alimentation de bebe

Du plus jeune âge jusqu’aux années de la jeune enfance, l’alimentation d’un bébé en pleine croissance est remplie de grands changements. Ces premières années semblent être celles où nos tout-petits changent et grandissent le plus rapidement, et il est important de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs nutriments pour la croissance rapide de leurs petits corps.

Pour certains, les quelques premiers mois sont consacrés uniquement à l’allaitement ou au biberon, ou même à une combinaison des deux si votre tout-petit le permet. Ensuite vient l’introduction des céréales et de la nourriture pour bébé selon un calendrier particulier à chaque enfant. Certains démontrent un intérêt pour la nourriture très tôt, alors que d’autres prennent plus de temps pour s’ajuster, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments qui présentent beaucoup de textures différentes.

Allaitement et biberon

feeding baby- cover-up

Tous les bébés sont différents, alors il y a quelques petites choses dont vous aurez besoin, que vous allaitiez le vôtre ou que vous le nourrissiez au biberon. Je connais bien les deux situations. Mon premier fils est né très prématurément et l’allaitement n’a pas fonctionné avec lui, mais j’ai pu vivre l’expérience avec mon deuxième fils. J’ai eu recours à de nombreux produits pour tenter de faciliter chaque situation. Si vous êtes une mère qui allaite, alors vous savez déjà comment l’allaitement finit par se produire dans toutes sortes d’endroits et à toutes sortes de moments. Ma première recommandation est donc de toujours avoir des petites couvertures à portée de main quand vous sortez pour les utiliser en guise de voile afin de préserver un peu d’intimité. Ce voile aide aussi votre enfant à se concentrer sur l’allaitement en éliminant les distractions environnantes. Il y a également des voiles d’allaitement assez impressionnants sur le marché de nos jours, et ils sont aussi fonctionnels qu’élégants.

nursing-pillow

Un bon coussin comme le coussin d’allaitement Natural Curve d’Ergobaby est génial pour assurer le confort de votre bébé et pour empêcher votre bras de s’engourdir durant les allaitements. La housse amovible lavable à la machine est faite d’un tissu pelucheux très doux pour la peau de votre bébé. Avec mes garçons, j’ai toujours profité des premiers mois d’allaitement pour m’étirer les jambes, relaxer et me pelotonner, et un coussin d’allaitement adéquat rend ces moments beaucoup plus agréables.

J’ai tiré mon lait pendant aussi longtemps que j’ai pu pour mon petit prématuré et si vous avez déjà fait l’expérience d’un tire-lait d’hôpital, vous savez qu’ils sont incroyables. Je suis tellement heureuse de voir que les tire-laits offerts au détail pour les mères se sont autant améliorés. Même si mes expériences d’allaitement avec mes garçons ont été très différentes, je les ai appréciées toutes les deux. Je dois avouer que c’était vraiment pratique avec mon premier de n’avoir qu’à ouvrir la porte du réfrigérateur et réchauffer un biberon de lait maternel ou une bouteille préparée.

Pour l’allaitement au biberon, la stérilisation et l’hygiène sont les éléments les plus importants. Il est toujours important de se laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse avant de manipuler une bouteille et le lait en poudre. Les bouteilles doivent aussi être nettoyées dans de l’eau chaude savonneuse avec une attention particulière pour toute accumulation de lait en poudre séché qui pourrait rester collé. Pour stériliser les bouteilles, il faut en faire bouillir tous les morceaux pendant 2 minutes puis les retirer de la casserole avec grand soin, car ils seront très chauds au toucher.

avent-bottle-warmerLes formules de lait en poudre offertes sont toutes différentes, alors assurez-vous de bien lire et suivre les instructions indiquées sur l’emballage pour la sécurité de la santé et de la digestion de votre bébé. Il est aussi agréable de garder quelques bouteilles préparées que vous n’aurez qu’à réchauffer quand votre tout-petit commencera à avoir faim. Je n’ai jamais vraiment aimé l’idée de placer des bouteilles au four à micro-ondes parce que le contenu n’est pas réchauffé uniformément. Je m’en suis tenue à la bonne vieille méthode qui consiste à les faire tremper dans de l’eau chaude. Par contre, si vous êtes à la maison et que votre bébé demande à être nourri selon un horaire précis, vous pourriez trouver un chauffe-biberon très pratique (Best Buy en offre quelques types différents, comme celui d’Avent illustré ici).

