uncool-1.jpgQuelques jours auparavant, nous avons exploré certaines des meilleures idées de cadeaux à offrir à votre mère pour la fête des Mères cette année. Pour la rédaction de ce billet de blogue, je me suis inspiré des goûts de nombreuses mères que je connais (y compris ma femme) et je suis fier de dire que j’ai entièrement entrepris ce billet par moi-même, et vous savez pourquoi? Parce que pendant une bonne partie de ma vie, je choisissais les PIRES cadeaux pour la fête des Mères. Je suis habituellement doué pour trouver des cadeaux intéressants, mais pour une raison que j’ignore, je n’arrivais tout simplement pas à « lire » ma propre mère correctement. Naturellement, ma mère serrait les dents et faisant semblant d’être impressionnée, avec toute la vigueur d’un enfant ayant demandé des LEGO à grand-mère pour Noël et qui déballe une boîte de briques en plastique colorées de la marque maison d’un magasin. Si vous vous souvenez de l’enfant Nintendo 64, c’était tout à fait l’opposé.

Donc, sans vous faire attendre davantage, voici dix cadeaux de mauvais goût à éviter pour la fête des Mères.

DVD

Hé, vous saviez qu’offrir à votre mère des DVD de ses émissions de télévision préférées était vraiment nul? Peu importe si vous avez déniché la dernière édition spéciale de son film favori ou simplement quelque chose qu’elle aime beaucoup ou aimerait posséder, les DVD et Blu-ray représentent une idée ringarde. Ils sont tellement impersonnels, même si vous avez fait tous les magasins de la région pour vous les procurer. La seule exception à cela est… oubliez ça, il n’y a pas d’exception.

uncool-2.jpgCartes-cadeaux

Ma femme et moi avons eu pas moins de 984 735 discussions dans le passé à propos du fait qu’une carte-cadeau représente le pire cadeau possible. Je ne suis pas très difficile, je crois. Ça ne me dérange pas de recevoir des cartes-cadeaux, car je les ajoute à une pile de crédit dont j’aurai probablement besoin plus tard pour m’acheter quelque chose d’intéressant. Toutefois, je comprends son point. Rien ne sonne « excellent cadeau pour la fête des Mères » dans « Hé, maman, je me suis présenté à la caisse du meilleur magasin local, j’ai choisi une jolie carte-cadeau et voici 50 $ au restaurant local où tu manges deux fois par décennie ». La seule exception est peut-être une carte-cadeau au spa, mais même là, emmenez-la au spa vous-même si c’est ce qu’elle veut, ou emmenez-la au restaurant. Le temps de qualité passé ensemble est probablement ce qui compte le plus pour votre mère.

Aspirateurs

Ne vous méprenez pas. Il existe des aspirateurs vraiment géniaux sur le marché. Tout le monde aime le concept d’aspirateurs originaux, sauf les chats et les chiens. Mais ils ne représentent pas un cadeau intéressant pour la fête des Mères, même si vous choisissez la plus haut de gamme qui existe. Sauf si votre mère est Monica Gellar, un aspirateur passera aussi bien que tous les films de Petit-Pied, le dinosaure qui ont suivi le premier. En fait, si vous offrez un aspirateur à votre mère, votre punition devrait être de regarder tous les films de Petit-Pied, le dinosaure. Vous saviez qu’il y en a plus d’une douzaine?

Cadeau refilé

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’adore donner des cadeaux. J’aime faire des recherches pour découvrir ce que la personne veut ou ce dont elle a besoin et lui offrir. Une des choses que je ne suis jamais arrivé à faire est de refiler à quelqu’un en cadeau un article que je possède déjà. Bien sûr, j’ai déjà donné des choses ici et là que je possédais ou qui ne me servaient plus, mais je ne les ai jamais emballées et offertes comme présent. Peut-être que quelqu’un vous a offert quelque chose qui selon vous pourrait plaire à la mère à qui vous achetez un cadeau. Eh bien, donnez-lui un autre jour. Les mères dans vos vies sont sûrement assez intelligentes pour deviner votre petit jeu. Il est fort probable que ce soit tellement différent de ce que vous leur achetez habituellement, qu’elles verront clair tout de suite ou bien ce sera votre langage corporel qui vous trahira!

