Un des essentiels de l’équipement dont vous aurez besoin pour accueillir un nouveau-né dans votre famille est une poussette. Vous l’utiliserez à l’intérieur comme à l’extérieur, pour vos marches quotidiennes dans le quartier, lors de vos escapades au centre commercial, dans les parcs d’attraction et lors de vos voyages.
Guide de référence rapide pour l’achat d’une poussette
Choisir la bonne poussette peut toutefois s’avérer être une tâche ardue. Il y a tellement d’options qu’il est difficile de s’y retrouver! De multiples modèles, types, fonctionnalités et détails importants qui peuvent faire toute la différence lorsqu’il faut choisir la poussette idéale.
Dans ce guide d’achat, les différents types de poussettes et les modes de vie pour lesquelles elles ont été conçues seront expliqués pour que vous puissiez effectuer un choix bien éclairé.
Table des matières:
- Types de poussettes pour bébé
- Les questions à vous demander avant de sélectionner la poussette idéale
- Autres fonctionnalités à considérer pour une poussette pour bébé
- Accessoires qui valent la peine d’être achetés avec une poussette
Types de poussettes pour bébé
Il y a quatre principaux types de poussettes que vous pouvez acheter, avec quelques sous-catégories entre chaque. Les différents types seront ici départagés et vous découvrirai quels types conviennent le mieux selon les situations.
1. Poussette de format standard
Une poussette de format standard est le type le plus commun de poussettes. Elle est offerte en format pleine grandeur ou léger. Tous deux incluent un harnais de sécurité à cinq points pour que votre bébé soit bien en sécurité dans sa poussette.
Une poussette standard pleine grandeur possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin, telles qu’un large auvent, un panier de rangement, un siège inclinable et un bon confort ce qui rend ce type de poussettes parfait pour voyager. Certaines d’entre elles sont également compatibles avec le siège d’auto (un adapteur peut être requis). Cela est bien pratique si vous planifiez voyager souvent à la fois en voiture et à pieds et que vous recherchez une transition en douceur entre les deux, surtout lorsque bébé fait la sieste. Ce type de poussette est parfait pour un usage quotidien sur un terrain plat et lisse, comme en ville et en zone urbaine, ainsi que pour marcher dans des espaces intérieurs.
Une poussette légère, aussi connue sous le nom de poussette parapluie, consiste essentiellement à être portative et compacte. Comme son nom l’indique, vous pouvez la replier comme si c’était un parapluie. Elle est donc facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place. Elle comporte des fonctionnalités de base et est idéal pour faire les petites sorties. Elle n’offre peut-être pas assez de rangement pour les sacs d’épicerie et de magasinage, mais elle est bien pratique pour les enfants plus âgés qui choisiront de marcher la moitié du temps. Une poussette légère est donc une bonne option à avoir en plus de la poussette principale, puisqu’elle est pratique, rapide et facile d’accès. C’est la poussette idéale pour voyager!
La poussette tout-terrain est une autre sous-catégorie de poussettes standards. Elle inclut les mêmes fonctionnalités, mais a uniquement trois roues en caoutchouc au lieu de quatre, ainsi qu’une suspension complète, ce qui la rend plus facile à manier sur les terrains rocailleux et inégaux. Elles sont parfaites si vous vivez à la campagne, si vous avez un chalet ou si vous vous déplacez souvent dans la neige, sur l’herbe ou sur des routes de gravier.
2. Poussette double
Si vous avez deux enfants ou plus qui sont en âge d’utiliser une poussette, une poussette double est toute indiquée pour vous! Disponible en différents styles, ce type de poussette répond à des besoins familiaux variés. Sa composition solide en fait une poussette qui se dirige bien en terrain accidenté. Tout comme la poussette légère, ou poussette parapluie, la poussette double est idéale pour une utilisation occasionnelle, avec des enfants plus âgés et plus lourds, ou encore pour voyager.
