La prochaine rentrée scolaire approche à grand pas et de nombreux parents se préparent pour cette période qui sera sans doute un peu différente avec les événements des derniers mois. Afin d’améliorer la concentration des enfants, un espace de travail dédié peut être une bonne idée. De cette manière, il est aussi possible d’utiliser ce même endroit pour d’autres activités d’apprentissage. En plus d’une chaise et d’un bureau, de nombreux objets peuvent permettre de créer le meilleur espace de travail possible pour votre enfant. En voici quelques exemples !

Le bureau idéal

Tel qu’indiqué un peu plus haut, la toute première étape un bon bureau qui sera suffisamment grand pour répondre à l’ensemble des besoins de votre enfant. Si certains préfèrent les espaces de travail en L pour les installer dans un coin de la maison sans prendre énormément de place, il est aussi possible de se procurer un pupitre. De mon côté, je trouve ces derniers très intéressants, car on peut se procurer un bureau avec hauteur réglable. Ceux-ci permettent de travailler debout, mais aussi en position assise. Un bon moyen de varier les positions lors des devoirs et des exercices pour ainsi éviter les problèmes de dos après de longues séances. Selon vos besoins, il y a également la possibilité de se procurer un modèle comprenant des petites unités de stockage. À ce niveau, ce sera à vous de déterminer si c’est nécessaire ou si vous préférez avoir une simple table de travail pour y déposer les livres et peut-être une tablette ou un petit ordinateur.

Si le stockage disponible sur le bureau n’est pas suffisant, il est toujours possible de se prémunir d’un classeur ou d’un meuble de rangement afin de permettre à votre enfant de rester organisé un maximum et qu’il puisse ranger ses effets scolaires au même endroit. Certains modèles intègrent aussi des petites roulettes et vous offre la possibilité de ranger le classeur dans un autre endroit si jamais votre espace est limité.

Une chaise de qualité

Chaise de bureau

Un autre élément que l’on néglige souvent est la chaise de bureau en elle-même. Il est extrêmement important de se procurer une chaise de qualité pour que votre enfant ne développe aucun problème de dos et qu’il puisse être confortable. Plusieurs modèles proposent aussi un dossier en filet qui favorise la circulation d’air et évite d’avoir trop chaud. On oublie parfois d’investir dans une chaise de qualité, mais c’est sans doute l’un des éléments le plus important lorsque l’on crée un espace de travail.

S’organiser pour plus d’efficacité

Dans l’objectif d’améliorer le sens de l’organisation de votre enfant, il est également possible de se procurer différents objets de rangement pour bureau. De cette manière, votre enfant pourra ranger ses papiers brouillons, ses crayons, et même sa tablette sans encombrer la surface de travail. Il sera, donc, possible par la suite d’utiliser le bureau pour d’autres activités pédagogiques ou encore pour des moments de divertissement avec un ordinateur portable. À noter que certains modèles récents proposent même des connexions USB pour rechercher des tablettes ou encore un téléphone.

Si jamais c’est nécessaire, vous pouvez également vous procurer une huche pour bureau permettant de ranger les différents livres pédagogiques de votre enfant. Le tout s’installe la plupart du temps juste au-dessus du plan de travail pour prendre le moins d’espace possible. Néanmoins, il faut tout de même avoir un mur suffisamment grand selon les dimensions de la huche.

Ne jamais manquer de puissance

kids work area power barPour éviter de manquer de prise électrique, je conseille fortement de se procurer une rallonge électrique afin de pouvoir connecter l’ensemble de vos appareils électriques à proximités que ce soit le bureau à hauteur ajustable, votre tablette, votre téléphone, une lampe de lecture ou tout autres objets technologiques nécessitant d’être branché. Il également possible de se procurer un parasurtenseur comprenant des prises USB. De cette manière, vous n’utilisez pas une prise sectorielle de la rallonge pour connecter un objet avec un câble USB. Vous pouvez garder ces prises pour les objets qui doivent être obligatoirement connectés sur le courant électrique.

