Guide d'achat d'un barbecue pour les débutants

Le printemps est à nos portes, la neige fond sur les balcons et l’envie de faire du barbecue s’empare de vous? Mais par où commencer? Les prix varient beaucoup, les modèles aussi: combien de brûleurs, avec ou sans tablettes, avec ou sans roulettes…

Je vous offre un tour d’horizon des barbecues (car il y en a plusieurs types), vous parle des caractéristiques importantes ou à surveiller, en plus de vous suggérer quelques accessoires et vous offrir quelques conseils. Le premier étant que vous n’avez pas à attendre le beau temps pour faire du barbecue. J’en fais à l’année, parfois même à -10 degrés!

 

Quel type de barbecue acheter

Il existe trois types de barbecues: Au gaz (propane ou naturel), au charbon de bois et portatif. Vous avez certainement entendu parler des deux premiers.

La majorité des barbecues que l’on retrouve dans les cours des gens fonctionne au propane, dont la puissance se calcule en «BTU» (pour British thermal unit). Il s’agit d’une unité anglo-saxonne d’énergie définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré Fahrenheit. Plus un appareil offre de BTU, plus il deviendra chaud rapidement. Mais les matériaux sont plus importants dans le choix d’un barbecue. J’y reviens plus loin.

Plusieurs préfèrent encore et toujours utiliser un barbecue au charbon de bois, généralement parce que celui-ci donne une saveur particulière aux aliments, selon l’essence de bois utilisée.

La dernière catégorie, celles des barbecues portatifs, comprend divers types, dans un format plus compact. Ceux-ci sont pratiques pour les pique-niques, le camping et tout autre événement extérieurs. On retrouve donc des barbecues portatifs au propane, au charbon de bois ou au gaz naturel.

 

Les types de carburant pour un barbecue

Voici quelques informations et conseils concernant les différents types de carburants pour les barbecues. Notez qu’un barbecue n’utilise généralement qu’un seul type de carburant. Soit le gaz propane, soit le gaz naturel, soit le charbon de bois.

  • Gaz propane: le propane chauffe plus rapidement que les briquettes de charbon de bois. Bien entendu, tout dépend de la puissance de votre barbecue. Évitez les modèles à moins de 30000 BTU si vous n’aimez pas attendre avant que le barbecue n’atteigne sa pleine chaleur (sauf pour les barbecues portatifs qui sont moins puissants). Autre conseil: si vous avez la place pour l’entreposer, achetez-vous une deuxième bonbonne. Il n’y a rien de plus frustrant que de commencer à faire cuire votre repas et réaliser que la bonbonne est vide.
  • Charbon de bois: Un peu plus long à faire chauffer, mais donne une saveur particulière aux aliments. Toutefois, certains barbecues au charbon de bois utilisent un système d’allumage au propane afin de réchauffer plus rapidement.
  • Gaz naturel: le gaz naturel est un combustible moins coûteux que les autres et qui offre un bon contrôle de la température. Par contre, ces appareils doivent être raccordés à une prise du réseau de distribution. Si votre maison chauffe déjà au gaz naturel, vous en avez probablement déjà une à l’extérieur. Sinon, vous pouvez en faire installer une par un expert.

 

Quelles caractéristiques regarder pour votre gril

Les modèles de barbecues varient beaucoup de l’un à l’autre. Un, deux, trois brûleurs ou plus, brûleur latéral, roulettes pour le déplacer, tablettes repliables…

D’autres caractéristiques sont aussi très importantes. Par exemple, est-ce que le gril est fait en acier inoxydable ou non? Est-ce que le couvercle est en fonte? Un gril en acier inoxydable pourra chauffer plus qu’un gril recouvert de porcelaine, tandis qu’un couvercle en fonte conservera mieux la chaleur.

Certains vont même intégrer un porte-ustensile ou un ouvre-bouteille pour déboucher les boissons sans quitter le repas des yeux.

Dans le cas d’un barbecue portatif, avez-vous besoin qu’il soit sur roulettes? Que les pattes soient repliables? Qu’il puisse être branché à un réservoir pleine grandeur (comme un barbecue au propane) ou simplement à une petite bouteille?

Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de votre budget.

 

Des accessoires utiles à considérer

En ce qui me concerne, je fais du barbecue hiver comme été. Une housse protectrice est donc incontournable, puisque je ne veux pas que mon barbecue ou le réservoir de propane ne rouillent prématurément. Assurez-vous de bien prendre les mesures de votre barbecue avant d’acheter n’importe quel modèle!

Certains barbecues possèdent un thermomètre intégré, mais un thermomètre à viande offre une lecture plus précise de la température.

Plusieurs sous-estiment aussi l’important des ustensiles pour le barbecue. Pour avoir travaillé dans un restaurant, plus jeune (chez Red Lobster, pour les curieux, ce qui trahit mon âge), j’ai vite appris l’importance d’utiliser de bonnes pinces comme celles de cet ensemble Napoleon, afin d’avoir une bonne prise en main sur la nourriture lorsqu’on la dépose sur le gril, la retourne ou la retire, une fois prête.

 

Déterminez la taille de gril idéale

La taille de gril idéale devrait être déterminée par l’espace dont vous disposez et, surtout, de la quantité de nourriture que vous prévoyez faire cuire en général. Par exemple, si vous n’invitez que peu de gens à la maison, à quoi bon acheter un modèle qui permet de faire cuire 30 boulettes de viande simultanément?

Un point important à souligner: plus votre gril est grand, mieux vaut avoir plusieurs brûleurs, ou des brûleurs qui couvrent un maximum de la surface, afin d’avoir un meilleur contrôle sur la cuisson. En ce qui me concerne, je sépare souvent les types de nourriture par brûleur, selon leur temps de cuisson ou le degré de chaleur auquel ils doivent cuire. Par exemple, des saucisses à hot-dog versus des boulettes pour hamburger. Avoir plusieurs brûleurs (trois, dans mon cas) est donc très utile.

Hormis le gril principal, avez-vous besoin d’un brûleur externe? Ça peut toujours être pratique pour contrôler la cuisson d’aliments dans un chaudron ou une poêle, puisque vous gardez un contrôle indépendant sur ce brûleur, versus le gril.

 

Vous voilà maintenant mieux renseignés sur les barbecues, les types de carburant, leurs caractéristiques et certains accessoires. Vous pouvez maintenant consulter la sélection de barbecues que vous offre le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here