La poussette côte-à-côte est essentiellement conçue comme deux poussettes attachées au niveau de la hanche, pour que les enfants puissent être assis ensemble. Ils auront tous deux une vision égale de ce qui se passe à l’avant, tout en ayant la possibilité d’intéragir l’un avec l’autre. Les sièges sont ajustables et facilement inclinables, ce qui est parfait si un des deux enfants fait la sieste pendant que l’autre préfère rester assis à observer le paysage. Certaines sont également compatibles avec le banc de la voiture. C’est l’option de prédilection si vous avez des jumeaux ou des enfants rapprochés en âge. Il existe même des poussettes doubles côte à côte qui peuvent accueillir jusqu’à quatre ou même six enfants. Cependant, il faut garder en tête que ce sous-type de poussette est plus large que la poussette standard, ce qui signifie qu’il sera plus ardu de vous diriger dans des allées de magasins étroites. Aussi, vous devez être certains de conserver une bonne balance au niveau du poids pour éviter que la poussette chavire sur un côté.
Si vos deux enfants sont plus éloignés en âge, et donc, ont un grand intervalle de poids, considérez une poussette Sit N’Stand à la place. Elle inclut un banc où un bébé peut aisément être attaché bien en sécurité, puis un siège arrière amovible permettant à un enfant plus vieux de se tenir debout. C’est une bonne option d’achat si vous avez, par exemple, un bébé et un enfant de 4-6 ans, capable de marcher par lui-même.
Une poussette alignée positionne les enfants dans des sièges alignés l’un derrière l’autre. Le siège arrière est légèrement surélevé comparativement au siège avant, ce qui réparti mieux la balance de poids entre les deux enfants. Cela donne aux enfants deux points de vue différents lorsqu’ils regardent devant. Elle est d’environ la même largeur qu’une poussette standard, donc une meilleure option si vous planifiez l’utiliser pour passer dans des endroits étroits. Certaines marques offrent des poussettes avec un deuxième siège que vous pouvez fixer à l’arrière de votre poussette, ce qui la transforme en poussette tandem seulement lorsque c’est nécessaire. De cette manière, vous pourrez l’utiliser tantôt comme une poussette standard, tantôt comme une poussette double. Si vous avez un seul enfant et prévoyez en avoir un deuxième, vous serez prêt à l’éventualité de sa première balade en tandem!
3. Poussette de jogging
Si vous désirez poursuivre votre rythme d’entraînement habituel malgré la venue d’un bébé dans votre vie, une poussette de jogging sera votre meilleure option! La différence clé avec ce type de poussette est une roue avant fixe et des pneus remplis d’air, ce qui assure que la poussette ne bascule pas et ne change de direction en vacillant ou en accrochant un caillou. Vous pourrez donc accomplir votre jogging quotidien de quartier ou dans les sentiers en toute tranquillité d’esprit.
Ce type de poussette possède même des freins à mains, ce qui la rend plus facile à ralentir lorsque vous arrivez à un passage piétonnier, par exemple, ou si vous devez naviguer entre des obstacles. Une suspension qui absorbe les chocs permet au bébé de relaxer et profiter d’une douce balade pendant que vous faites une bonne course! Trouvez en une qui a des pneus plus larges, cela la rendra plus facile à pousser. Naturellement, plus la poussette est légère, plus elle sera maniable.
Si vous aimeriez une poussette de jogging, mais aussi une poussette que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours, trouvez-en une qui a des roues pivotantes à verrous. Ainsi, vous pourrez les verrouiller lors de votre jogging, puis les déverrouiller pour faire vos emplettes et tourner le coin d’une allée plus efficacement. Assurez-vous d’en trouver une qui est compatible avec le banc de voiture si vous voulez pouvoir cliquer la base du siège d’enfant dans l’auto, comme vous le feriez avec une poussette standard. Cela sera un point déterminant à vérifier si vous devez vous rendre en voiture à votre sentier de course préféré et que vous ne voulez pas déranger votre bébé qui fait la sieste.
Une autre option pour vous permettre de courir est une poussette remorque de vélo, que vous pourrez poussez en courant, ou accrocher à l’arrière de votre vélo pour amener votre enfant avec vous dans les sentiers!
Garder en tête qu’une poussette de jogging peut être un peu plus lourde et se plier moins facilement qu’une poussette standard… Quoique cela importe peu dans les villes où il est facile et encouragé de se déplacer à pieds ou à vélo, ou pour ceux qui n’ont pas de voiture.
