desmond.jpgVous sentez-vous parfois courbaturé après une longue session de pitonnage? C’est normal. Une douleur lombaire lancinante qui ne part plus, par contre, peut être le signe d’un problème plus sérieux.

 Malheureusement pour nous, nos corps de grands primates ont évolué dans la savane africaine il y a environ 100 000 ans, et les ordinateurs y étaient plutôt rares! La posture assise à laquelle nous nous astreignons la plupart du temps lorsque nous effectuons du travail de bureau n’est donc pas exactement naturelle pour nous, et elle présente certains risques pour notre santé lombaire. Comment minimiser ces risques? Voici quelques idées.

fauteuil-beauty.jpgPremière étape: une bonne chaise ajustable

J’ai une confession à faire: j’ai longtemps travaillé sur une vulgaire chaise de cuisine en bois à 20$. La pire idée imaginable. Heureusement pour moi, j’ai la chance d’avoir une colonne vertébrale particulièrement flexible alors je n’en ai pas trop souffert. Mais la différence entre la manière dont je me sentais à la fin d’une journée de travail à l’époque et comment je me sens maintenant est impressionnante.

La différence? Un vrai fauteuil de bureau avec soutien lombaire intégré, hauteur ajustable pour que mes pieds reposent bien à plat sur le sol, et dossier en filet qui se moule à la forme de mon corps.

Le mien ressemble beaucoup à ce modèle de TygerClaw : efficace, abordable compte tenu du temps que je passe au bureau, et pas trop « voyant » puisque mon bureau est dans une partie commune de la maison. Si vous avez une pièce bien à vous et que vous avez envie de vous gâter un peu, vous pourriez avoir envie d’essayer ce fauteuil en polyuréthane de DXracer au style d’enfer avec appuie-tête qui s’ajuste à peu près dans tous les sens imaginables.

Chose certaine, un vrai bon fauteuil ergonomique pourrait vous économiser beaucoup de frais de chiro!

Deuxième étape: ajustez votre moniteur et votre clavier

Il est généralement recommandé de garder le haut de votre moniteur à la hauteur de vos yeux. Plus bas, et vous passerez la journée penché; plus haut, et vous aurez le nez en l’air, ce qui n’est pas plus confortable pour le dos et la nuque à la longue. Si vous travaillez avec un ordinateur de bureau, c’est relativement facile à faire; avec un portable, par contre, c’est plus compliqué parce que le clavier et l’écran ne seront jamais en position optimale en même temps. Si vous ressentez un inconfort, envisagez l’achat d’un clavier USB externe pour alterner avec le clavier intégré à votre ordinateur.

Pendant que vous y êtes, jetez aussi un coup d’oeil à la position de votre clavier. La hauteur idéale de celui-ci, selon les ergonomistes, est tout juste au-dessus de vos cuisses, et donc probablement sous la surface de votre table. Un bureau avec un tiroir pour clavier ajustable, comme l’Espresso de Desmond représenté dans l’en-tête de cet article, pourrait constituer une option intéressante. Dans un monde idéal, le clavier serait même incliné vers vos pieds, c’est-à-dire que les touches de la rangée des chiffres devraient être un peu plus bas que votre barre d’espacement, histoire de garder vos poignets dans une position optimale.

chaise-sobre.jpgTroisième étape: levez-vous de temps en temps!

 Le mal de dos n’est qu’une des nombreuses conséquences néfastes pour la santé de passer trop de temps assis. Il est recommandé de se lever au moins quelques minutes à la fin de chaque heure de boulot, ou encore de travailler debout une partie de la journée en surélevant votre ordinateur.

 Si vous avez un portable, c’est facile: glissez quelques livres ou quelques boîtes de jeux de société sous le clavier pour ajuster sa hauteur à votre posture debout et le tour est joué. Et si vous avez déjà fait l’acquisition d’un clavier USB externe après avoir lu la recommandation #2 ci-haut, vous pourrez choisir des hauteurs parfaites à la fois pour l’écran et pour le clavier.

Si vous avez un ordinateur de bureau trop lourd pour que vous puissiez changer sa hauteur plusieurs fois par jour « à la main », envisagez l’achat d’un bureau ajustable motorisé qui change de hauteur selon que vous travaillez debout ou assis… Ou bien profitez de votre pause horaire pour bouger un peu avant de reprendre la position assise!

Magasinez le mobilier de bureau en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here