razor-588984_640.jpgMême si les barbes sont à la mode, tôt ou tard, vous aurez à vous raser. Et lorsque vient le moment de choisir un rasoir, le choix est assez grand. Avant même de choisir la marque ou le modèle, il faut se demander si on va aller vers un rasoir manuel ou un rasoir électrique.

 

C’est un choix beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de voir, les avantages et les inconvénients de ces deux genres de rasoirs.

 

Les rasoirs électriques

Je l’avoue, je suis vendu aux rasoirs électriques! Je m’en sers d’un depuis des années. Malgré ça, je suis conscient que ce type de rasoir n’est pas parfait.

 

rasoirelectrique.jpg

Les avantages

  1. Un rasoir électrique possède une meilleure durée de vie qu’un rasoir à lames.
  2. En temps normal, les rasoirs électriques ont des modes pour tailler ses favoris ou sa barbe.
  3. Le rasage est souvent plus rapide, une fois qu’on sait comment bien s’en servir.
  4. Un rasoir électrique provoque moins de poils incarnés et de blessure qu’un rasoir ordinaire.

Les inconvénients

  1. À court terme, un rasoir électrique coûte plus cher qu’un rasoir manuel.
  2. Vous aurez probablement besoin d’un certain temps d’adaptation pour savoir comment bien l’utiliser.
  3. À cause de sa batterie, un rasoir électrique a une durée de vie limitée entre les charges.
  4. Il faut souvent se raser tous les jours, car le rasage est moins profond.
  5. L’entretien est souvent plus compliqué. J’en parlais dans cet article.

 

Les rasoirs manuels

La plupart des hommes qui apprennent à se raser le font avec un rasoir manuel. Après tout, ce type de rasoir existe depuis des années. Notre père se rasait avec ce genre de rasoir et son père avant lui.

wet-shavers-946396_640.jpg

 

 

Les avantages

  1. Un rasoir traditionnel rase beaucoup plus près qu’un rasoir électrique. Vous n’êtes pas obligé de vous raser tous les jours.
  2. À court terme, un rasoir manuel est plus abordable qu’un rasoir électrique.
  3. Un rasoir traditionnel est facile à utiliser et ne demande pas d’apprentissage spécifique.
  4. L’entretien d’un rasoir manuel est beaucoup plus facile. Habituellement, on le passe sous l’eau après le rasage et c’est tout. Quand la lame est trop usée, on la jette à la poubelle et on en prend une autre.

Les inconvénients

  1. Vous avez besoin de gel ou de crème à raser pour vous servir d’un rasoir manuel (sauf si vous êtes téméraire!).
  2. Le risque de coupures est plus grand. Personnellement, chaque fois que je me rase avec ce genre de rasoir, je me coupe au niveau du cou ou de la moustache.
  3. Habituellement, ça prend un peu plus de temps se raser avec un rasoir manuel, notamment à cause de l’application du gel ou de la crème à raser.
  4. Un rasoir manuel a une durée de vie plus courte qu’un rasoir électrique. Sur le long terme, ça risque de vous coûter cher en lames de rechange.

 

Voilà! J’espère que mon article vous a aidé à différencier les rasoirs manuels des rasoirs électriques.  Probablement que vous aurez à essayer ces deux types de rasoirs pour vous faire une meilleure idée. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver une large gamme de rasoirs chez Best Buy!

Source image : Pixabay

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.