4. Système de voyage pour bébé
Un système de voyage pour bébé ne suggère pas nécessairement une catégorie de poussette en particulier, mais plutôt un assemblage qui inclut une poussette avec siège détachable qui s’enlève facilement pour être déposé dans la voiture sur un banc d’auto également inclus. Dans certains cas, il suffit de retirer le siège de la poussette, de fixer un adaptateur inclus et de fixer le siège d’auto pour que vous puissiez mettre bébé dans l’auto sans le réveiller. Mais bien souvent, le siège d’auto peut être placé directement sur le siège de la poussette et s’enclencher sans retirer le siège de la poussette, aucun adaptateur requis. Passez de la voiture à la poussette en un rien de temps.
C’est une bonne première poussette qui durera pour sa première année de vie et même plus! Un système de voyage vous permet de maximiser l’utilisation du banc d’auto et de profiter le plus longtemps possible du combo poussette/banc de poussette. Lorsqu’il sera temps de passer à un banc plus large, vous pourrez continuer d’utiliser la base de la poussette standard, souvent même jusqu’à ce que l’enfant ait 5 ou 6 ans.
Les questions à vous demander avant de sélectionner la poussette idéale
Une fois que vous avez une idée des différents types de poussettes disponibles, vous devez vous poser quelques questions.
1. De quelle manière et à quels endroits utiliserez-vous la poussette?
Demandez-vous la manière dont vous utiliserez principalement la poussette et à quels endroits elle vous sera le plus pratique. Planifiez-vous amener votre bébé avec vous partout lors de vos courses quotidiennes? Aller faire des balades autour du quartier à tous les jours? Amener votre bébé magasiner au centre commercial? Cela déterminera quel type de poussette vous conviendra le mieux, ainsi que le format et sa conception. Si vous devez fréquemment transporter la poussette en voiture jusqu’à votre destination, cette dernière doit facilement entrer dans votre coffre arrière, être facile à manipuler et aisément se déplier en position verticale et se replier à nouveau lorsqu’on doit la ranger. Si vous la transporter en voiture, vous pourriez également considérer une poussette qui est compatible avec la banquette arrière pour former un banc d’auto: vous pourriez avoir cette option intéressante incluse à l’achat, ou avoir besoin d’un adapteur.
2. Où habitez-vous?
Habitez-vous en basse-ville d’une métropole avec un trottoir bien dégagé et entretenu, ou en zone rurale avec un terrain plus rocailleux? Votre ville bébéficie-t’elle de conditions météorologiques clémentes? Ou êtes-vous aux prises avec beaucoup de pluie, de neige, ou encore des températures très chaudes et humides? Cela peut également avoir un impact sur la grandeur et le type de poussette que vous devrez vous procurer. Par exemple, si vous habitez dans un petit appartement, vous devez prendre en considération l’espace dont vous disposez et trouver une poussette qui se plie facilement et qui est bien compacte. Vous voudrez peut-être aussi l’utiliser si vous avez des escaliers et que vous devez souvent monter et descendre la poussette pour entrer dans la maison ou pour prendre le métro ou le train. Si vous avez deux enfants, mais que vous vivez dans un appartement avec des portes étroites, envisagez d’acheter une poussette tandem plutôt qu’une poussette côte à côte.
3. Quel âge a votre enfant et planifiez-vous en avoir d’autres?
Avez-vous plus d’un enfant ou considérez-vous en avoir d’autres? Si oui, quel est/sera l’intervalle d’âge entre eux? Aussi, pensez à la différence de poids: est-ce que votre bambin est plus lourd et dodu, ou au contraire est-il plus léger et menu que la moyenne des bébés? Selon la poussette, il y une recommandation du meilleur âge et du meilleur poids pour son utilisation. Ainsi, il est primordial que peu importe la poussette choisie, vous la sélectionniez en fonction que ces paramètres correspondent à votre enfant et ce, pour la durée d’utilisation que vous souhaitez en faire.
