Britax Essentials Allegiance Seat Teaser ImageBritax est un nom très reconnu dans le monde des sièges d’auto pour enfants. En fait, en 2018, Britax célèbre 80 ans d’activités sur le marché des accessoires de sécurité pour la voiture, et fabrique des sièges de voiture pour enfants depuis plus de 40 ans. C’est l’un des noms de marque que vous êtes assuré de voir apparaître lorsque vous faites des recherches sur les sièges d’auto pour votre famille.

Curieusement, au cours des 4 dernières années où j’ai évalué des sièges d’auto pour Best Buy, je ne suis jamais tombé sur un siège de Britax. Eh! bien, cela prend fin aujourd’hui, alors que je fais l’essai du siège Allegiance Essentials de Britax (aussi offert en d’autres couleurs, avec liens pour ceux-ci à la fin de l’évaluation.)

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Qu’est-ce qui fait du siège Allegiance un « essentiel »?

Le siège Allegiance de Britax Essentials est un siège d’auto convertible pouvant soutenir des enfants aussi légers que 5 lb. De plus, le siège peut faire face vers l’avant ou vers l’arrière.

En matière de sécurité, le siège est aussi doté d’un appui-tête à 10 positions et d’un système de protection contre les chocs latéraux à deux couches. Puisque le siège est conçu pour faire face à l’avant ou l’arrière, ainsi que pour les bébés et les enfants en bas âge, la base coulissante à trois réglages permet d’en ajuster la grandeur au fur et à mesure que l’enfant grandit. Au cours de la croissance de l’enfant, on peut retirer plusieurs morceaux de rembourrage du siège. Il y a un oreiller de corps pour les bébés, par exemple, dont on peut se départir en toute sécurité une fois que l’enfant est trop grand pour l’utiliser. Il y a aussi quelques morceaux de rembourrage amovibles sur les bretelles. Personnellement, je n’ai jamais aimé des morceaux de rembourrage. Je trouve que ça ne crée qu’une couche entre l’enfant et la ceinture. Mais je parle vraiment ici d’une préférence. Tout parent qui a dû installer son jeune enfant dans un siège d’auto pourra le confirmer : la quantité de morceaux de harnais peuvent être dans les jambes quand on essaie d’asseoir l’enfant. Pour régler ce problème, Britax a ingénieusement placé des bandes autoagrippantes qui permettent de dégager le siège pendant que vous installez l’enfant.

Britax Essentials Allegiance Velcro for Harness

Britax Essentials Allegiance Seat Anti-Rebound BarUn accessoire que j’apprécie particulièrement sur ce siège, c’est la barre anti-rebonds. On ne voit pas souvent ces barres sur les sièges convertibles, mais lorsqu’un siège en est équipé, c’est une énorme amélioration. Une barre anti-rebond remplace généralement l’attache supérieure quand on installe le siège face vers l’arrière. Au moment de l’impact, la barre aide aussi à absorber en partie les chocs et amortit la force poussant le siège et l’enfant vers le haut. La barre anti-rebond s’installe simplement sous l’avant du siège et s’enlève tout aussi simplement une fois que vous devez installer le siège face vers l’arrière, et n’en avez plus besoin. C’est beaucoup plus facile à installer sur certains autres modèles dont j’ai fait l’essai, mais il m’a fallu forcer un peu pour l’enlever. Les instructions sont claires, mais il y a peu d’espace sous le siège pour bouger.

Un très « essentiel » coup de main pour l’installation

L’une des choses les plus difficiles quand on installe un siège d’auto, c’est de s’y retrouver avec les dispositifs d’ancrage universels. La technologie pour simplifier l’installation pour les parents a fait des bonds de géant ces dernières années. Les parents n’ont plus à se démener avec les connecteurs qu’il faut pincer des doigts, alors que de plus en plus de marques passent à de nouveaux systèmes d’attaches simples. Et heureusement, ce siège ne fait pas exception. Le siège Allegiance de Britax Essentials est doté d’un système d’ancrage simple que l’on insère simplement en place, et que l’on enlève en appuyant sur un bouton derrière le connecteur lui-même. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez les accrocher sur des crochets de rangement discrets.

