image of the UV sterilizer surrounded by items to sterilize: phone, keys, cash, a card, and a pen

De nos jours, tout le monde se demande comment se protéger des germes. Pour la plupart des objets ou des surfaces dans la maison, il suffit simplement de les nettoyer avec du savon ou un désinfectant. Mais comment désinfecter quelque chose de délicat, comme votre téléphone, sans l’abîmer avec des liquides de nettoyage ? Et êtes-vous vraiment censé désinfecter des choses comme vos clés tous les jours ? Personne n’a vraiment le temps de faire cela !

Heureusement, il existe des produits de désinfection par UV pour désinfecter rapidement et en toute sécurité vos articles les plus souvent utilisés et les appareils électroniques portatifs délicats. Certains d’entre eux, comme la boîte de stérilisateur portable UV sont dotés de fonctions supplémentaires, comme le chargement rapide sans fil, qui le rend encore plus utile. J’ai pu passer la semaine avec ce petit appareil qui tue les germes pour savoir comment il fonctionne.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Qu’est-ce que l’UV et comment peut-il désinfecter les choses ?

Il y a beaucoup de données scientifiques intéressantes derrière cette question, alors je vais garder l’explication simple. La lumière ultraviolette (ou UV) est un type de lumière spécial qui peut tuer les germes. En gros, elle utilise les radiations pour endommager l’ADN des microorganismes, comme les bactéries et les virus. Les cellules des bactéries ou des virus resteront sur vos objets, mais même s’ils se retrouvent dans votre corps, ils ne pourront plus se reproduire. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas vous rendre malade ou se transmettre à une autre personne.

Si vous pensez que puisque les UV sont nocifs pour les microorganismes, ils pourraient l’être également pour les gens, vous n’avez pas tout à fait tort. La lumière UV à forte dose peut vous nuire. En fait, c’est à cause des UV que nous avons des coups de soleil. Mais l’exposition très brève à laquelle vous pourriez être exposé avec un appareil de stérilisation aux UV n’atteindrait que la couche supérieure de votre peau, qui est déjà constituée en grande partie de cellules mortes, donc le risque est extrêmement minime. Néanmoins, il est conseillé d’éviter une exposition prolongée aux UV sur la peau ou les yeux.

Mais n’oubliez pas : bien que les UV puissent tuer les germes, ils ne peuvent pas éliminer la saleté ou la crasse, c’est pourquoi vous devez de temps en temps nettoyer correctement vos objets pour les garder en bon état. L’utilisation des UV, signifie simplement que vous n’aurez pas à nettoyer physiquement vos objets tous les jours pour rester à l’abri des germes.

Maintenant que les explications scientifiques sont derrière nous, voyons comment fonctionne la boîte de stérilisateur portable UV.

image of the UV sterilizer, USB-C cable, and instruction card

Installation de la boîte de stérilisateur portable UV

En ouvrant la boîte, vous y trouverez un câble USB-C, une petite carte d’instructions et, bien sûr, la boîte de stérilisateur portable elle-même. La première chose que vous voudrez faire est de la brancher. Comme la plupart des choses de nos jours, le produit n’est pas livré avec un chargeur mural USB, vous devrez donc avoir le vôtre à portée de main, ou l’ajouter à votre concentrateur de charge USB si vous en avez un. Une fois branché, un petit voyant rouge devrait s’allumer pour vous indiquer que le courant passe et que vous pouvez déjà procéder à la désinfection ou au chargement sans fil.

image of the underside of the UV sterilizer box with box sides collapsed

Un pouvoir désinfectant UV où que vous soyez

Cet appareil est appelé stérilisateur portable UV pour une bonne raison. Au lieu d’être encombrante, cette boite a la capacité de se déplier pour effectuer une stérilisation, puis de se rétracter pour faciliter le rangement et la portabilité. Il suffit de soulever d’abord les rabats en plastique transparent par les extrémités longues, puis les extrémités courtes pour former une boîte.

Je dois vous avertir qu’il peut être un peu difficile de les ouvrir les premières fois. Les rabats en plastique qui forment les côtés de la boîte sont un peu délicats et doivent s’emboîter d’une manière particulière. Je vous recommande d’élargir les côtés de la boîte avec précaution, jusqu’à ce que vous ayez le coup de main. Ces côtés en plastique sont faits d’un matériel anti-UV pour empêcher les rayons UV de sortir de la boîte, donc vous ne voulez pas qu’ils se cassent.

Un autre avantage de cet appareil est qu’il est super léger. Il est un peu plus léger que mon téléphone. Bien qu’il soit un peu trop grand pour tenir dans vos poches, vous pouvez facilement le glisser dans n’importe quel sac à dos ou sac à main sans ajouter de poids supplémentaire. Ainsi, si vous voulez désinfecter des objets à la maison, sur votre lieu de travail ou n’importe où ailleurs, vous pouvez facilement le faire.

Cependant, ce produit n’est pas en mesure de tenir une charge, ce qui signifie que vous devez le brancher sur une prise de courant pour l’utiliser. Bien qu’il soit suffisamment portable pour se déplacer d’une pièce à l’autre, sur votre lieu de travail, dans votre voiture ou sur vous, si vous cherchez quelque chose pour assainir rapidement vos articles dans les transports en communs ou dans la nature, ce n’est peut-être pas le bon produit pour vous.