4. Qui l’utilisera et à quelle fréquence?
Lequel des deux parents utilisera la poussette le plus souvent? Servira-t’elle a d’autres personnes, comme à une gardienne qui s’occupera de votre enfant? Cela déterminera votre besoin d’avoir des poignées à hauteur ajustable si une personne très grande et une personne très petite doivent s’en partager l’utilisation. Le poids de la poussette, ainsi que son aisance à se déplier et à se replier, sont à considérer si les grands-parents doivent l’utiliser. Il sera essentiel de trouver une poussette qui se déplie en un clin-d’oeil si vous devez la sortir du coffre arrière de la voiture plusieurs fois par jour.
Autres fonctionnalités à considérer pour une poussette pour bébé
Donc, vous avez établi le modèle, la grandeur, le poids et le type de poussette qui conviendront le mieux aux besoins de votre enfant et aux vôtres. Quels autres éléments devriez-vous considérer? Parfois, les plus petits détails peuvent vous aider à départager entre un modèle et un autre.
1. L’auvent
Porter une attention particulière à l’auvent: est-il assez large pour procurer un ombrage suffisant pour protéger les yeux de l’enfant du soleil et sa peau des rayons UV en été? Ou de l’air froid en hiver? Est-ce que la housse imperméable à l’épreuve des intempéries? Vous devrez considérer ces éléments en fonction de l’endroit où vous vivez et si vous voyagez souvent. En outre, un auvent est aussi un excellent moyen de donner à l’enfant l’impression que la lumière est éteinte lorsqu’il est temps de faire une sieste.
2. Compatibilité base de siège
Aussi, tel que mentionné, assurez-vous que le siège de la poussette est compatible avec le banc d’auto, surtout si vous utilisez souvent la voiture et pensez transporter la poussette dans le coffre-arrière. Si besoin est, trouver un bon adapteur, ou assurez-vous que le banc d’auto se met en place directement sur la poussette.
3. Positions assises
En parlant du banc de poussette, peut-il être positionné autant vers l’avant que vers l’arrière? Avec les nouveaux-nés, pour la première année, il est préférable que le banc soit vers vous lorsque vous le promenez. Vous pourrez changer le siège de côté lorsqu’ils seront prêts à explorer le monde! Avec les bébés, vous voudrez un siège totalement inclinable. Jusqu’à l’âge de six mois, les bébés ne sont pas encore en mesure de maintenir leur tête en position, et lorsqu’il sera plus âgé, ce sera aussi plus confortable pour lui s’il veut faire la sieste.
4. Fixation de berceau
Pour les nouveaux-nés, vous pourriez même vouloir un système de poussette qui comprend une bassinette séparée, ou un siège qui se transforme en bassinette pour les bébés qui ne peuvent pas encore se tenir assis. Peu importe l’âge de l’enfant, vous devez toujours vous assurer d’avoir une poussette avec un harnet sécurisé en cinq points pour que l’enfant soit bien stable et ne puisse pas se détaché par lui-même lorsque que vous êtes moins attentifs. Certains modèles sont dotés de sièges qui s’inclinent complètement en position à plat, mais un berceau offre une couverture de tous les côtés qui peut bloquer la lumière, les sons et d’autres distractions.
5. Harnais de sécurité
Quel que soit l’âge de l’enfant, vous devriez toujours rechercher une poussette avec un harnais à cinq points, afin que l’enfant reste en sécurité à l’intérieur et ne se détache pas facilement lorsque vous ne regardez pas. Vous avez du mal à trouver une poussette sur le marché qui ne comprend pas de harnais sûr et sécuritaire, mais il est important de s’assurer qu’elle est aussi facile à utiliser et qu’elle s’attache et se détache sans trop d’effort ou d’inconfort.
6. Rembourrage
Certaines poussettes sont dotées d’un rembourrage supplémentaire ou d’un coussin supplémentaire, ce qui peut être idéal pour les nouveau-nés qui ont besoin de plus de soutien ou les bébés qui apprennent à s’asseoir. Mais même pour les tout-petits, ce rembourrage rend la sieste improvisée confortable.
7. Fixation de berceau
Aussi, certains accessoires pour poussettes pourraient bien vous faciliter la vie. Par exemple, un porte-gobelet, un plateau amovible pour prendre la collation, des crochets pour les sacs de magasinage ou encore une poussette dont les poignées s’agencent avec un sac à couche pour emmener l’essentiel où que vous alliez. Vous pourriez aussi vouloir vérifier le rembourrage : est-ce qu’il procure assez de support pour la tête d’un bébé ou d’un enfant?
