que cela puisse éviter à vos oreilles d’être agressées en permanence, l’impossibilité de monter le volume à votre goût peut être frustrant.

La solution la plus simple aurait été d’inclure une entrée dédiée pour vous permettre de contourner l’ampli interne et d’être piloté par un appareil de votre choix, mais alors que d’autres modèles de la gamme ont cette capacité, le HD 350BT ne l’a malheureusement pas.

Look et confort du casque d’écoute HD 350BT de Sennheiser

Construit en plastique robuste, le HD 350BT semble parfaitement pragmatique dans sa conception. Il s’agit d’une paire d’écouteurs élégante, mais peu attrayante, puisqu’il n’a pas les références de mode que d’autres modèles plus flashy possèdent. A ce niveau de prix, l’accent est plutôt mis, comme il se doit, sur ses performances en termes de confort et de reproduction sonore.

Le bandeau réglable et les coussinets de grande circonférence fonctionnent bien pour non seulement tenir le monde extérieur à distance, mais aussi pour assurer une présence légère sur votre tête. La tension des coussinets qui sont pressés sur votre tête est bien équilibrée, et bien qu’il n’y ait pas de niveaux de réglage précis de la tension comme sur certains autres modèles, on est soumis à cette solution simple mais efficace.

Malgré la présence de la batterie, des transducteurs et des modules d’amplification, ainsi que des autres fils et autres éléments, les écouteurs restent remarquablement légers. J’ai passé plusieurs heures à écouter des chansons sans ressentir de fatigue, que ce soit à cause de ce que j’entendais ou de la façon dont ils reposaient sur ma tête.

La forme semi-pliée du HD 350-BT pour le rangement

J’aurais préféré qu’il y ait une fente à l’arrière de la bande comme Sennheiser le permet sur certains de ses modèles professionnels pour un ajustement encore plus confortable, mais étant donné la conception générale du 350BT, vous trouverez l’ajustement extrêmement bien pour la plupart des utilisateurs. Oui, ils sont plus grands et plus difficiles à glisser dans les poches, mais ces écouteurs supra-auriculaires sont de loin ma façon préférée d’écouter de la musique, en particulier pour ceux qui trouvent que les modèles intra-auriculaires sont inconfortables ou frustrants.

Je suis extrêmement satisfait de voir que Sennheiser permet aux oreillettes d’être remplaçables par l’utilisateur, ce qui signifie que tant que la batterie tient la charge, vous êtes certain de pouvoir utiliser ces appareils pendant de nombreuses années.

Pour le rangement, ils se plient d’une manière un peu étrange, avec un côté qui se replie et l’autre qui « épouse » l’autre coussinet. Le résultat peut prendre un peu plus de place dans votre sac que d’autres modèles, mais l’ajout d’un pli au milieu du bandeau pourrait avoir compromis le confort général ou les performances d’une autre manière.

Fonctionnement et autonomie de batterie de 30 heures

Avec 30 heures d’autonomie (une durée aidée sans doute par ce bouchon de volume et l’absence de compensation active du bruit), ces écouteurs devraient vous permettre de tenir plusieurs jours d’utilisation sans perdre le fil. Grâce à leur port USB-C, ils peuvent être rapidement rechargés.

Je suis personnellement reconnaissant de l’utilisation croissante de ce connecteur qui est une bien meilleure solution que le fragile connecteur micro-USB des générations précédentes. Sur le côté droit, on trouve un certain nombre de boutons qui permettent de régler le volume, de changer de piste, de se connecter à différents appareils et même de lancer un assistant virtuel sur votre téléphone, grâce au microphone intégré.

La qualité audio de ce micro est relativement médiocre, surtout pendant les appels téléphoniques, mais en cas de besoin, il fera office d’extension de votre appareil intelligent et vous aidera à dire à l’assistant virtuel de votre téléphone de suivre votre volonté.

La connectivité Bluetooth semble excellente et facile à configurer. Le modèle prend en charge les codecs SBC, AAC et AptX et AptX à faible latence de Qualcomm, une bénédiction pour les joueurs. Les codecs audiophiles haut de gamme, tels que AptX HD ou AptX adaptif, ne sont pas pris en charge, mais sont probablement superflus étant donné le système d’amplification intégré où ces capacités ésotériques seraient difficiles à percevoir.

Quelques façons d’améliorer le 350BT de Sennheiser

En tant qu’utilisateur de longue date d’appareils Sennheiser, je trouve regrettable que l’adaptateur 3,5 mm soit de plus en plus écarté d’appareils comme le casque 350BT. Il constitue toujours une solution exceptionnelle pour une grande variété d’utilisations. L’absence de prise jack limite la durée de vie de ce type de casque, comparativement aux décennies pendant lesquelles j’ai pu utiliser mes autres produits Sennheiser.

Ma seule autre préoccupation est que je trouve que la mise à jour du logiciel par Bluetooth est un processus pénible. J’ai dû attendre plus d’une demi-heure pour que la demande soit complète, pour ensuite échouer à plusieurs reprises et devoir redémarrer. Compte tenu du port USB-C à haute vitesse, il devrait certainement y avoir une solution plus efficace pour ces appareils.

Réflexions finales sur les écouteurs Bluetooth 350BT de Sennheiser

Je suis un grand fan de Sennheiser depuis de nombreuses années, et cela est dû à leur engagement à privilégier la précision plutôt que la coloration du son. Je possède plus d’une demi-douzaine de paires d’écouteurs pour les besoins d’enregistrement ou simplement pour le plaisir de la lecture audio, et je suis extrêmement heureux que le 350BT partage de nombreuses qualités de ses frères et sœurs plus coûteux. J’ai déjà convaincu quelques amis de s’en procurer une paire pour leur propre usage et j’ai constaté que ce modèle est absolument idéal pour ceux qui recherchent une paire d’écouteurs solide à un prix raisonnable. Je suis heureux de voir que ce segment du marché est aussi bien traité qu’il l’est par le HD 350 BT.

Grâce à son application d’égalisation facile à utiliser, vous êtes en mesure de modifier le son selon vos goûts, tout en partant d’un point de départ relativement neutre, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs pourront entendre un son assez proche de celui qui était prévu l’origine.

Avec le casque 350BT de Sennheiser, vous obtenez les résultats de décennies d’excellence audio d’une marque exceptionnelle qui offre bien plus qu’un logo plaqué sur un produit médiocre. Avec une autonomie prolongée, un ajustement confortable, une excellente implémentation du Bluetooth et la possibilité d’effectuer des réglages via une application gratuite, il y a beaucoup à apprécier dans ces écouteurs.

Avant tout, ce casque a un son exceptionnel et, pour son prix, c’est une aubaine pour entrer dans un monde où la qualité de la reproduction sonore l’emporte sur toutes les autres considérations. Je recommande vivement le casque d’écoute à isolation sonore HD 350BT de Sennheiser. Vous pouvez les trouver dès maintenant chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here