Argent comptant

Nous avons déjà mentionné que les cartes-cadeaux ne sont pas très intéressantes pour l’occasion. Offrir de l’argent comptant n’est pas aussi mauvais qu’une carte-cadeau, mais c’est un cadeau tout aussi impersonnel. À moins que votre mère vous ait précisé que c’est ce qu’elle veut (pour que vous contribuiez à l’achat d’un article plus cher), faites un effort et offrez-lui quelque chose d’un peu plus personnel. Si votre mère possède déjà tout et que vous n’arrivez réellement pas à lui trouver quoi que ce soit, prenez l’argent comptant pour l’emmener déjeuner, par exemple. Votre mère n’a pas sept ans. Il n’est pas pertinent de lui mettre un billet de 20 dollars dans une enveloppe et de lui dire de s’acheter quelque chose qui lui fera plaisir.

Équipement d’exercice

« Salut maman. Bonne fête des Mères! Voici un tapis roulant. »

Souhaitez-vous vraiment que votre mère ou votre femme vous fasse la gueule? Et si je leur achetais un équipement d’exercice de façon inattendue? Il est possible qu’elles veuillent ce tapis roulant depuis bien longtemps, mais est-ce réellement dans votre intérêt de lui en offrir un en cette journée qui est censée être consacrée à célébrer la bonté et les sacrifices d’une mère? La seule exception est un élément de techno prêt-à-porter, comme un Fitbit ou l’équivalent, mais il est fort probable que si vous achetez cet appareil à votre mère, c’est qu’elle vous l’a demandé, comme l’a fait la mienne à Noël dernier. Autrement, vous aurez droit à un beau grand sourire forcé.

uncool-3.jpg

Lotions et bougies

uncool-4.jpgLaissez-moi commencer à parler de ce cadeau en vous mentionnant que j’ai déjà été gérant adjoint dans un grand détaillant de bougies et de produits pour le corps à l’approche de Noël. J’ai été attendri lorsqu’un enfant de 8 ou 9 ans est entré dans le magasin avec une poignée de change et m’a expliqué qu’il avait fait des économies pour acheter à sa mère sa lotion préférée pour Noël, car « elle l’aimait beaucoup ». Par contre, j’ai aussi vu tant de personnes entrer et simplement acheter plusieurs ensembles-cadeaux du même coup. Lors de mes conversations avec beaucoup d’entre eux, j’entendais des choses du genre : « Elle magasine ici, donc elle aimera probablement n’importe quel produit d’ici que je lui achèterai » ou « Elle pourra le retourner si elle ne l’aime pas ». Les reçus cadeaux peuvent en effet être dangereux. J’ai même entendu un frère et une sœur s’obstiner à propos du cadeau qu’ils allaient offrir à leur mère. La conversation s’est terminée par : « De toute manière, ce n’est pas important ce qu’on achète. C’est juste pour maman ».

Ce conseil vient directement de ma femme, qui possède une vaste collection de produits corporels et de bougies. D’ailleurs, nous avons probablement assez de bougies pour survivre à plusieurs années sans courant. Elle m’expliquait que ce sont des choses qu’elle aime magasiner, et non recevoir en cadeau. Mes collègues étaient d’accord lorsque je leur ai demandé. Je vous transmets le message, courtoisie de ces femmes.