Une autre considération importante: est-ce que le couvre-siège en tissus s’enlève pour être nettoyé s’il advient un dégât? Si vous avez un jeune enfant qui mange dans la poussette, vous serez content de pouvoir retirer facilement le couvre-siège et de le passer à la machine à laver. Vous pouvez aussi changer les housses selon les saisons : un tissus léger et qui respire mieux en été, ou encore un tissus plus épais et douillet pour l’hiver.
8. Le rangement
Si vous vivez en ville et que vous marchez pour faire les courses, vous voudrez une poussette avec un grand panier de rangement sous le siège pour contenir vos sacs de magasinage et d’épicerie, votre sac-à-mains, ainsi que votre manteau d’hiver lors des mois les plus froids. Certaines poussettes convertibles permettent de positionner le rangement sous le siège plus haut pour un accès plus facile si vous faites l’épicerie et ne voulez pas vous pencher pour atteindre l’intérieur.
Accessoires qui valent la peine d’être achetés avec une poussette
Une fois la poussette prête, il y a une foule d’accessoires pratiques qui valent la peine d’être utilisés pour rendre l’expérience plus agréable et pratique pour bébé et pour vous.
1. Porte-gobelets
Les porte-gobelets permettent aux parents ou aux gardiens d’enfants d’apporter leur bouteille d’eau (ou le biberon de bébé) ou même une tasse de café pendant leur promenade. Ils sont plus utiles que vous ne le croyez. Si la poussette n’a pas déjà un porte-gobelet intégré ou inclus, recherchez une option tierce qui peut se fixer au guidon.
2. Table-plateau
Une fois que l’enfant est plus âgé et qu’il peut manger seul des aliments solides, une table-plateau est un excellent moyen de lui donner une certaine indépendance. Vous pouvez le faire rouler pendant qu’il grignote des fruits, des légumes ou des craquelins. Si vous êtes assis pour nourrir votre bébé, la table-plateau vous permet de le faire nourrir directement dans la poussette au lieu de chercher un siège rehausseur. Les tout-petits plus âgés peuvent aussi utiliser la table-plateau pour les jouets et les activités.
3. Crochets pour sacs
La plupart des poussettes sont dotées d’un grand espace sous le siège où vous pouvez ranger un sac à main, un sac à couches, un manteau et même certains achats ou l’épicerie. Mais les crochets pour sac permettent de transporter encore plus et de faire rouler bébé sans avoir d’autres objets sur l’épaule. Gardez à l’esprit que le poids doit être bien réparti et que vous ne devez donc suspendre que des sacs légers (par exemple, les achats de vêtements).
4. Sac à couches ou range-tout
Bien sûr, un sac à couches va de pair avec une poussette puisque vous en aurez besoin pour vos articles essentiels mobiles : couches supplémentaires et articles liés aux couches, biberon et préparation pour nourrisson, couverture d’allaitement, jouets, lingettes humides, etc. Choisissez un modèle qui s’adapte bien au guidon ou au rangement sous le siège de la poussette. Il y a aussi des range-tout de poussette pratiques que vous pouvez fixer facilement au guidon pour transporter seulement les articles essentiels, comme vos clés, votre portefeuille, une couche supplémentaire, des collations, et d’autres petits articles pour une petite promenade.
5. Housse pour poussette
Une housse pour poussette est un bel accessoire de type sac de couchage que vous pouvez utiliser pour garder bébé au chaud lors des journées plus fraîches sans avoir à lui mettre un gros manteau et à l’emmitoufler. Placez le bébé à l’intérieur, fermez la fermeture éclair et sortez le bébé une fois à l’intérieur pour qu’il se promène confortablement sans avoir trop chaud.
Passez à la prochaine étape
Identifier vos besoins principaux en lien avec l’utilisation de la poussette et assurez vous de comprendre toutes les options qui s’offrent à vous. Cela vous permettra de répondre adéquatement à vos attentes et d’en bénéficier pleinement et sans tracas. Trouver la bonne poussette pour votre famille, ou encore pour offrir en cadeau sur le site de Best Buy.