La société Rexing est bien implantée sur le marché des caméras de tableau de bord depuis la majeure partie de ces cinq dernières années et ses caméras sont maintenant offertes chez Best Buy. Dans ce blogue, je vais surtout m’attacher à évaluer la caméra de tableau de bord M1 de Rexing, mais je parlerai également de trois autres modèles qui sont aussi sur le marché. Commençons cette évaluation par la Caméra de tableau de bord M1 de Rexing, avec laquelle j’ai eu l’occasion de conduire à bord de mon VUS.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Installer la caméra de tableau de bord M1 de Rexing
L’Caméra de tableau de bord M1 de Rexinginstallation est essentiellement prête à l’emploi. Installer l’unité avant en tant que telle n’a rien de compliqué. Il s’agit d’un écran tactile 10 po qui se pose par-dessus votre rétroviseur à l’aide des pinces de fixation en caoutchouc. La caméra avant est intégrée à cette unité, de même que toutes les fonctions d’alimentation ainsi que le détecteur de gravité embarqué. Si cela ne vous dit rien, le détecteur de gravité commence essentiellement à enregistrer et à verrouiller la séquence dès qu’il détecte que votre véhicule a subi un choc. Il s’agit d’une fonctionnalité bien utile, étant donné qu’en cas d’accident, votre principale priorité est généralement la sécurité, et non le fait d’avoir une caméra en train d’enregistrer!
L’unité de chargement/d’alimentation se branche directement sur la prise de courant de votre véhicule (autrement dit, l’allume-cigare) et en haut de la caméra. Il en va de même pour la caméra arrière résistant à l’eau. Elle s’accompagne d’un cordon de 18 pi que vous pouvez facilement faufiler et camoufler dans votre véhicule tout en alimentant la caméra avant par le haut. Tous les câbles sont suffisamment longs pour les faire passer dans votre véhicule et les dissimuler afin que l’installation reste la plus discrète possible. Les vidéos de Rexing montrent la caméra arrière fixée en haut de l’habitacle d’un véhicule et orientée vers l’extérieur. Les vitres arrière de mon VUS sont teintées; j’ai donc choisi d’installer la caméra arrière dans la cavité de la plaque d’immatriculation.
La caméra arrière est dotée d’une fonction de recul, mais Rexing recommande de fixer de manière permanente l’un des câbles à votre feu arrière gauche. Je ne l’ai pas fait dans le cadre de cette évaluation, car je dois retourner la caméra, mais cette méthode de fixation est conseillée afin de bien aligner les lignes de la fonction de caméra de recul. La caméra arrière fonctionne tout de même sans ce type de fixation, mais pas comme une double caméra de recul.
C’est essentiellement tout ce qu’il y a à faire pour l’installation, étant donné que le branchement de tous les éléments est assez intuitif. Il vous faudra également une carte MicroSD pour filmer et enregistrer des séquences vidéo, puisqu’il n’y en a pas dans l’emballage. C’est toutefois assez courant avec les caméras de tableau de bord, étant donné qu’elles sont rarement fournies. Cette caméra peut aussi prendre en charge une mémoire maximale de 256 Go, ce qui est deux fois plus que la mémoire maximale que j’ai jamais vu. De plus, la caméra formate la carte selon ses propres spécifications, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de reformater la carte correctement en fonction de spécifications précises. Si vous avez lu quelques-unes de mes évaluations, les caméras vous obligent habituellement à formater les cartes plus volumineuses en partition FAT32, ce qui n’est pas une fonction native des systèmes d’exploitation modernes et qui doit s’effectuer avec un logiciel tiers. Avec une carte de 256 Go, vous pourrez probablement enregistrer des séquences vidéo pendant des mois sans avoir à réenregistrer par-dessus.
La caméra de tableau de bord M1 de Rexing offre un grand champ de vision
L’un des plus grands avantages de cette caméra est son grand champ de vision, qui comprend l’unité de caméra en tant que telle. Il s’agit d’un grand écran de 10 po qui affiche les vues en temps réel parmi les plus colorées qu’il m’ait été donné de voir. La caméra avant filme en 1296p, tandis que la caméra arrière enregistre en 720p. Le champ de vision de la caméra arrière est remarquable. Je suis tout bonnement ébahi par le grand-angle qu’elle offre et par tout ce qu’elle peut filmer autour de vous. En fait, bien que j’aie installé la caméra au plus bas, selon moi, je devais tout de même l’incliner vers le bas pour filmer la route correctement.
