J’ai besoin de mon café tous les matins. Mes proches le savent, mon corps aussi. Autant en semaine que pendant mes jours de congé, l’odeur du café qui emplit la cuisine est vivifiant, vous ne trouvez pas ? Quel type de cafetière utilisez-vous pour ce rituel matinal ?

Le côté pratique de la cafetière traditionnelle

cafetière braunSi vous êtes plusieurs à boire du café à la maison ou que vous recevez la famille à bruncher un dimanche par mois, la cafetière à filtre est essentielle. Sa caractéristique principale est la quantité de liquide qu’elle produit rapidement. Le choix du café en épicerie est grand et bien souvent plus économique que n’importe quelle alternative. De plus, plusieurs modèles sont programmables. Elle se met en marche quelques minutes avant le réveil ou pendant que vous êtes sous la douche. Pour les matins pressés, la cafetière à filtre est championne.

Une question de budget

On pourrait penser que la cafetière de format familial est LE choix économique. En effet, elle l’est, autant à l’achat que pour l’entretien facile qu’elle requiert. Qu’on pense à Braun, Cuisinart, Hamilton Beach ou Breville, les marques les plus connues se passent de présentation. Elles sont fiables et offrent une bonne durée de vie utile.

De plus, le café est disponible en plusieurs formats, en grains ou moulu. Ceci élargit les possibilités de trouver un bon café à prix raisonnable. Je mettrais quand même l’accent sur l’aspect économique de la cafetière à capsule individuelles. Eh oui! Mais, ça dépend de notre mode de vie.

keurigJ’ai maintenant une cafetière à capsules individuelles. Elle a remplacé mon vieil appareil à filtre qui a rendu l’âme après plusieurs années de dur labeur. J’admets la contradiction de cet achat avec ma personnalité écolo car les dosettes jetables génèrent davantage de déchets que mon ancienne cafetière. Prenez toutefois le temps de magasiner car certaines marques offrent un service de récupération des dosettes usagées. Sinon, il est possible de les vider dans le compost.

À l’achat, les dosettes sont également plus dispendieuses et je dois m’en procurer plus souvent. Considérant tout cela, ma nouvelle cafetière est un luxe. Par contre, j’achetais plusieurs cafés en ville durant la semaine, ce que je ne fais plus depuis. À long terme, du moins dans mon cas, cette décision est rentable.

Avoir son café personnalisé

cafetière Hamilton BeachÉtant donné que je suis la seule à boire du café, le choix des capsules est idéal. Je ne gaspille plus en préparant une trop grande quantité de café et les dosettes sont offertes en plusieurs saveurs délicieuses. J’adore le cappuccino, le chocolat chaud et le thé. Fonctionnant à l’aide d’un code à barres, l’infusion est adaptée à chaque dose pour avoir le meilleur mélange possible. Au goût, ça ne se compare même pas au café que je faisais avant! Quand on a de la visite, quel bonheur de pouvoir leur proposer un latte, un expresso ou un café moka sans avoir à le faire couler soi-même.

Au final, c’est votre mode de vie qui va influencer votre choix de cafetière. Le nombre de personnes à la maison, la quantité que vous devez préparer au quotidien et le goût recherché auront aussi un impact sur votre cafetière idéale.

Amateurs de café, espresso ou de thé, trouvez la cafetière qui vous convient.
Magasinez les cafetières sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here