La santé bucco-dentaire est une priorité pour la plupart d’entre nous. Pour certains, les questions sont nombreuses. Vous devriez vous brosser les dents après chaque repas, y compris lorsque vous mangez une collation. Étant donné qu’il faut changer régulièrement sa brosse à dents, pourquoi ne pas en profiter pour vous procurer une brosse à dents électrique.

Dans cet article, je vais vous expliquer les avantages de choisir une brosse à dents électrique versus une brosse à dents régulière. Je suis persuadé que je vais répondre à quelques questionnements de votre part.

La santé bucco-dentaire en quelques données :

Savez-vous qu’au Québec à l’heure actuelle, les adultes ayant plus de 45 ans ont leurs dents naturelles à 75% contre 25% n’ayant aucune dent naturelle selon statistique Canada. Si vous ne le saviez pas, ou n’y aviez pas pensé, une mauvaise hygiène dentaire peut faire en sorte que vous perdiez éventuellement vos dents lorsque vous deviendrez plus vieux.

Allez chez le dentiste régulièrement vous permet de déceler rapidement si vous avez une minuscule carie. De cette façon, vous pouvez immédiatement régler la situation. Lorsqu’une carie n’est pas correctement corrigée, la dent pourrit et peut finir par tomber d’elle-même.

Si vous ne réagissez pas assez rapidement, la petite carie va grossir jusqu’à vous faire ressentir de la douleur due à l’inflammation. Puisqu’un traitement de canal coûte très cher, vous allez probablement décider de faire arracher votre dent plutôt que de la faire réparer.

Plus de 25% de la population du Québec à mentionner ne pas avoir été chez le dentiste depuis plus de 3 ans.

Voici 4 raisons pour changer votre vieille brosse à dents pour une brosse électrique :

Aller chez le dentiste ne se résume pas uniquement aux problèmes reliés à vos dents. Il s’agit plutôt d’une visite de courtoisie comme lorsque vous allez changer l’huile de votre voiture. C’est le moment parfait pour un bon nettoyage en profondeur.

Tout comme une voiture, nous n’avons pas tous l’équipement à la maison pour tout faire comme les pros. Cependant, pour notre bouche, changer un outil manuel pour un outil électrique peut s’avérer un choix judicieux.

Un brossage de meilleure qualité et optimisé :

Les enfants brossent trop rapidement. Les adultes ont tendance à brosser leurs dents trop fortement ce qui crée des problèmes de gencives et des saignements. Se brosser les dents c’est comme se nettoyer la peau, il faut y aller avec douceur et surtout, ne pas oublier d’endroit.

La brosse à dents électrique enlève jusqu’à deux fois plus de plaques qu’une brosse à dents régulière grâce à ces mouvements en rotations et les vibrations émises par celle-ci.

Elle permet d’atteindre des zones moins bien accessibles qu’avec d’autres modèles. Pour avoir moi-même fait ce changement dernièrement, je confirme que les têtes plus minces et mieux conçues des brosses à dents électriques permettent un nettoyage même dans les coins difficiles d’accès.

Tout dépendamment du modèle que vous allez choisir, sachez que les brosses à dents électriques produisent jusqu’à 40 000 pulsations et 8 800 rotations par minutes. En moyenne, ce sont 600 mouvements par minutes ce qui représente 80 fois plus de mouvements que si vous la faite avec une brosse à dents normale.

 

Protection de vos dents et de vos gencives :

En plus d’avoir des dents plus propres, des gencives en meilleure santé, vos dents seront également plus blanches. Tout simplement, car la plaque disparait plus facilement avec une brosse à dents électrique.

Les vibrations et les mouvements font sur vos dents ce que le polissage fait à une voiture. Vos dents seront plus éclatantes et plus brillantes.

Avec une brosse à dents électrique, vous n’aurez plus à vous soucier de votre pression, car la brosse à dents exerce elle-même une pression douce et constante. Vous pourrez éliminer efficacement l’accumulation de plaque qui provoque des maladies des gencives comme la gingivite.

 

 

Facilité d’utilisation :

Puisque la brosse à dents est électrique, elle possède une minuterie intégrée. Il est recommandé par les dentistes de se brosser les dents pendant 2 minutes afin d’avoir une bouche saine et des dents propres. Savez-vous que la plupart des gens vont brosser en moyenne entre 30 secondes et 1 minute? Je n’ai pas besoin de vous dire qu’en 30 secondes vous n’avez pas le temps de nettoyer entre vos dents adéquatement.

Les brosses à dents électriques avec minuterie calculent pour vous le temps nécessaire au bon nettoyage, soit 2 minutes top chrono. Vous n’avez qu’à suivre votre brosse et le tour est joué.

De plus, vous avez moins besoin de bouger et d’effectué de mouvements avec votre brosse à dents puisqu’elle travaille pour vous. C’est un point fort intéressant pour les personnes souffrant d’arthrite, de mobilité réduite ou de problèmes de dextérité.

 

Mieux pour l’environnement :

Même si vous me dites que vous devez vous procurer une brosse à dents électrique qui a un coût d’achat plus élevé, vous gagnerez avec des dents plus propres, une meilleure qualité buccale tout en aidant l’environnement.

Vous ne devrez jamais changer votre propre à dents, mais plutôt les têtes nettoyantes. Si vous opter pour une brosse à dents électrique rechargeable, vous est encore plus écologique que si vous vous en procurez un à pile.

Puisqu’il faut changer généralement votre brosse à dents aux 3 mois, vous n’aurez qu’à changer la tête de nettoyage. Elles viennent en paquet donc vous sauver sur le suremballage des produits.

 

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, sachez que moi aussi j’étais un peu septique au début. J’ai donc décidé de mettre ma bouche à l’épreuve pendant 2 semaines. Après 1 seul brossage, j’étais déjà convaincu.

Je ne peux plus m’en passer maintenant. Mes dents sont douces et éclatantes. J’adore les brosses à dents électriques.

Pour trouver celle qui vous convainc et qui convient également à votre portefeuille, car il y en a pour tous les moyens, visiter la page juste ici : Brosses à dents électriques.

 

Que cache ce magnifique sourire? Une brosse à dents électrique!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here