dysonwordpress

Dyson est reconnu entre autres pour fabriquer des aspirateurs qui ne perdent pas leur pouvoir de succion avec le temps. J’ai chez moi deux appareils Dyson que j’utilise depuis quelques années et je peux vous dire que ce n’est pas juste un banal argument marketing. C’est vrai.

Quand Dyson a annoncé qu’elle s’attaquait au domaine encore peu connu des aspirateurs-robots avec son nouveau Dyson 360 Eye, j’étais, je l’avoue, un peu sceptique. Je me demandais bien qu’est-ce qu’il pourrait apporter de plus à ce milieu.

Voilà maintenant plusieurs jours que j’utilise le Dyson 360 Eye et je dois dire que je suis tombé littéralement amoureux de cet appareil!

L’extérieur

dysoneye3
Comme tous les autres produits de Dyson, le Dyson 360 Eye affiche un design épuré et moderne. On reconnait tout de suite qu’il s’agit d’un produit de la marque britannique. Il a une circonférence moins large que les autres modèles de la concurrence. Par contre, il est plus élevé de quelques centimètres, si on le compare, par exemple, avec un iRobot.

Cette plus grande hauteur l’empêchera de couvrir certains éléments restreints de votre domicile comme le dessous des comptoirs. Pour ça, il faudra avoir recours à un bon vieux balai ou à un aspirateur traditionnel. Mais le pourcentage de zones inaccessibles au Dyson 360 Eye est en réalité très faible.

Sinon, cet aspirateur-robot est capable de couvrir n’importe quel type de surface ou presque. Contrairement à la plupart des autres modèles, il est doté de deux chenilles qui lui donnent un look de petit tank. Il peut ainsi facilement se déplacer sur de la céramique ou sur un plancher de bois franc. Les tapis à poil long ne lui font pas peur non plus. Il sera un peu plus lent, mais il viendra à bout de la saleté.

En dessous de l’aspirateur, on retrouve aussi une brosse dotée de poils rouges et de poils noirs de la même dimension qu’un aspirateur traditionnel. Ça lui permet de couvrir une large surface et ça lui évite de devoir repasser plus d’une fois au même endroit.

L’efficacité

Comme je viens tout juste de le mentionner, cet aspirateur-robot est très polyvalent. Mais est-il efficace? Il n’est peut-être pas aussi puissant qu’un aspirateur Dyson haut de gamme, mais si on le compare à la concurrence, c’est décidément l’un des plus efficaces, sinon LE plus efficace.

Selon Dyson, il a un pouvoir de succion au moins de fois plus grand que n’importe quel autre aspirateur-robot. Et ce n’est pas difficile à croire.

dysoneye1

Pendant mon essai, j’étais surpris de voir comment il pouvait facilement aspirer des gros morceaux comme de la litière ou des pépins. Il n’y a qu’avec la farine et des déchets similaires qu’il devait passer deux ou trois fois à la même place. Mais, entre vous et moi, même avec un Dyson DC78, je dois passer au moins deux fois au même endroit quand j’ai fait un dégât de farine…

À la fine pointe de la technologie

Le Dyson 360 Eye est livé avec plein de gadgets cool. Il est doté, sur le dessus, d’une caméra de 360 degrés à 30 images par seconde. Ainsi, en temps réel, il peut voir son environnement. Ça ne lui évitera pas de foncer dans des obstacles (il a foncé plus d’une fois dans mes portes d’armoire et mon lave-vaisselle pour essayer d’atteindre la surface juste en dessous), mais il procédera à un nettoyage plus intelligent. En d’autres mots, il ne perdra pas son temps à rester « pogner » dans un coin.

dysoneye2

En fait, il cartographie notre résidence sous la forme d’une grille composée de carrés. Il va aspirer la poussière en suivant un modèle de nettoyage systématique.

En plus de cette superbe caméra, on retrouve des capteurs à infrarouges qui lui permettent de repérer les gros obstacle, comme des escaliers. Pas de panique, le Dyson 360 Eye est assez intelligent pour éviter de débouler les marches.

Les modes de fonctionnement

Le Dyson 360 Eye propose deux modes de fonctionnement. Le premier est offert lorsqu’il repose sur sa station de recharge. Il suffit d’appuyer sur le bouton de marche et l’appareil va se mettre en fonction. Il va fonctionner jusqu’à ce qu’il n’ait plus beaucoup de piles. Quand ça va arriver, il va retourner à sa station d’accueil pour se recharger.

Le deuxième mode consiste à enlever l’aspirateur de sa station de recharge et de le mettre n’importe où, comme au milieu du salon. Il va nettoyer la pièce et va revenir se mettre à sa position initiale quand il aura terminé ou qu’il n’aura plus beaucoup de piles.

dysoneye4

D’ailleurs, concernant l’autonomie, celle-ci est d’environ 45 minutes. Le temps de rechargement, lui, est de 2h45. Si vous habitez dans une grande maison, votre aspirateur aura besoin de plus d’une utilisation pour tout nettoyer vos planchers.

Heureusement, il est possible de programmer l’aspirateur via l’application gratuite de Dyson. Compatible pour iOS et Android, celle-ci utilise votre réseau Wi-Fi pour configurer divers aspects de votre appareil intelligent.

En plus de choisir les moments où notre robot fonctionnera (on pourra, par exemple, lui demander de passer le lundi dans la journée quand on travaille), on pourra consulter les données sur les cinq derniers nettoyages avec une carte vraiment cool des zones qu’il a couvertes.

L’entretien

Comme les autres aspirateurs Dyson, il est doté d’un collecteur transparent. Celui-ci est assez grand pour une ou deux utilisations, en fonction de la superficie de votre domicile. Une petite ligne sur laquelle on peut lire « Max » vous indique quand il est plein.

Pour le sortir de l’aspirateur et le vider, il suffit d’appuyer sur un bouton et de sortir le cyclone qui fait office de couvercle. On peut, si on le désire, passer à l’eau froide le contenant transparent en plastique après avoir vidé son contenu dans la poubelle. Il faut toutefois attendre qu’il soit sec avant de le remettre. Cet aspirateur-robot, comme les autres, n’aime pas trop l’eau…

Il est également possible de retirer la brosse (par exemple, si des cheveux se sont enroulés dessus) pour la nettoyer. Un filtre en aval du moteur et un autre en amont du moteur s’enlèvent aussi pour être passés à l’eau froide. Dans tous les cas, le nettoyage de l’appareil n’est pas plus compliqué que celui d’un aspirateur traditionnel.

Verdict

Dans le domaine des aspirateurs-robots, le Dyson 360 Eye est l’un des plus avancés offerts actuellement sur le marché. Efficace et puissant, il vous évitera de devoir passer l’aspirateur toutes les semaines chez vous. Vous n’aurez peut-être qu’à sortir votre balai de temps en temps pour nettoyer les quelques zones qu’il ne peut atteindre.

 

Ce que j’ai aimé

– Une puissance de succion incomparable

– Un design futuriste

– Un aspirateur-robot réellement intelligent

– Assez peu bruyant

– Une application qui offre encore plus de flexibilité

 

Ce que j’ai moins aimé

– Une autonomie un peu faible

– La configuration de l’application un peu compliquée

– Certaines zones qu’il ne peut atteindre

Le Dyson 360 Eye va bientôt être disponible chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here