Travailler de la maison est idéal pour certains, mais s’avère plus complexe pour d’autres. En effet, beaucoup de distractions viennent avec le fait de travailler à partir de chez soi. Par exemple, il peut être tentant d’écouter la télévision, de prendre de plus longues pause-collations qu’à l’habitude, ou encore de faire une sieste. Ainsi, l’aménagement d’un bureau qui favorise la productivité à domicile est de mise. Que vous soyez un étudiant qui retourne bientôt à l’école ou que soyez sur le marché du travail et devez effectuer vos tâches de la maison, un environnement de travail confortable, aussi petit soit-il, vous aidera à être plus efficace.

La base : un bon bureau de travail 

Avant de choisir un bureau de travail, réfléchissez bien à l’endroit où vous aménagerez votre espace de travail. Il n’est pas nécessaire de consacrer une pièce entière à votre bureau, un simple coin de chambre suffit. Idéalement, songez à vous installer près d’une fenêtre: il est scientifiquement prouvé que la lumière naturelle procure de l’énergie. Une fois que vous aurez bien identifié l’endroit où aménager votre bureau, prenez les mesures et observer la configuration de la pièce. Certains bureaux sont composés d’une seule section de table et nécessite peu d’espace, alors que d’autres sont formés de plusieurs sections et peuvent donc créer un véritable «coin» bureau pour bien délimiter l’espace dans une plus grande pièce. D’ailleurs, un bureau de forme angulaire permet habituellement une meilleure productivité étant donné que vous pouvez y placer des documents d’un côté et un ordinateur de l’autre.L’espace de rangement sous le bureau est aussi un élément important. Si vous ne disposez que d’un petit coin de chambre pour aménager votre espace, peut-être que vous ne pourrai y installer une bibliothèque ou des classeurs. Optimiser l’espace en-dessous le bureau de travail est donc primordial: sélectionner un petit bureau d’ordinateur, sans section angulaire, avec plusieurs tiroirs de rangement pour y placer vos dossiers et fournitures de bureau.

Si vous disposez de plus d’espace, un bureau angulaire, aussi appelé bureau en «L», sera l’idéal. D’ailleurs, si vous planifiez y passer de longues heures, n’oubliez pas de choisir un bureau comportant une tablette pour y déposer un écran d’ordinateur surélevé. En plaçant l’écran à la hauteur des yeux, vous améliorerez votre posture et réduirez le risque de douleurs au dos. Si la posture est une considération importante pour vous, sachez qu’il existe également des bureaux à hauteur ajustable, vous permettant de travailler debout ou assis selon le moment de la journée ou la tâche à effectuer. En changeant ainsi de posture, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de développer des douleurs dorsales.

Le confort : un fauteuil ergonomique de qualité

Toujours avec un soucis de posture, il est important de sélectionner un véritable fauteuil de travail plutôt que de se contenter d’une simple chaise de cuisine. Un fauteuil de bureau ergonomique permet d’en ajuster la hauteur et fournit un meilleur support lombaire. Si vous devez fréquemment vous déplacer entre vos dossiers, l’imprimante et l’ordinateur, optez pour un fauteuil à roulettes. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous procurez en même temps un dessous de chaise, ou tapis de bureau, pour permettre aux roulettes de mieux se déplacer. Ces tapis de travail permettent également plus de confort si vous travaillez parfois debout, en plus de garder vos pieds plus au chaud que s’ils étaient directement en contact avec le plancher (ce qui est très pratique lors des longs appels conférence).

Pour ceux qui travaillent en positions assises durant de longues heures, il est aussi important de penser au tissus à partir duquel sera recouvert votre fauteuil. Un tissus qui respire et qui possède un filet sur lequel vous adosser retiendra moins l’humidité et évitera le développement de mauvaises odeurs reliées à la transpiration. Si vous recevez des clients dans votre bureau, optez pour des fauteuils qui ont du style. Par exemple, les modèles en cuir synthétique, avec beaucoup de rembourrage et un dossier plus haut ont une allure davantage professionnelle que les fauteuils en tissus.

L’organisation : des meubles de rangement pour ne pas s’éparpiller

Les factures, rapports d’impôts et autres documents importants doivent toujours être bien organisés. Il est facile de s’y perdre si vous ne tenez pas le tout bien rangé! Pour cette raison, il est primordial de s’équiper avec des meubles de rangement.

Les classeurs à trois tiroirs nécessitent peu d’espace et sont souvent munis de serrure pour y sécuriser vos documents les plus importants. Si toutefois vous possédez une petite entreprise ou une compagnie, un classeur à cinq tiroirs est plus approprié. Si vous croyez qu’il serait utile de pouvoir bouger votre classeur pour une meilleur facilité d’accès, optez pour un classeur à roulettes.

Malgré le fait que les classeurs soient beaucoup plus beaux qu’autrefois, il est possible que leur style ne concorde pas avec celui de votre intérieur. Dans ce cas, ou advenant le fait qu’un seul classeur ne soit pas suffisant, considérez des tablettes de rangement ou encore une jolie bibliothèque ou une armoire pour y placer vos livres et y ajouter quelques éléments de décoration.

Les à-côtés : la nouvelle technologie et les fournitures de bureau

Si le travail à la maison est chose fréquente pour vous, il existe plusieurs autres incontournables à se procurer. Par exemple, un disque de stockage pourra vous sauver de nombreuses heures de travail et vous évitera beaucoup de frustration si vous briser malencontreusement votre ordinateur et perdez tout votre travail. Dès que vous accomplirez une longue tâche à l’ordinateur, vous n’aurez qu’à en faire une copie sur votre disque externe pour vous assurer de ne pas tout perdre. Aussi, il est évident que de se procurer une nouvelle imprimante, qui offre une impression de qualité supérieure, est optimal pour la remise en papier de document de qualité professionnelle. Puis, pour améliorer la productivité, songez à une tablette en plus de votre ordinateur. En effet, la tablette est plus pratique si vous devez vous déplacer et n’avez pas toujours accès à votre ordinateur principal.

N’oubliez surtout pas de faire des provisions de fournitures de bureau. Si vous devez remettre un document important et manquer soudainement d’encre ou de papier d’imprimerie, vous serez dans le pétrin. Finalement, un truc pour la motivation et la productivité est d’ajouter l’éclairage intelligent à votre bureau. Les différentes couleurs et intensités lumineuses que vous pourrez créer vous permettront d’ajuster l’éclairage en fonction de la clarté ambiante et de votre humeur. Aussi, une lampe de bureau que vous placerez près de votre station de travail vous gardera alerte même lors des journées les plus maussades.

Magasinez l’ameublement de bureau en sécurité, en ligne ou en magasin 

Avant la rentrée scolaire ou le retour de vacances, il est pertinent de songer à comment vous allez créer un environnement de travail stimulant à la maison. Que ce soit pour vous procurer un bureau de travail, une chaise de bureau, du rangement ou des fournitures de bureau, Best Buy a tout ce qu’il vous faut pour parvenir à l’aménagement d’un coin travail idéal.

Que vous préfériez le magasinage en ligne ou en magasin, vous pouvez magasiner en confiance chez Best Buy. Sachez que les employés ont à coeur les nouvelles mesures de sécurité et prennent toutes les précautions nécessaires pour assurer une expérience de magasinage agréable et sécuritaire. Pour plus d’information, voyez comment magasiner en confiance et en sécurité chez Best Buy et consulter la page sur la Rentrée scolaire 2020.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here