Utiliser un haut-parleur intelligent

Image of Family Bell function for Google Assistant

Si sur papier l’utilisation d’un haut-parleur intelligent peux paraître surprenant, il faut savoir que ce type d’enceinte est idéale pour accompagner votre enfant dans ses activités pédagogiques pour par l’exemple l’aider à se concentrer. On peut se servir de ce type d’appareil pour écouter de la musique qui aide à la concentration. Dernièrement la compagnie américaine Google propose même une fonctionnalité intitulé Family Bell qui permet de faire retentir une sonnerie écolière pour indiquer à votre enfant de changer d’activité. Il est même possible d’enregistrer des phrases personnalisées. Le haut-parleur pourra ensuite diffuser un message tel que « Thomas, il est l’heure de faire tes devoirs ».

Il est même possible d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité intégrée par Google sur le Nest Hub Max afin de diffuser en plus des messages sonores des messages vidéo pouvant reproduire l’ambiance des établissements scolaires. On peut également utiliser les lumières disponibles sur l’appareil pour les associés à des activités précises. À noter que votre haut-parleur intelligent peut également servir à des fins éducatives. En effet, la plupart des assistants personnels offrent la possibilité de faire des recherches sur Internet de manière vocale.

Un éclairage pour rester concentrer

kids work area desk lampPeu importe l’espace de travail de votre enfant, il est intéressant de faire l’acquisition d’une lampe de bureau. Cette dernière sera très utile si jamais la pièce dans laquelle le bureau est un peu trop sombre ou encore lors des périodes hivernales alors que le soleil se couche beaucoup plus tôt. De nombreux modèles sont disponibles avec des dimensions différentes. Personnellement, je conseille des lampes qui peuvent être facilement déplacé ou encore avec une hauteur ajustable pour éclairer l’ensemble de la surface de travail.

Rester hydrater même à la maison

La plupart du temps, votre enfant s’hydrate correctement lorsqu’il est à l’école, car de nombreux rappels sont effectués par les professeurs. À la maison, il n’est pas toujours évident d’instaurer cette routine surtout lorsqu’il est concentré sur ses devoirs. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous procurer une bouteille d’eau réutilisable que l’enfant pourra laisser sur le bureau. De cette manière, il n’y a pas de raison d’oublier de s’hydrater régulièrement. De nombreux modèles pour enfant sont disponibles pour s’adapter à sa personnalité et ses goûts.

S’isoler avec de la musique

Image of JBL JR 300 product

Même s’il est très utile d’avoir un haut-parleur intelligent, quelques fois votre enfant a besoin de se concentrer et de s’isoler des bruits extérieurs. Le meilleur moyen pour maximiser sa concentration est de se procurer une paire d’écouteurs. De cette manière, votre enfant peut écouter sa musique sans déranger les autres ou encore éviter d’être dérangé par tout ce qui l’entoure. Pour augmenter cet effet, il est aussi possible de se munir d’un casque à suppression de bruit pour complètement isoler l’enfant des bruits extérieurs.

Un espace propice aux études

S’il est rare que l’on oublie les différents effets scolaires tels que les crayons, les cahiers, etc., il ne faut pas oublier de créer le meilleur espace de travail possible pour votre enfant. Le plus important à retenir est qu’il doit avoir une surface suffisamment grande lui permettant d’effectuer l’ensemble de ses activités pédagogiques. D’innombrables options sont disponibles afin de s’adapter à votre budget, mais aussi à l’espace dont vous disposer pour y intégrer un bureau, une chaise et ainsi de suite.

Je vous invite à visiter la page officielle du Retour à l’école 2020 afin de découvrir de nombreux conseils pour préparer le retour à l’école que celui-ci soit en ligne ou directement sur le campus.

Que vous préfériez vous procurer des articles en ligne ou en magasin, l’équipe de Best Buy s’assure de votre sécurité et s’adapte aux différents changements afin que vous puissiez magasiner en toute confiance.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here