Introduction des aliments solides

J’ai toujours adoré les moments où j’ai introduit les céréales et les aliments solides pour bébé à l’alimentation de mes garçons : tenez-vous prêts pour cette étape dès que votre enfant franchit le cap des 4 à 6 mois. Dans mon cas, j’ai commencé à leur donner des aliments solides à partir du moment où ils m’examinaient et qu’ils tentaient d’attraper ma cuillère ou ma fourchette alors que je mangeais. Je crois que la plupart des parents sont intéressés par la réaction de leur bébé à cette première cuillerée de céréales ou de nourriture pour bébé. De très bons premiers aliments solides sont la compote de pommes et les patates douces, les courges, les bananes, les pêches et les poires en purée. Leurs premiers « repas » solides devraient commencer par une quantité aussi petite qu’une à deux cuillerées à thé. La nourriture pour bébé en purée devrait également contenir un seul ingrédient (optez pour la simplicité!). Il est pratique de préparer la nourriture à la maison : vous pouvez ainsi contrôler les ingrédients avec lesquels votre enfant entre en contact et préparer des portions qui conviennent pour éviter le gaspillage.

beaba-babycook

Si cuisiner votre propre nourriture pour bébé est un défi qui vous passionne, alors le Babycook Original Plus de Beaba vous simplifiera la vie tout en accélérant grandement le processus. C’est un petit appareil de comptoir conçu pour préparer de la nourriture pour bébé et réchauffer des bouteilles. Il vous permet de préparer de petites portions de viande, de légumes, de fruits et de poisson crus et d’obtenir des résultats cuits et en purée en moins de 15 minutes. La fonction de cuisson à la vapeur préserve les vitamines et les nutriments qui sont si importants pour la croissance de votre bébé. Il peut également réchauffer et stériliser une bouteille. Comme son bol peut préparer jusqu’à 4,7 tasses, vous pourrez en réserver suffisamment pour d’autres repas, et la minuterie intégrée vous indiquera quand votre nourriture pour bébé est prête à manger ou à ranger pour plus tard.

Ce contenants pour aliments de Wean Green vous aidera à ranger votre nourriture pour bébé fraîchement préparée rapidement et en toute facilité. Il suffit de remplir chaque compartiment avec la quantité d’une seule portion pour votre bébé ou de séparer le tout en plus grandes quantités pour le réfrigérer ou le congeler pour la semaine. Vous pourrez gagner du temps à long terme en préparant une grande quantité de nourriture pour bébé une fois par semaine et vous aurez l’esprit tranquille parce que ce qu’il mange ne contiendra ni additifs ni agents de conservation. Il est très facile de préparer de la nourriture fraîche pour bébé, alors profitez de toutes ces offres d’aide de votre famille et de vos amis, et laissez quelqu’un vous préparer le tout pendant que vous faites la sieste avec votre tout-petit.

 

bib

En plus de la vaisselle et des ustensiles pour bébé, les biberons sont absolument essentiels. Fiez-vous à moi, une grande partie de la nourriture est ressortie de la bouche de mes enfants quand j’ai commencé à leur donner des céréales et des aliments solides. J’avais toujours une bonne réserve de biberons propres et prêts à servir. J’adore la bavette en bandana de Skibz, qui est offerte dans une variété de motifs. Elle est faite de coton à 100 % et elle s’attache autour du cou avec un bouton à pression ajustable. L’arrière à double couche très absorbant aide à arrêter la bave et les écoulements avant qu’ils pénètrent dans les vêtements de votre bébé ou sur sa peau délicate. Bien sûr, la bavette est aussi super mignonne et élégante. Elle gardera les chandails de vos tout-petits au sec pendant les mois de dentition où la bave semble ne jamais s’arrêter.

highchair

J’ai toujours aimé nourrir mes garçons à la table pour manger en famille. Je sais que ce n’est pas si important quand ils sont très jeunes, mais ça nous a permis de prendre l’habitude de nous asseoir tous ensemble pour le souper. Il est utile d’avoir une chaise haute à la hauteur de la table.

Les premières années d’alimentation de votre jeune enfant sont remplies de nouvelles expériences et d’un peu d’essai-erreur. C’est aussi là où vous apprendrez à faire preuve de souplesse, mais avec les bons outils et accessoires pour bébé, vous y survivrez facilement et vous pourrez même en tirer du plaisir. Pour ma part, j’ai adoré les heures d’allaitement et de biberon. Elles ont été une excellente façon de passer des moments en tête à tête avec mes garçons et de tisser des liens affectifs avec eux. Les enfants grandissent beaucoup trop vite pendant ces premiers moments et avant même de vous en apercevoir, ils commencent à vouloir exercer leur indépendance.

N’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil à bestbuy.ca. Vous y trouverez tout ce que j’ai mentionné dans cet article et bien plus encore pour votre bébé.

Image principale tirée du site www.eatnourishing.com.

Lindsey Reed
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.