Cadeaux avec date d’échéance

Les cadeaux avec une date d’échéance (c.-à-d., pour une date ou une période précise) représentent en fait la plus grande bombe à retardement que vous pourriez offrir. Ces mystérieux billets de concert ou de théâtre semblent une bonne idée en théorie, mais que se passe-t-il lorsque vous achetez un cadeau non remboursable qui ne peut être retourné? Ma femme travaille dans le domaine du commerce électronique et pour certaines périodes de l’année, les employés ne sont pas autorisés à prendre des vacances (notamment pendant le temps des Fêtes). Quant à ma mère, elle travaille pour le conseil de l’école et elle a aussi des restrictions concernant ses vacances. Avant de penser à acheter un tel cadeau, vérifiez la période de l’année et anticipez les problèmes qui pourraient survenir. La seule exception qui pourrait être gagnante est un voyage que vous avez organisé à l’avance et que vous savez que la personne pourra assurément s’absenter pendant cette période.

uncool-5.jpgPetits électros inutiles

Lorsque j’ai discuté avec mes collègues concernant les meilleures et les pires cadeaux qu’elles ont reçus pour la fête des Mères, nombreuses d’entre elles m’ont fait comprendre que les petits électroménagers sont au sommet du palmarès des pires cadeaux. Le nombre de nouveaux grille-pain était plutôt impressionnant. L’une d’entre elles a même dit que sa fille lui a offert un mélangeur à main pour l’encourager à préparer plus de pâtisseries, alors qu’elle déteste cuisiner des desserts. Je trouve que les petits électroménagers, bien qu’ils soient utiles, ne s’harmonisent pas à l’esprit de la fête des Mères.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle, particulièrement lorsque l’appareil que vous lui offrez est la seule chose qu’elle souhaitait recevoir ou lorsqu’il permet de remplacer un article cassé qu’elle aimait beaucoup. En fait, un des meilleurs cadeaux que nous avons reçus était un mélangeur Professional de Vitamix. Ma femme hésitait à l’acheter depuis des années, donc nos mères se sont mises ensemble pour nous l’offrir. Il a remplacé de nombreux petits gadgets et diverses babioles que nous possédions, donc je ne peux pas affirmer de bonne foi que tous les électroménagers sont une mauvaise idée.

Rien

Avant de me lancer sur le sujet, permettez-moi de dire que je ne crois pas qu’un cadeau soit nécessaire. Parfois, on ne peut tout simplement pas se le permettre financièrement. Je comprends. À 19 ans, je me souviens que j’avais dû acquitter de nombreuses dépenses personnelles et que je n’avais pas les moyens d’acheter un cadeau à ma mère, car j’étais à l’école et je travaillais seulement de 8 à 12 heures par semaine. Je lui ai préparé le pire déjeuner possible (une des rares choses que je n’arrive toujours pas à cuisiner aujourd’hui) et tout était prêt avant qu’elle ne se réveille. Je crois qu’elle a bien aimé, mis à part les risques d’empoisonnement alimentaire.

Dans tous les cas, posez un petit geste attentionné pour votre mère. Ça ne doit pas absolument être un présent. Même un appel téléphonique ou un appel FaceTime ou peu importe ce que vous êtes en mesure de faire lui fera plaisir. L’important c’est de ne pas l’oublier. La fête des Mères peut parfois sembler être une fête un peu trop sentimentale, mais c’est une journée lors de laquelle notre maman passe de nouveau au premier plan; elle mérite bien cela au moins une par année dans nos vies occupées et nos horaires chargés.

Pour 2016, la fête des Mères tombe le dimanche 8 mai au Canada. Il ne vous reste plus que quelques semaines pour penser à des idées de cadeaux et surpasser les attentes de votre mère cette année.

Eh bien, maman, si tu lis ceci, je t’avoue que je ne sais toujours pas quoi t’acheter pour la fête des Mères cette année, mais j’y travaille!

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

2 COMMENTAIRES

  1. On en revient à la notion même de ce qu’est un cadeau.

     

    Pour certains, c’est un objet utilitaire.

     

    De mon côté, je recherche toujours l’objet que je sais que la personne aime mais qu’elle ne s’achèterait pas. Le petit luxe qui fait plaisir à l’âme.

     

    On va dire que le fer à repasser fait rarement partie de ces objets !!!!!!!

     

    Pas toujours évident à trouver Smiley HappySmiley Happy

  2. Vous ne savez pas quoi donner en cadeaux? Donnez Rien

     

    rien.jpg

    Et si vous ne l’aimez pas, vous n’avez rien à retourner. N’est-ce pas merveilleux Smiley Wink

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here