10292514.jpg

S’il y a quelques années, il était impensable d’avoir des écouteurs sans fil, en 2016 de plus en plus de gens utilisent ce genre d’appareil, grâce notamment aux avancées faites dans le Bluetooth, la principale technologie qui permet de les faire fonctionner. Encore aujourd’hui, je réalise toutefois que beaucoup de gens ne savent pas trop ce que fait exactement le Bluetooth dans les écouteurs.

Comment ça marche?

Tout d’abord, il faut savoir que le Bluetooth est un standard de communication qui permet, sur de courtes distances, d’échanger des données, et ce, de façon bidirectionnelle. Cette technologie se sert entre autres des ondes radio UHF (ultra hautes fréquences).

De nos jours, on retrouve le Bluetooth partout : dans les souris, les imprimantes, les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et, bien sûr, dans les écouteurs.

Plus précisément, dans un casque d’écoute sans fil on retrouve une petite puce informatique qui contient le signal Bluetooth et un logiciel qui permet au casque de se lier à d’autres appareils. Un appareil Bluetooth est capable de se connecter à un seul appareil ou à plusieurs en même temps.

Les avantages

Les écouteurs Bluetooth comportent plusieurs avantages. Voici les plus populaires.

1- Bye bye les fils!

C’est sans doute le plus grand avantage. Les fils peuvent être encombrants quand on écoute de la musique. Ils peuvent nous nuire dans nos mouvements. L’absence de câble facilite également l’entrainement ou la course.

Chaque fois que vous voudrez utiliser vos écouteurs, vous n’aurez pas non plus à prendre 10 minutes pour démêler les nœuds dans le fil. De plus, vous n’aurez pas à craindre que votre chat endommage votre fil parce qu’il a décidé que c’était son nouveau jouet (croyez-moi, ça m’est déjà arrivé).

10385450.jpg

2- Parler en toute liberté

La plupart des écouteurs sans fil sont de nos jours livrés avec un micro. Grâce à la technologie Bluetooth, vous n’êtes plus obligé de rester collé à votre téléphone intelligent quand vous voulez passer un appel. À la maison ou au travail, vous pouvez continuer à faire vos tâches normales, comme faire la lessive.

Aussi, les écouteurs Bluetooth sont assez intelligents pour mettre votre musique sur pause quand vous recevez un appel. D’autres permettent de répondre en appuyant sur un seul bouton.

3- Une technologie puissante

Grâce à la version 4.0, le Bluetooth n’a jamais été aussi stable. Il y a moins d’interruptions et de délai dans les connexions, si bien que vous pouvez discuter pendant de longues minutes sans ressentir le moindre problème.

C’est vrai, les écouteurs Bluetooth disposent de batteries. Toutefois, la norme 4.0 a prolongé leur autonomie, ainsi que celle des téléphones intelligents. Résultat : vous pourrez écouter de la musique ou parler plus longtemps.

4- Très tendances

C’est ici un point de vue plus personnel, mais pour ma part, je trouve les casques d’écoute Bluetooth vraiment très jolis. La plupart ont un design moderne et jeune qui va bien sur toutes les têtes. Ce casque d’écoute sans fil à suppression du bruit Studio de Beats by Dr. Dre en est un bon exemple!

Les modèles Bluetooth sont également dotés de différentes technologies intéressantes, notamment pour les sportifs. Par exemple, ces écouteurs-boutons Bluetooth à isolation sonore X2 résistent à la sueur et embarquent des ailettes sport confortables brevetées les empêchent de tomber, même quand on bouge beaucoup.

Magasinez les écouteurs Bluetooth chez Best Buy.

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here