L’une des choses à savoir toutefois est que selon les règles et règlements locaux, elle doit avoir un effet direct sur l’endroit où vous placez votre caméra arrière. En Colombie-Britannique, par exemple, la Motor Vehicle Act (loi sur les véhicules à moteur) exige que l’arrière de votre véhicule soit bien visible. Cela signifie aussi que vous devez installer la caméra arrière à un endroit où vous pouvez filmer ce qui se passe derrière vous avec un bon angle de vue. Par défaut, la caméra est réglée pour toujours afficher la caméra arrière sur le rétroviseur; vous n’aurez donc pas à tâtonner pour trouver ce réglage.
La caméra de tableau de bord M1 de Rexing est-elle vraiment fonctionnelle?
Lorsque j’ai commencé mon évaluation de la caméra de tableau de bord M1 de Rexing, j’étais très sceptique. Je ne savais pas si j’allais aimer ce qui était essentiellement un tout nouveau rétroviseur. J’en suis pourtant venu à vraiment l’apprécier. Comme je le disais plus tôt, ma vitre arrière est teintée. Il n’est pas franchement agréable de regarder ce qui se passe dans le rétroviseur la nuit en particulier. Avoir une caméra à l’extérieur qui affiche une vue lumineuse et éclatante de l’arrière m’a demandé une petite période d’adaptation, mais il s’agit probablement de l’avantage que je préfère dans cette caméra. Le sceptique que je suis a complètement changé d’avis le premier soir où je suis rentré chez moi en voiture à 22 h 30 en profitant d’une vue lumineuse et bien éclairée dans mon rétroviseur. La caméra enregistre tous les sons provenant de l’habitacle de votre véhicule et les relie aux séquences vidéo également, mais je n’ai pas trouvé le son aussi clair que sur les deux ou trois modèles audio de JS que j’ai évalués. De toute façon, personne ne tient à vous entendre chanter à tue-tête sur du Lady Gaga dans votre voiture et le flux audio est suffisamment clair pour enregistrer correctement les sons environnants.
Le visionnement des séquences est assez facile. Il suffit de désactiver l’enregistrement, ce qui active la possibilité de visionner vos séquences. Vous pouvez rechercher l’enregistrement en boucle de votre choix par date pour le regarder ensuite directement sur l’écran de la caméra avant. De plus, vous pouvez également retirer la carte microSD de votre caméra et l’insérer dans un ordinateur pour regarder vos séquences. Malheureusement, cette caméra n’est pas équipée de la fonctionnalité Wi-Fi et il n’existe pas d’application complémentaire à cet effet. Je dirais que cette fonction n’équipe environ que la moitié des caméras de tableau de bord que j’ai évaluées précédemment, mais c’est l’une des choses qui me manquent lorsque je tombe sur un système qui n’en a pas.
La caméra de tableau de bord M1 de Rexing vaut-elle son prix?
Je trouve que l’unité de caméra principale en tant que telle est à la fois le meilleur argument de vente de la M1 de Rexing et aussi son plus grand handicap. Alors que j’aime vraiment beaucoup l’écran de 10 po et que je pense qu’une bonne installation peut effectivement améliorer la vue de l’arrière de votre véhicule et la rendre plus sûre, vous devrez vraiment tâtonner pour trouver comment la mettre en place dans votre voiture. Sous certains angles, la caméra projette une bonne dose de reflets provenant des phares des véhicules qui vous suivent. On pourrait croire que la solution consiste simplement à déplacer le rétroviseur dans un endroit pratique pour les yeux, mais il ne faut pas oublier non plus que ce faisant, vous risquez de modifier ce que filme la caméra avant, étant donné que tout est relié. Je conseillerais de débrancher la caméra arrière lorsque le véhicule est garé et de bricoler un peu jusqu’à ce qu’elle soit placée au bon endroit. Je ne suis pas non très emballé par l’installation câblée, à laquelle vous devrez procéder si vous souhaitez tirer pleinement parti des options de la caméra de recul.