Cela dit, avec sa capacité à se rétracter et sa conception super légère, vous pourrez emporter ce désinfectant UV à peu près partout.

image of the underside of the UV sterilizer box with the box sides expanded

Comment désinfecter des objets à l’aide de la boîte de stérilisateur portable UV

Une fois que les côtés de la boîte sont dépliés et qu’elle est connectée à une source d’alimentation, il ne manque plus qu’une surface plane, puisque la boîte reste ouverte sur un côté. Il suffit de placer votre téléphone ou tout autre objet potentiellement couvert de germes sur la surface plane, puis de placer la boîte par-dessus, et de l’allumer en cliquant sur le bouton du dessus. Et le tour est joué!

La boîte propose deux options de nettoyage : vous pouvez choisir l’option de 3 minutes pour un nettoyage rapide, ou l’option de 10 minutes pour un nettoyage plus approfondi. Le nettoyage de 3 minutes se fait par un simple clic sur le bouton, mais pour le nettoyage de 10 minutes, vous devez maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes avant de le relâcher. Une lumière UV violette s’allumera pour vous indiquer qu’elle fonctionne, et s’éteindra automatiquement une fois le nettoyage terminé.

Comme la lumière UV ne brille que d’un côté, vous devrez probablement ajuster vos articles pour vous assurer que toute leur surface est aseptisée. Par exemple, si vous désinfectez votre téléphone, une fois les trois premières minutes écoulées, il est conseillé de le retourner et de le faire fonctionner pendant trois minutes supplémentaires pour vous assurer que les deux côtés sont exempts de germes.

image of the UV sterilizer sanitizing a set of keys with UV light

Si un désinfectant UV est un moyen rapide et facile de garder les choses propres, il ne peut pas fonctionner efficacement sur tout. Cette boîte de désinfectant UV mesure environ 6,5 pouces de long, 3,75 pouces de large et 1,75 pouce de haut, donc pour tout ce qui est plus grand que cela, il faudrait trouver une autre solution de nettoyage. Mais pour les petits objets fréquemment touchés, comme vos clés, votre argent, vos stylos ou vos petits jouets, c’est très pratique.

De plus, bien que les côtés en plastique soient anti-UV, les UV peuvent toujours affecter la surface sur laquelle vous l’utilisez. Mon comptoir en acrylique blanc était l’endroit idéal pour absorber les rayons UV, mais si vous êtes inquiet, vous pouvez simplement glisser un morceau de papier ou de carton en dessous pour protéger votre surface.

image of a phone charging on the wireless charging pad surface

Chargement sans fil avec la boîte de stérilisateur portable UV

L’utilisation de la boîte comme chargeur est aussi simple et facile que l’utilisation de tout autre type de bloc de charge. Une fois la boîte branchée, il suffit de placer votre appareil compatible avec le Qi face vers le haut sur la surface de chargement, et en quelques secondes, vous devriez remarquer qu’il commence à se charger.

Comme pour toutes les bornes de recharge sans fil, votre téléphone devra être équipé de la technologie Qi pour que cela fonctionne. La plupart des modèles de téléphone récents disposent de cette fonction, mais si vous n’êtes pas certain, vérifiez que votre appareil est compatible avec le chargement Qi pour déterminer si ce produit vous convient. La batterie de l’appareil doit également s’aligner correctement dans une zone spécifique de la tablette de chargement, alors assurez-vous que votre icône ou indicateur de chargement est bien apparu avant de vous éloigner.

La boîte de stérilisateur est également dotée d’une fonction de chargement rapide, ce qui vous permet de recharger votre batterie en un rien de temps. Pour mon téléphone, j’ai constaté que la vitesse était comparable à celle que j’obtiens normalement avec mon ancien câble à chargement rapide.

image of the UV sterilizer box placed over a phone and shining UV light on it

Vous vous demandez surement si la boîte peut charger un téléphone et désinfecter un objet en même temps. La réponse est OUI! Il suffit d’agrandir les côtés, de mettre vos clés ou votre argent liquide en dessous et de placer votre téléphone sur le dessus pour profiter au maximum de votre temps de désinfection et de chargement.

image of the UV sterilizer box plugged in for use

Soyez rapidement débarrassé des germes grâce à la boîte de stérilisateur portable UV avec chargeur sans fil rapide

Dans l’ensemble, ce petit stérilisateur portable UV pratique est facile à installer et à utiliser, bien qu’avec quelques petites réserves. Il est un peu difficile d’agrandir la boîte les premières fois, mais avec un peu de pratique, cela devient plus facile. La nécessité d’une source d’énergie entrave également un peu sa portabilité et sa commodité.

Mais si vous essayez de protéger vos proches et vous ou votre lieu de travail contre la propagation des germes cette année, ce petit appareil est un moyen rapide et portable d’empêcher ces germes de se transmettre par les objets les plus fréquemment touchés. Et si vous avez un appareil mobile compatible avec le Qi, il apporte l’utilité supplémentaire de la recharge sans fil, ce qui en fait un choix économique.

Mais n’oubliez pas : les germes peuvent se propager de nombreuses façons, et un désinfectant UV pourrait donc ne pas suffire. Continuez à vous laver les mains régulièrement, à porter un masque en public et à désinfecter les surfaces les plus fréquemment touchées pour rester à l’abri des germes, et visitez le site BestBuy.ca pour découvrir d’autres produits de désinfection par UV. Restez en sécurité et en bonne santé!

Maria Ganger
Née dans les années 1990, je suis depuis toujours passionnée de techno et fan inconditionnelle de Pokémon. Je fais aussi partie de l’équipe de commerce électronique de Best Buy Canada. J’adore magasiner pour dénicher la perle rare, que ce soit un appareil techno, un accessoire tendance ou encore un produit pour cuisiner. Lorsque je n’alimente pas le blogue, j’aime écouter des baladoémissions sur des affaires criminelles, jouer à la Switch et me défouler en pratiquant le kickboxing.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here