Britax Essentials Allegiance Seat Easy UAT

Ce qui est bien avec ce siège, c’est à quel point Britax vous rend les choses simples. L’installation? Simple. L’ajustement de l’appui-tête? Simple. L’ajustement du siège en fonction de la croissance de l’enfant? Simple. J’ai trouvé le siège plus facile à installer que la plupart des autres modèles, autant dans un VUS moyen que dans une berline familiale avec voies de défilement pour la ceinture.

Protection supplémentaire grâce à la technologie brevetée SafeCell de Britax

Il existe un certain nombre de mesures de sécurité à respecter pour qu’un siège puisse être vendu au Canada. Je ne pourrais pas toutes vous les nommer juste comme ça, mais je sais que tous les fabricants essaient de trouver des façons de dépasser ces normes minimales.

Britax Essentials Allegiance Seat SafeCell Base

Les efforts de Britax nous ont donné la technologie SafeCell. C’est quoi, SafeCell? C’est un système absorbant et réduisant les chocs pour protéger votre enfant là où ça compte le plus. SafeCell est composée de 4 zones d’absorption des chocs :

  • La base est dotée d’un rembourrage en alvéoles qui absorbe les chocs.
  • Le cadre lui-même est doté d’une barre d’acier renforcé qui minimise le fléchissement du siège lors d’un choc avant.
  • L’attache (siège installé face vers l’avant seulement) aide à réduire le mouvement du siège lors de l’impact. Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de l’attache supérieure est obligatoire au Canada pour les sièges orientés vers l’avant comme ce modèle.
  • Le harnais à 5 points minimise les mouvements de l’enfant en cas d’impact.

Bien que tous les sièges sont dotés d’une attache et d’un harnais, ce ne sont pas tous les sièges qui sont dotés d’une barre d’acier renforcé, et c’est la première fois que je vois une base comme celle-ci. Par conséquent, je dirais que le poids du siège est à peu près dans la moyenne des poids pour les sièges d’auto, surtout en raison des barres d’acier. Ce n’est pas un monstre de 25 à 30 livres comme j’en ai déjà vu, mais j’estime qu’il pèse environ 20 livres.

Britax Essentials Allegiance Seat Base

Conclusion de l’évaluation du siège d’auto Allegiance de Britax Essentials

Je n’ai que quelques petits points négatifs à mentionner concernant ce siège. Premièrement, le couvre-siège est amovible, mais ne va pas dans la laveuse. Certes, le fait qu’il soit amovible est pratique (considérant que j’ai possédé des sièges où seul le siège s’enlevait et qu’il fallait se débrouiller pour laver le reste), mais ne pas pouvoir le mettre dans la laveuse est moins pratique, surtout si votre enfant fait souvent des dégâts.

Le siège ne prend aussi les enfants en charge que jusqu’à un poids de 60 lb, après quoi il faut se procurer un siège rehausseur. Étant donné toutes les caractéristiques de sécurité de ce siège, ça pourrait être pire.

Britax Essentials Allegiance Seat PositionBritax Essentials Allegiance Seat Position

Comme c’est le cas trop souvent, les instructions quand on achète et installe ce siège ne disent pas tout. Si vous avez besoin d’aide pour bien installer ce siège, consultez des spécialistes de la sécurité en auto pour les enfants. Dans bien des petites villes, les policiers ou les pompiers peuvent avoir un membre du personnel ayant suivi une formation qui vous aidera à installer correctement le siège. Veuillez vous assurer de consulter aussi le manuel de sécurité de votre véhicule pour bien comprendre toute nuance ou restriction qui s’applique. Enfin, assurez-vous d’inscrire votre siège avec le fabricant dès que vous l’achetez. Cela leur permettra de communiquer avec vous en cas d’avis de rappel, et ils pourront vous envoyer toute pièce de rechange nécessaire, le cas échéant.

Le siège d’auto Allegiance de Britax Essentials est disponible dès maintenant à BestBuy.ca. Possédez-vous ce siège ou un autre siège de Britax? Que pensez-vous de la technologie SafeCell et de leur système d’attache facile? Veuillez utiliser la section des commentaires ci-dessous.

Siège d’auto convertible Allegiance de Britax Essentials – Statique
Siège d’auto convertible Allegiance de Britax Essentials – Bleu
Siège d’auto convertible Allegiance de Britax Essentials – Confetti
Siège d’auto convertible Allegiance de Britax Essentials – Prisme

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here