Il y a toutefois certaines choses dans cette caméra que j’aime vraiment beaucoup. De mémoire, il s’agit de la première caméra de tableau de bord que j’ai évaluée à être équipée d’une batterie de secours interne qui fonctionne. Certains modèles sont dotés d’une batterie de secours qui dure suffisamment longtemps pour que la caméra s’éteigne correctement, et d’autres en intègrent une qui ne tient que quelques minutes. Ce modèle-ci comporte une batterie interne qui dure de cinq à dix minutes si vous voulez visionner des séquences vidéo ou changer les réglages quand votre véhicule est à l’arrêt. Elle est toutefois préprogrammée pour s’éteindre d’elle-même cinq secondes après avoir coupé le moteur de votre véhicule; vous devrez donc la rallumer manuellement.
L’une des caractéristiques qui manqueront au voyageur plus moderne, c’est que le visionnement des séquences vidéo est limité à la caméra ou à l’appareil dans lequel vous choisissez d’insérer votre carte MicroSD. De nombreuses caméras (y compris certains modèles de Rexing) ont commencé à utiliser des applications mobiles et le visionnement à distance ainsi que le réglage des options directement sur la caméra. Personnellement, j’aime vraiment ces fonctionnalités, mais elles ne constituent pas de caractéristiques éliminatoires pour moi.
À mon avis, il s’agit en fait de l’un des systèmes de caméras avant et arrière le plus économique et l’écran est le plus grand que j’aie jamais vu. Si vous pouvez passer outre les petits défauts mineurs dont j’ai parlé plus haut, elle constitue finalement une option plutôt intéressante pour les utilisateurs débutants comme pour les confirmés. Comme dans toutes les caméras, tout dépend de votre préférence personnelle. Personnellement, j’aime bien les unités autonomes qui se posent sur mon pare-brise (comme un appareil GPS), mais j’ai discuté avec quelques personnes qui préfèrent avoir une visibilité totale et pour qui cette option serait bien adaptée. Si vous voulez regarder d’autres modèles de caméras de Rexing, en voici quelques-uns qui sont disponibles dès maintenant.
La caméra de tableau de bord V1 de Rexing
Le Caméra de tableau de bord V1 de Rexing est une caméra de tableau de bord plus petite et discrète qui se pose probablement à l’intérieur d’un véhicule à côté du rétroviseur. C’est une caméra avant uniquement qui enregistre en HD intégrale 1080p avec un angle de vue de 170 degrés. Elle est également dotée d’un capteur STARVIS avancé de Sony qui permet d’enregistrer des séquences nocturnes extrêmement détaillées. Elle enregistre les séquences en boucle et ce modèle est fait pour être plus petit et discret que la M1, plus grande et plus voyante.
L’un des aspects les plus pratiques de cette caméra est que vous pouvez télécharger l’application Rexing Connect pour visionner toutes vos séquences sur votre téléphone grâce à son système Wi-Fi intégré.
La caméra de tableau de bord avant et arrière V1P de Rexing
La Caméra de tableau de bord avant et arrière V1P de Rexing ressemble comme deux gouttes d’eau à la V1, mais elle comprend une caméra arrière HD pour enregistrer sur deux canaux simultanément. Elle comporte essentiellement les mêmes fonctionnalités d’enregistrement et prend également en charge l’application Rexing Connect.
La caméra de tableau de bord V3 de Rexing
La Caméra de tableau de bord V3 de Rexing permet d’enregistrer sur deux canaux, mais pas dans le vrai sens du terme avant et arrière. La V3 de Rexing se présente plutôt comme une caméra avant qui enregistre ce qui se passe dans l’habitacle (de sorte qu’elle filme l’intérieur du véhicule contrairement à une seconde caméra autonome à l’extérieur de la voiture). Cette caméra offre quelques fonctionnalités différentes qu’aucune des trois autres caméras de Rexing ne possède. La caméra intérieure est dotée de la vision nocturne infrarouge ainsi que du système avancé d’aide au conducteur (ADAS) intégré. Le système d’avertissement ADAS émet un signal sonore si jamais votre véhicule fait une dangereuse embardée ou si un autre conducteur effectue un changement de file périlleux pas loin de vous. Avec l’arrivée récente de Lyft et d’Uber dans ma ville, j’ai tout de suite pensé que cette caméra était l’option parfaite pour les conducteurs, étant donné que vous pouvez filmer ce qui se passe dans l’habitacle ainsi qu’à l’extérieur du véhicule.
La Caméra de tableau de bord M1 de Rexing ainsi que tous les autres modèles dont vous avez vu l’aperçu sont maintenant disponibles en ligne sur BestBuy.ca.